Chevaux fiscaux pour jeune conducteur : combien ?

Les compagnies d’assurance considèrent un jeune conducteur comme un profil à risques. Par conséquent, les assureurs choisissent de limiter le nombre de chevaux du jeune conducteur afin de réduire les coûts de réparations. Mais alors, quel est le nombre idéal de chevaux fiscaux pour un jeune conducteur ? Décryptage dans cet article.

Les critères de calcul pour déterminer le nombre de chevaux fiscaux pour un jeune conducteur

Selon le Code des assurances, il n’existe aucune réglementation qui limite le nombre de chevaux fiscaux en ce qui concerne la voiture d’un jeune conducteur. Toutefois, pour garantir une meilleure qualité de circulation, les compagnies d’assurance prennent en compte quelques critères relatifs aux voitures. Parmi eux, on note la puissance fiscale. Les chevaux fiscaux, également appelés puissance fiscale, sont évalués suivant la puissance maximale et les émissions de CO2 de la voiture achetée.

A voir aussi : Quels sont les avantages de la location automobile de courte durée ?

Une voiture avec une puissance supérieure à 6 chevaux est très délicate à conduire, principalement parce qu’elle est plus polluante et très rapide. Ainsi, pour le véhicule d’un jeune conducteur, le maximum de la puissance fiscale est de 6 chevaux. Lorsque cette limitation est dépassée, les assureurs pourraient refuser la prise en charge de permis de conduire du jeune conducteur. Toutefois, la limite peut dépendre des compagnies d’assurance et du contrat d’assurance.

Les avantages et inconvénients d’une voiture avec un faible nombre de chevaux fiscaux pour un jeune conducteur

Pour un jeune conducteur, conduire un véhicule avec un faible nombre de chevaux fiscaux peut avoir des avantages. En effet, ces types de véhicules sont généralement moins coûteux à l’achat. Puisqu’ils ont moins de puissance, ils sont donc perçus comme les véhicules les moins risqués en ce qui concerne les accidents. En matière d’assurance, les véhicules avec un faible nombre de chevaux fiscaux sont également les moins chers à assurer. De plus, ils ont une faible consommation de carburant, un atout majeur pour un jeune conducteur avec un budget limité.

A lire en complément : Carrossier professionnel : avantages et raisons de choisir un expert

Cependant, choisir un véhicule avec un faible nombre de chevaux fiscaux pour un jeune conducteur peut aussi avoir des inconvénients. En effet, étant donné que ces types de véhicules ont moins de puissance, ils peuvent représenter un obstacle pour un jeune conducteur qui aime conduire à pleine puissance. Ces types de véhicules possèdent également des performances et un confort restreints.

Les alternatives pour un jeune conducteur qui souhaite conduire une voiture plus puissante

En tant que jeune conducteur, il existe une multitude d’alternatives pour conduire un véhicule plus puissant.

  • Opter pour un véhicule d’occasion

Il est possible de trouver un véhicule d’occasion avec plus de puissance. Cela est d’ailleurs moins coûteux qu’un véhicule neuf. Toutefois, il faut prendre le soin de vérifier l’état du véhicule et procéder à un contrôle complet avant tout achat.

  • Louer un véhicule plus puissant

Pour un jeune conducteur qui désire conduire un véhicule plus puissant, il est possible de penser à la location. Ainsi, opter pour la location d’un véhicule plus puissant pour une courte période peut permettre d’avoir plus d’expérience de conduite.

  • Attendre tout simplement

Avant d’acquérir un véhicule plus puissant, il est possible de prendre le temps d’avoir plus d’années en conduite et d’expérience. Cela a pour avantage de gagner en compétences et de savoir conduire une voiture plus puissante.

Articles similaires