Est-ce que la casse rachète les voitures ?
Votre voiture est-elle cassée, gravement endommagée ou très vieille ? Si la revente d’occasion est complexe compte tenu de son état, il reste la possibilité de la casser. Quels sont les principaux avantages ? Comment puis-je vendre une voiture cassée ? Quelles sont les alternatives qui s’offrent à vous ? On vous dit tout.
Plan de l'article
Pourquoi vendre une voiture cassée ?
Il y a deux cas principaux dans lesquels vous pourriez être contraint de vendre votre voiture en cas de pause : si votre voiture tombe dans la catégorie des véhicules « non-conducteurs » ou si vous recevez la prime de conversion.
A lire en complément : Comment immatriculer une moto française en Espagne ?
Dans le premier cas, votre voiture peut ne pas être en mesure de conduire pour d’autres raisons :
- L’état mécanique de la voiture effectuera des réparations sérieuses : moteur défectueux, joint de culasse à remplacer, pompe d’injection endommagée ;
- Une panne qui ne peut pas être réparée ;
- Usure de votre voiture, deviendra trop vieux et une truelle financière au fil des ans ;
- Le véhicule sera remplacé à la suite d’un accident, incendie ou un incendie. Catastrophe naturelle résultant de l’état des travaux est gravement endommagé ;
- La voiture ne passe pas l’inspection technique, puisque selon l’article 27 de l’ordonnance du 18 juin 1991 « Seuls les véhicules fonctionnels peuvent être soumis à l’inspection technique ».
Dans l’autre cas, vous pourriez être admissible au bonus de conversion pour 2020. Le but de ce dispositif est de protéger les personnes qui achètent une voiture neuve ou d’occasion contre la casse de leur ancien véhicule. Si vous répondez aux critères d’obtention, il peut être intéressant de s’éloigner de débrancher votre ancienne voiture.
A lire également : Les avantages d'un certificat de non-gage
Vous le saviez ?
Depuis 2009, ni le rapport de contrôle technique ni sur la carte grise du contrôle technique ne peuvent plus être un mot « véhicule non roulant ». Par conséquent, il vous est impossible de vendre votre voiture à une autre personne si elle est considérée comme « non-roulant ».
Comment vendre une voiture en cas de casse ?
Vous avez décidé de casser votre véhicule, suivez la procédure est très claire. Voici les différentes étapes suivantes :
-
- Contactez un centre VHU (Fin de Service Vehicle) : Seuls les centres agréés sont éligibles pour assurer la destruction d’un véhicule d’occasion considéré comme un déchet
- Obtenez les pièces que vous fournissez doit : la carte grise de la voiture portant la mention « Vendu (ou vendu) le xx/xx/xxxx pour destruction « et votre signature ; le certificat de statut administratif (communément appelé certificat de non-nantissement) et le formulaire dûment rempli cerfa n°15776 (ou certificat de cession) ;
- déclarer l’allocation pour la destruction du véhicule : dans la plupart des cas, la déclaration peut être enregistrée directement via le Centre VHU, sinon vous pouvez effectuer le processus en ligne à partir du service dédié ;
- Enfin, n’oubliez pas de vérifier votre assurance sur la destruction du véhicule.
Quels sont les avantages de la casse ?
Si votre voiture n’est plus dans un trafic touristique, il n’y a que deux raisons pour lesquelles vous n’êtes pas intéressé par elle se débarrasserait de lui. Si vous le souhaitez :
- collecter et utiliser certaines pièces détachées du véhicule pour un usage personnel seulement ;
- réparer, transformer ou remettre à neuf votre voiture pour un usage personnel strict.
En dehors de ces deux situations, vous avez un grand intérêt à briser votre voiture. Premièrement, parce que le processus est rapide et gratuit (à l’exception des coûts associés à un éventuel service de transport vers le centre VHU agréé) et qu’il nécessite des formalités administratives minimales. D’autre part, si vous êtes éligible à la prime de conversion, quelle que soit la marque, vous pouvez obtenir de l’aide pour payer dans le cadre de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Par exemple, en France, selon le décret du Journal officiel entré en vigueur le 3 août 2020, le niveau de la nouvelle aide, en fonction du type de voiture achetée et du revenu fiscal de référence. Voici le résumé ci-dessous pour vous donner un devis.
Bon à savoir : L’article R541-77 du Code de l’environnement stipule : « L’amende prévue pour infraction à la 5ᵉ classe (c’est-à-dire une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €) abandonnée dans des lieux publics ou privés, à l’exception des lieux où un véhicule s’est fait naufrage par l’administration compétente autorité, En d’autres termes, il est strictement interdit de quitter votre véhicule.
Les inconvénients de vendre votre véhicule cassé
Le principal inconvénient de vendre votre véhicule en cas de bris est financier. Si votre voiture est toujours en circulation touristique, vous pouvez obtenir une meilleure affaire si vous la vendez à une autre personne ou à un professionnel de l’automobile.
Astuce Club
Dans le cas d’un véhicule roulant, n’oubliez pas de prendre rendez-vous pour estimer sa valeur. Cela vous aidera à choisir entre la « solution de rupture » ou la vente d’occasion à des tiers.
Quelles sont les solutions envisageables ?
Avec un véhicule non roulant, malheureusement, il n’y a que quelques alternatives à la casse. Si vous ne le stockez pas pour votre usage personnel, il est mieux pour se débarrasser de celui-ci dans un centre HHV approuvé.
Cependant, si votre voiture est toujours en état de conduire, envisagez de la revendre à un tiers ou à un professionnel de l’automobile.
Vous le saviez ?
Si l’inspection technique est obligatoire pour la prise en charge de votre voiture par une personne privée, notez qu’il est tout à fait possible de vendre un véhicule avec une inspection technique défavorable. Il suffit juste d’informer l’acheteur à temps qu’il doit retourner la voiture.