Les démarches en cas de problèmes de carte grise

Vous avez un problème avec votre carte grise et vous ne savez pas où vous rendre ni qui contacter ? C’est un problème, certes, mais ce n’est pas sans solution. Aujourd’hui justement, nous allons vous expliquer les démarches à suivre si vous avez des problèmes avec votre carte grise. Mais avant d’en arriver là, commençons déjà par voir les problèmes probables qui peuvent se produire :

Quels problèmes sur une carte grise ?

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Bien que tout ou presque soit automatisé dans les services publics en France, il peut toujours y avoir des erreurs. Vu la quantité de données que l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) reçoit chaque jour, il est tout à fait normal que le système fasse de temps en temps des erreurs. Alors, quelles erreurs peut-on rencontrer sur une carte grise ? Voici les principales :

Lors de la réception de votre carte grise, il est possible qu’il y ait une erreur de frappe sur le nom du bénéficiaire. Dans ce cas, la carte grise ne sera pas acceptée et peut vous causer des problèmes lors d’un contrôle de police.

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Les fautes de frappe peuvent aussi se produire au niveau du code postal ou d’un autre élément de l’adresse du bénéficiaire. Et comme dans le problème du nom, votre carte grise risque d’être recalée et poser problème lors d’un contrôle de police.

Et il est donc primordial de résoudre ce genre de problème dans les plus brefs délais. Et c’est là que tout se complique.

Comment résoudre un problème sur sa carte grise ?

Depuis 2017, « les guichets préfectoraux dédiés aux demandes de carte grise sont fermés au public ». Par conséquent, lorsqu’on a un problème avec la carte grise, on ne sait pas trop où se rendre ni qui contacter. Il est donc tout à fait normal de se poser des questions sur le comment de la résolution du problème. Et voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Si les guichets préfectoraux ne reçoivent effectivement plus de particulier, la France a mis en place des points d’accès numériques sur lesquels il est possible de contacter directement des responsables de l’immatriculation. Un scanner et une imprimante y sont disponibles pour faciliter les procédures.

Cependant, même si on en trouve un peu partout en France, ces points d’accès ne sont disponibles que sur rendez-vous. Ainsi, il faut prendre un rendez-vous en ligne avant de s’y rendre. Des rendez-vous qui, heureusement, sont toujours accordés.

Il est aussi possible de résoudre les problèmes de carte grise en contactant directement un agent de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Pour cela, il vous suffit d’appeler le 34 00 pour les résidents de l’Hexagone et le 09 70 83 07 07 pour les résidents d’Outre-Mer ou pour toute autre demande depuis l’étranger.

Voilà donc comment résoudre les problèmes sur votre carte grise. Pour conclure, si vous avez un problème, vous avez donc le choix entre prendre un rendez-vous et contactez un responsable via les points d’accès numériques ou en contactant directement un agent de l’ANTS via les numéros évoqués précédemment.