Quel papier pour vendre une voiture entre particulier ?

Comment faire pour vendre une voiture entre particuliers ? Comment la revendre à un particulier dans de bonnes conditions ? Quelles sont les différentes étapes pour la revente à un individu, quelles sont les étapes à prendre ? Quels documents devraient être établis ? Quelles sont les obligations qui doivent être remplies ? Quelles tâches en tant que vendeur particulier ? Comment êtes-vous payé ? Quel est le délai de rétractation pour un acheteur particulier ? etc…
Il y a beaucoup de questions que nous aborderons entre les individus dans ce guide complet pour la revente de véhicules afin de vous fournir les réponses claires et précises qu’un concessionnaire de voitures privées avant de vendre sa voiture à des particuliers.

Les différentes étapes pour revendre votre voiture à une personne privée.

— Préparez votre voiture pour la vente :

Dépassez la voiture et fixez les choses que vous devez faire vous-même ou par un professionnel ; faire un drain, changer le filtre à huile, filtre à air et vérifier l’état de vos pneus. Faites également attention aux obstacles mineurs, bosses, rayures et autres imperfections mineures du corps qui peuvent être facilement corrigées par un traitement des rayures avec un petit stylo retouche de peinture, un kit d’effacement express de la bande ou un vernis décapant abrasif. Ces petites opérations simples s’amortiront facilement lors de la revente.

A lire aussi : Quelle voiture moins de 117 g CO2 ?

— Nettoyez soigneusement l’intérieur et l’extérieur de la voiture !

Intérieur et Extérieur doit être parfaitement propre pour placer des photos de la voiture et lors de la vente. Laver les jantes, le corps, le bas du corps et les passages de roue, un détergent à vaisselle bien dégraissant peut être largement suffisant, mais pour un état parfait, certains produits spécifiques peuvent le rendre plus facile pour vous. Ensuite, nettoyez l’intérieur, les tissus, les tapis, les plafonniers, les fenêtres et les plastiques. Utilisez un rénovateur en plastique pour restaurer la brillance à l’intérieur et à l’extérieur. Une fois l’intérieur propre, vous pouvez installer un capteur fin léger ou quelques gouttes d’huiles essentielles sur le tapis de sol sous les sièges. Une fois bien préparée, votre voiture est prête pour la séance photo…

— Prenez des photos de son véhicule, belles photos !

Les photos de votre voiture seront les premières pour vos acheteurs potentiels qui visitent le petit écran de votre voiture donner une impression. Alors faites attention à eux. Prenez plus de photos de l’extérieur et de l’intérieur de la voiture, modifiez les angles de prise de vue et donnez la préférence au mode paysage, qui est plus approprié pour les photos de voiture et les petites annonces que le mode portrait. De nos jours, un bon smartphone est largement suffisant pour prendre de belles photos, si ce dernier fournit en outre un mode HDR, vous pouvez prendre des photos lumineuses et bien exposées de tous les éléments de la voiture, en particulier dans les intérieurs. L’idéal est de laisser les photos à la plus haute résolution de votre smartphone ou appareil, puis de les compresser pour réduire la taille et le poids des fichiers. Cependant, ne réduisez pas trop. Nous vous recommandons de les réduire au format HD, 1280 pixels de large, voir Full HD ou 1920 pixels de large pour une photo de paysage.

A lire aussi : Comment savoir si la carte grise est gelée ?

— Estimer le prix de sa voiture d’occasion.

Le prix est la clé facteur de vente d’une voiture, il est donc très important de l’apprécier. Dans notre comparaison, vous pouvez trouver les meilleurs sites gratuits pour estimer les voitures qui ne nécessitent pas cela. Lors de la première immatriculation, entrez les informations de votre véhicule et en 1 minute, vous obtiendrez une estimation du prix de votre voiture en fonction des prix du marché actuel. Vérifiez ensuite les annonces de véhicules identiques répertoriés sur plusieurs sites Web d’annonces de vente privées et ajustez le prix en fonction de l’état de votre véhicule. Ne surestimez pas votre prix sous pénalité si vous n’êtes pas contacté par des acheteurs potentiels, mais n’oubliez pas non plus de vous laisser une marge de manœuvre, car les négociations de prix sont une pratique courante de revente entre particuliers. Les prix initialement affichés sur les annonces sont rarement atteints lors de la revente.

Maintenant que vous disposez de tous les éléments nécessaires pour lister votre voiture, vous pouvez écrire l’annonce et la publier sur des pages de revente entre particuliers. Une sélection des meilleurs sites de petites annonces spécialisées ou généralistes sur notre comparateur.

— Ecrire l’annonce de la vente de sa voiture.

Lors de la présentation de la voiture, vous devez être aussi précis que possible pour déterminer la marque et le modèle de la voiture, la finition, le moteur, vintage, la puissance réelle, ainsi que la puissance de contrôle, le nombre de portes, les options actuelles, l’état général, et mentionner les problèmes, bosses ou obstacles, pour être aussi honnête que possible de ne pas décevoir l’acheteur potentiel qui vous contactera et veut voir votre voiture, puis l’essayer.

Quelles étapes vendez-vous votre voiture à une personne privée ?

Afin de vendre sa voiture à une personne privée, il est impératif de suivre les procédures légales pour expliquer la vente à l’administration. Avant de commencer, vous devez vous assurer que vous respectez les conditions nécessaires pour mettre en vente votre voiture, sinon il ne sera pas possible d’inscrire votre voiture. Les conditions qui doivent être respectées pour proposer votre voiture à la vente sont les suivantes :

  • La carte grise du véhicule doit être au nom du propriétaire/vendeur
  • L’ adresse du propriétaire du vendeur doit être à jour au moment de la vente sur la greycard.
  • Effectuer une inspection technique de moins de 6 mois à compter de la date de présentation du rapport de contrôle technique du véhicule si le véhicule a plus de 4 ans
  • La voiture ne doit pas être nantie ou vendue s’opposer

Toutes les explications détaillées de ces conditions peuvent être trouvées dans notre article complet, 4 CONDITIONS QUI DOIVENT ÊTRE REMPLIES POUR VENDRE VOTRE VOITURE.

Quels papiers obligatoires pour la vente d’une voiture entre particuliers ?

Afin de revendre sa voiture entre particuliers, il est nécessaire d’établir plusieurs documents et documents administratifs lors de la vente du véhicule. Les papiers à livrer pour la vente de votre voiture sont les suivants :

  • Le certificat de transfert du véhicule, le formulaire « Cerfa n°15776*01 »
  • Le certificat « non-nantissement » ou le certificat de statut administratif
  • Le rapport d’inspection technique daté de moins de 6 mois
  • La « Grise Card » ou le certificat d’immatriculation de la voiture
  • Le Déclaration de transfert du véhicule

Tous les documents obligatoires qui doivent être fournis pour la vente de votre voiture sont présentés dans notre article complet et décrits en détail : QUELS DOCUMENTS DOIVENT ÊTRE PRÉSENTÉS ET DOCUMENTS QUI DOIVENT ÊTRE MIS EN PLACE POUR LA VENTE DE VOTRE VOITURE ?

Quels documents facultatifs, mais utiles pour vendre une voiture entre particuliers ?

Nous vous recommandons fortement de fournir également des documents non obligatoires, mais toujours utiles aux futurs acheteurs qui sont intéressés à acheter votre voiture, si vous vendez une voiture entre les particuliers, car ceux-ci aideront de manière significative à prouver l’état de la voiture et d’améliorer l’état de la voiture. futurs acheteurs sur la qualité de la voiture. véhicule et le soin que vous prenez à maintenir pendant la période dans laquelle il est en votre possession était.

  • Le livret d’entretien de la voiture
  • Factures pour l’entretien et les réparations
  • Le rapport HistoVec de votre véhicule qui suit l’ensemble de son historique

Quelles sont les obligations légales du vendeur lorsque des voitures sont vendues entre particuliers ? Faites attention à la garantie des défauts cachés !

Vente de voitures entre particuliers : Les responsabilités du vendeur : la vente de sa voiture entre particuliers peut devenir problématique en cas de panne ou de défaut du véhicule, que l’acheteur a remarqué peu de temps après la revente. Dans certains cas, la responsabilité légale du vendeur peut être assumée, notamment en cas de vice caché. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, l’acheteur a droit à une garantie de vices cachés délivrée par l’article 1641 du Code civil français avant la Le vendeur a protégé qu’ils soient professionnels ou personnels. Le défaut caché est un défaut indétectable dans l’acquisition du véhicule, ce qui le rend impropre à l’usage prévu. En présence d’un défaut caché, l’acheteur peut réclamer la garantie contre les vices cachés contre le vendeur et l’annulation de la vente et le retour du véhicule au vendeur avec un remboursement du prix payé, ainsi que les frais encourus pour l’achat, c’est-à-dire le prix pour payer le coût de la réparation. compenser les problèmes liés au défaut caché trouvé. La responsabilité du vendeur ne peut être retenue que si le défaut n’a pu être déterminé au moment de l’achat par une simple inspection visuelle ou après un essai routier. Les rayures sur le capot, une aile mal peinte, un phare qui ne fonctionne pas, ou un bruit inhabituel sont des éléments qui ne permettre au vendeur de contester la responsabilité du vendeur après la vente. D’autre part, un compteur qui identifie loin quelques kilomètres comme une réalité ou un véhicule accidenté est des défauts cachés si le vendeur n’informe pas clairement l’acheteur au moment de la vente. Si l’acheteur prouve au défaut, en utilisant un garage de voiture ou un expert, que les problèmes identifiés étaient obligatoires pour le vendeur au moment de la vente, le vendeur est responsable et peut conduire à des poursuites devant les tribunaux, s’il peut y avoir un règlement amiable ne peut pas être trouvé et même si vous étiez dans bonne foi en tant que vendeur et vraiment ne connaissait pas le problème avec votre véhicule, alors soyez prudent, parce que si vous croyez que vous vous protégez en ajoutant le mot « Vendu comme occupé » sur la carte grise barrée ou certificat de transfert au moment de la vente , sachez que cette mention n’a absolument aucune valeur juridique et ne vous protégera pas en cas de litige.

Vendre votre voiture entre particuliers, quelle heure d’attente pour l’acheteur ?

Les ventes entre particuliers ne sont pas soumises aux mêmes règles du Code de la consommation que les professionnels, le délai de rétractation dans le cas d’une vente de voiture ne s’applique pas à une vente entre particuliers. Cependant, comme indiqué dans le paragraphe précédent, en cas de détection d’un défaut caché, l’acheteur peut révoquer l’annulation de la vente.

Comment être payé à coup sûr lors d’une vente de voiture privée ?

Trouvé un acheteur intéressé à acheter votre voiture ? Comment pouvez-vous gérer en toute sécurité, quels sont les moyens de paiement fiables et sûrs nécessaires pour la revente de voitures sont disponibles entre particuliers ?

  • Espèces : Le paiement en espèces au-delà de 1000€ est interdit, mais seulement lorsque le vendeur est un professionnel, vous pouvez accepter les paiements en espèces entre particuliers. Cependant, accepter un montant important en espèces est risqué si vous n’êtes pas en mesure de vérifier la validité des billets.
  • Le chèque : ce mode de paiement ne garantit pas le paiement, car il est même remis et après vérification que les données personnelles du chèque correspondent bien à celles de la carte d’identité de l’acheteur, le risque de ne pas être crédité à l’argent de votre compte, le chèque peut être faux ou être une vérification de journal !
  • Chèque bancaire : La banque de l’acheteur de votre voiture émet un chèque au nom du vendeur et débiter le montant directement du compte bancaire de l’acheteur. Théoriquement, il s’agit d’un moyen sûr et fiable, mais il ya aussi des faux chèques bancaires et se multiplier. L’idéal est de poursuivre la transaction pendant les heures d’ouverture afin de pouvoir contacter l’agence qui émettra le chèque bancaire directement par téléphone pour obtenir la confirmation de l’authenticité du chèque.
  • Virement bancaire : Ce type de paiement n’est pas épargné par l’augmentation malheureusement de la fraude. Même dans le cas où l’acheteur effectue le virement bancaire devant le vendeur lorsque le véhicule est remis et que le transfert entre les banques de l’acheteur et le vendeur est effectué en temps réel, cela peut être annulé par la banque de l’acheteur dans les jours suivant la transaction, car la facture a un manque de détermination.
  • Un tiers de confiance en ligne : Ce sont des intermédiaires numériques qui gèrent et sécurisent la transaction pour vous, l’argent est fourni par le L’acheteur a été transféré au service tiers de confiance et épinglé sur un compte pour vérifier et confirmer la transaction, puis transféré sur le compte du vendeur. Tous les contrôles, tels que l’authenticité du compte, l’identité de l’acheteur et la disponibilité des fonds, sont assurés, ce qui en fait un mode de paiement vraiment sûr, fiable et sécurisé.

Un véhicule peut-il être vendu à une personne sans inspection technique (sans CT) ?

Dans quels cas la vente d’une voiture sans CT entre particuliers est-elle autorisée ?

Pour vendre une voiture sans scanner à une autre personne, l’une des conditions suivantes doit être remplie :

  • La voiture doit être âgée de moins de 4 ans.
  • Le véhicule entre dans la catégorie des véhicules de collection, dont la première mise en service remonte à 1960.
  • Le véhicule est un véhicule collecteur dont le poids maximal admissible (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes.

Tous les détails des ventes de voitures sans contrôle technique peuvent être trouvés dans notre article complet, POUVONS-NOUS VENDRE UNE VOITURE SANS CONTRÔLE TECHNIQUE, REVENDRE SANS CT ?

Dans quels cas la vente d’une voiture sans CT entre particuliers est-elle autorisée ?

Pour vendre une voiture sans numérisation tomodensitométrie à une autre personne, l’un des les conditions doivent être remplies :

  • La voiture doit être âgée de moins de 4 ans.
  • Le véhicule entre dans la catégorie des véhicules de collection, dont la première mise en service remonte à 1960.
  • Le véhicule est un véhicule collecteur dont le poids maximal admissible (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes.

Tous les détails des ventes de voitures sans contrôle technique peuvent être trouvés dans notre article complet, POUVONS-NOUS VENDRE UNE VOITURE SANS CONTRÔLE TECHNIQUE, REVENDRE SANS CT ?

QUELS SITES POUVEZ-VOUS VENDRE VOTRE VOITURE À UNE VOITURE PRIVÉE ?