Quelle est la meilleure assurance pour votre moto ?

Si vous venez d’acheter une moto neuve et que vous hésitez sur la couverture à souscrire pour l’assurer, voici quelques conseils pour trouver celle qui vous protégera le mieux sans exploser votre budget.

Il est difficile de donner une moyenne des prix du marché, tant ils diffèrent selon le profil du motard, la valeur / cylindrée du deux-roues à couvrir… Le tarif qui vous sera proposé, quelle que soit la compagnie, est toujours individuel et dépend de nombreux éléments. Pour répondre aux nombreux besoins des assurés, les compagnies d’assurance proposent plusieurs niveaux de couverture, comme par exemple : l’assurance au tiers (également appelée « garantie responsabilité civile ») qui est l’assurance minimum obligatoire selon la loi ou bien l’assurance tous risques, bien plus protectrice mais plus onéreuse.

Le courtier, théoriquement indépendant de la pression des objectifs commerciaux des grandes compagnies, sera plus adapté si vous avez un risque particulier ou une large palette de garanties très différentes, mais cela se paie car il prélève évidemment sa commission d’intermédiaire. COMPARER 16 CONTRATS D’ASSURANCE MOTO Comment souscrire à la meilleure assurance moto en ligne . Sommaire1 Comment choisir la meilleure assurance moto en 2018 .

Quelles sont les meilleures assurances moto en 2018 ?

Le constat est désolant car aucune écoute, un discours arrogant et de surcroit culpabilisant, en bref une posture de justification mécanique et minable ainsi qu’une totale incompétence puis inaptitude à la communication . Pour exemple, si vous ne roulez pas de l’année avec votre machine que vous gardez en collection, ( allez, soyons fous, une sortie de 20km par an ), on vous impose de responsabilité civile , selon la machine, 1000€ par an.

Selon la loi du 27 février 1958, tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur qu’il s’agisse d’une puissante moto ou d’un petit cyclomoteur, doit souscrire au minimum une assurance responsabilité civile, y compris si le deux-roues n’est pas immatriculé ou ne quitte jamais le garage.
La directive européenne sur les intermédiaires en assurance fait obligation aux sites comparateurs d’indiquer clairement leur lien commercial avec les assureurs partenaires et leur filiation avec leur maison-mère, mais ce texte ne sera transposé en droit français qu’en 2018.

Suite à une discussion sur le sujet avec un ami, une question nous est venue du fait qu’il se serve de sa moto quasi-quotidiennement avec sa femme en passagère : quelle est la couverture exacte de la RC .

Bon bah voilà, vous avez fait le tour des assureurs, défini les garanties que vous voulez… et vous n’êtes pas forcément plus avancé car vous vous retrouvez avec des prix qui vont du simple au triple . Quand, par ailleurs, le « vieux sociétaire » précise que la « Mutuelle amie, celle des motards, est prête à l’accueillir lui et sa BM, qu’elle propose également de bonnes conditions pour les contrats auto de la famille alors … la proposition se précise et devient pour le coup acceptable, voire même intéressante (1). Bonjour à tous, nouveau motard depuis cette semaine, je dispose du permis B depuis 1994, je suis assuré depuis quelques années pour une voiture et à ce titre je dispose d’un bonus de 0,80 (80%). Pour finir, la sanction pour la compagnie sera sans appel et bien connue des simples clients consommateurs que nous sommes à savoir une probable résiliation des 3 assurances (Scooters + moto) à échéance contrat sans compter la fantastique publicité qui sera réalisée par le bouche à oreille ou encore sur les différents forums du net.

Aimant bien comprendre, J’ai creusé, et là j’ai vu les stats édifiantes qui justifiait le refus : bien plus de sinistres en cbr que sur cbf chez mon assureur… un vrai ratio et un seuil de rentabilité qui aurait mis le tarif trop cher par rapport au prix neuf de la moto même avec mon bonus de 50 %…le Boss m’a même dit que même une cbr 125 il ne prendrait plus … même un proche…. Préparer son scooter et l’entretenir pendant cette période peut vous permettre à la fois de mieux le protéger, mais aussi de réduire les dangers de la route liés aux mauvaises conditions climatiques. Dans un premier temps, commencez par demander un devis d’assurance moto à votre compagnie habituelle (si vous n’êtes pas encore assuré pour un deux-roues) : celle-ci pourra vous proposer une offre intéressante si vous détenez plusieurs contrats chez elle.

Trouver la meilleure assurance moto

Si vous souhaitez une couverture réduite au strict minimum pour des raisons financières, choisissez d’être assuré au tiers, et ajoutez peut-être quelques options comme le vol, si la prime reste acceptable.

Comme vous le dites  » une assurance, ce n’est pas qu’un prix » et c’est l’élément qu’ils mettent le plus en avant, comme si il n’y avait que ça à prendre en compte….

Petite précision concernant les sites de comparaison, KelAssur, HyperAssur et MisterAssur font tous les 3 partie du même groupe, même formulaire, et mêmes propositions, un seul suffit (on peut se demander d’ailleurs leur intérêt…). Ma femme et moi avons 4 motos assurées chez AMV (3 pour moi, GSR750, VStrom et GSXR 750 et une Gladius pour elle) On est tous les deux conducteurs des GSR, VStrom et Gladius (la Gsxr ne peut avoir qu’un seul conducteur). Au final, pour un motard homme de moins de 30 ans, jeune permis, sans enfant, sans bonus (ou peu, genre un coefficient de 0,90) pour une moto de moins de cinq ans et de plus de 600 cm3, une prime annuelle de l’ordre de 800 à 1.

nous publions votre commentaire car il ne va pas à l’encontre des règles de publication sur la Toile mais sachez que vous pouvez déposer votre avis (sur tous les assureurs) sur le site Opinion-assurances  en respectant également la charte du site.

Classement des assureurs moto

Elle vous protège pour quasiment tous les dommages matériels et corporels que vous pourriez faire subir à un tiers ou dont vous pourriez être victime, y compris si votre responsabilité est engagée. Exact, mais vois-tu, on rentre là dans les subtilités des contrats d’assurance qui sont tellement diverses et variées que je ne voulais justement surtout pas me lancer là-dedans car l’article serait alors trois fois plus long… Déjà qu’il l’est un peu….

LeLynx référence 10 assureurs pour le risque moto, mais est le seul à proposer un accès direct aux garanties, franchises et services de chaque assureur, voire aux conditions générales (pour ceux qui veulent entrer dans les détails). Si votre contrat d’assurance moto a moins d’un an Dans ce cas, vous devrez attendre l’échéance de votre contrat, c’est-à-dire sa « date anniversaire » avant de pouvoir signer chez la concurrence. – Le remboursement des frais médicaux a en général peu d’importance, dans la mesure où tout le monde de nos jours (ou presque) a une mutuelle complémentaire qui les prendra en charge au moins en grande partie. Bonjour,
Je me suis fais refuser après ma cbr 125 l’assurance d’une cbr 500 qui est la même que ma cb500f en termes de moteur… Du coup, j’avais regardé à la mutuelle des motards mais il ne reprenait pas mon bonus auto… donc assez cher…. La meilleure formule d’assurance moto Une assurance moto est un produit personnalisable. Une moto de collection, qu’elle ait une carte grise de collection ou non, est en général, et même si cela dépend des assureurs, un véhicule de plus de 20 ans ayant un caractère historique ou mythique.

Ce type de contrat vous permettra de faire d’importantes économies sur votre prime annuelle, puisque vous ne paierez :Que pour le nombre de kilomètres effectivement parcourus (le système du « Pay As You Drive » ou PAYD),Qu’un tarif réduit correspondant à un nombre total de kilomètres que vous vous engagez à ne pas dépasser dans l’année (le forfait kilométrique).
En tête figurent les principales mutuelles : Matmut et MACIF surtout, MAAF et MMA dans une moindre mesure, ou encore la MAIF ou la GMF, qui choisissent souvent de n’assurer que les motards déjà clients chez eux. Plusieurs astuces ou bonnes pratiques peuvent vous permettre de réduire le coût de votre assurance moto actuelle ou le montant des devis reçus pour votre nouveau véhicule :Priorité aux petites cylindrées, surtout si vous êtes jeune conducteur,Préférez une moto de moindre valeur, car le montant de la prime dépend largement (dans les formules intermédiaires et tous risques) de cet élément,Choisissez une assurance moto au tiers et ajoutez uniquement, en option, les garanties qui vous seront utiles au vu de vos habitudes de conduite,Donnez un maximum de gages à votre assureur si vous prenez une garantie contre le vol, afin de négocier une remise sur la prime annuelle : assurance moto gravage (ou antivol agréé SRA), assurance moto en garage fermé, …Passez en conducteur secondaire sur le contrat d’un proche,…L’assurance deux-roues a un coût certain, qu’il faut prendre en compte lorsque vous achetez par exemple votre première moto.

Le classement des meilleures assurances moto en 2018 CompagnieMoyenne (/5)Satisfaction (/5)Prix pratiqués (/5)Service client (/5)Qualité des garanties (/5) Peyrac Assurances 3,73,54,13,63,6 Macif3,233,53,13,2 Maif3,132,63,43,4 Mutuelle des Motards32,92,73,23,3 Maaf32,73,42,83 Axa2,62,42,82,42,8 Amv2,62,33,12,52,5 Euro-Assurance2,21,92,81,92,2 April1,91,52,81,51,8 Source : Opinion-Assurances / Moyenne des avis laissés par les membres (note sur 5). -Le coefficient de réduction-majoration acquis au titre du véhicule désigné au contrat est automatiquement transféré en cas de remplacement de ce véhicule ou en cas d’acquisition d’un ou plusieurs véhicules supplémentaires. Personnellement je trouve cela lamentable et attends autre chose de la part d’un assureur à savoir un minimum de bon sens, d’empathie et de considération surtout dans ce genre de circonstance ou nous parents, ne sommes pas fiers de ce qui s’est passé . Si des blessures sont occasionnées au motard conducteur suite à un accident seul (Huile dans un virage…), il faut savoir que l’indemnisation n’est possible que si vous avez souscrit une option spécifique pour le conducteur. Chez nous, la meilleure assurance moto, c’est celle qui répond le mieux à vos besoins, au meilleur prix : pour la trouver, il est nécessaire de comparer les assurances moto qui vous sont proposées. Nous avons dû solliciter le service sinistre d’AMV ce jour le 9 Décembre 2013 pour qu’il se mette en relation avec celui d’une autre assurance à la suite du prêt d’un scooter à une tierce personne (d’ado à ado) qui à chuté sans dégats corporels.
Là où vous serez entièrement pris en charge, c’est en cas d’accident du travail, si vous êtes victime d’un accident sur le trajet entre votre domicile et votre travail, aller ou retour.

Quelle assurance moto choisir ?

– Enfin, plus anecdotique, si les passagers sont bien considérés comme des tiers, l’élève de moto-école l’est également de plein droit depuis 1999 (Art 201-1 du Code des Assurances), ce qui signifie que c’est tout accident est indemnisé par l’assurance professionnelle de la moto-école, sauf faute inexcusable (c’est à dire tentative de suicide avec preuve non-réfutable -en d’autres termes, inutile de souscrire une individuelle spécifique). Car vous avez défait absolument tout mes arguments avec une mauvaise foi certaine en usant de sophisme et en omettant à chaque fois les éléments que j’avançais, ne gardant que ceux qui vous arrangeaient .

Le courtier en ligne en assurance moto Un courtier en ligne vous permet, grâce à un comparateur d’assurances moto, d’obtenir plusieurs devis en quelques instants, après avoir rempli un formulaire unique, destiné à cerner :Vos attentes en termes de garanties,Votre profil et historique d’assuré,Les spécificités du deux-roues à couvrir.
Toutefois, elle est souvent proposée (sous forme d’option obligatoire) dans les formules « tous dommages » (communément appelées « tous risques »), surtout par les assureurs spécialisés moto.
Tandis que la BMW va plutôt s’adresser à un profil plus « mature » (tarifs / look), qui ira peut être plus vite, mais aura déjà plus d’expérience moto, et s’amusera à prendre moins de risque (statistiquement).

Entre une personne en voiture qui se soucie d’accrocher quelqu’un à basse vitesse pour ne pas abimer sa voiture et un motard qui s’assure la chute en cas d’accident, l’un des deux fait souvent plus attention.

Quelle est l’assurance moto la plus intéressante et compétitive ? 2019

Si le FGAO (Fond de garantie des assurances obligatoires de dommages) prend en charge l’indemnisation des victimes d’accidents provoqués par des conducteurs non-assurés, insolvables ou non-identifiés pour permettre une prise en charge rapide, il réclame systématiquement au responsable le remboursement des sommes avancées. En Février 2013, cet assureur m’a conseillé de ne pas déclarer mon accident car il y avait de l’alcool et qu’à cause de ça, aucune assurance ne voudrait plus m’assurer.

    Ce qui dans ses ramifications donne l’impossibilité a une grande compagnie d’assurance de couler tant elle trouve nécessairement sa place dans le marché ( c’est un concept économique basique ) . Les trois quarts des accidents impliquant en général un deux roues sont dues ( et n’importe quel motard vous le dira ) au fait que les voitures ne les voient pas, aux SMS au volant , ou aux conduites agressives en voitures. Si les modalités de la garantie responsabilité civile sont communes à tous les assureurs, il n’en est pas de même pour la « corpo » qui est une garantie optionnelle, sans obligation légale.   Formule Garanties incluses Franchises Prime annuelle La Parisienne Au tiers RC, prêt de guidon, défense recours Oui 604 euros April Moto / Allianz Au tiers RC, prêt de guidon, défense recours, assistance 0km en cas d'accident Oui 888 euros Assur Bon Plan / Axa Au tiers RC, défense recours, protection individuelle du conducteur (décès / invalidité) Oui 915 euros Assur Online / La Parisienne Au tiers RC, défense recours, prêt de guidon, assistance 0km Oui 918 euros Euro Assurance / Allianz Au tiers RC, défense recours, prêt de guidon, assistance 0km (panne et accident), équipement Oui 1186 euros Trouver la meilleure assurance moto selon votre profil ou le type de deux-roues Certains profils ou types de deux-roues font l’objet d’un traitement particulier par les assureurs. Concrètement, en termes de procédure : Par lettre simple, notifiez à votre nouvel assureur votre souhait qu’il procède à la résiliation lui-même Fournissez-lui les documents nécessaires à la souscription de votre futur contrat Votre nouvel assureur informe le précédent de votre décision Un mois après réception de la demande, le 1er contrat s’arrête Dès lors, le nouveau contrat commence. Renseignez-vous sur les modalités de déclaration de sinistre / la procédure de demande de remboursement,… Certains assureurs sont « mieux placés » sur certains types de deux-roues ou de profils. Heureusement, quelques assureurs se sont « spécialisés » dans la couverture de motards sujets à un malus, et baissent leurs tarifs de base (hors bonus-malus) afin que le prix total soit moins prohibitif. Très curieuse étude au demeurant, celle-ci ne s’intéressant pas à la capacité de casser l’aérodynamisme qu’un motard peut effectuer et non une voiture, du frein moteur souvent plus important, de la différence homogénéité chez les modèles deux roues plus important qu’en voiture (UNE moto, a bien moins de sens qu’UNE voiture. Garantie optionnelle Extension, renfort d’une garantie incluse ou option Catastrophe naturelle et technologique Vol / incendie / attentat / tempête Dommages tous accidents Garantie équipement Réduction de franchise Garantie du conducteur renforcée Réduction hivernage Valeur à neuf Attention aux conditions générales du contrat Lorsque vous recherchez une assurance moto, ne vous contentez pas de faire le comparatif entre les tableaux des garanties des devis reçus. Entrée en vigueur en 2015, la loi Hamon pour l’assurance moto (ou loi Consommation) vous permet de changer à tout moment d’assureur / de contrat après un an et un jour de couverture, sans frais ni pénalités, et ce sans justifier votre décision. Formule au tiers Formule intermédiaire Formule tous risques Garantie Responsabilité Civile Garantie recours Garantie vol Garantie incendie Garantie personnelle du conducteur Garantie dommages tous accidents Les options ou renforts de garanties pour une couverture sur-mesure Afin de bénéficier d’un contrat d’assurance deux-roues sur mesure, vous pourrez souscrire, quelle que soit la compagnie, à des garanties optionnelles, extensions ou renforts. Vous gagnez un temps précieux : un formulaire unique à remplir, et c’est tout . Finis les rdv en agence, les appels interminables… Notre outil travaille à partir de vos réponses et vous présente les résultats les plus opportuns Vous faites des économies sur votre prime d’assurance moto, grâce à cette mise en concurrence instantanée réalisée par notre comparateur, ainsi qu’aux tarifs négociés pour vous. Idéalement, et ce même si vous êtes déjà assuré, pensez à faire le comparatif tous les ans (puisque vous pouvez changez librement de contrat après 1 an).
    Toutefois, le transfert de la réduction n’est applicable que si le ou les conducteurs habituels du ou des véhicules désignés aux conditions particulières du contrat demeurent les mêmes, sauf en cas de réduction du nombre des conducteurs. Le tableau comparatif des prix 2018 Exemple de tarifs 2018 pour une Ducati Monster de 600cc stationnée en parking privé à Paris, pour un motard ayant plus de 3 ans de permis, jamais assuré en auto ou en moto. A la MAIF ils indiquent : « Frais médicaux et d’hospitalisation restés à charge : Ils sont pris en charge jusqu’à la date de guérison ou de consolidation des blessures, sans limitation de somme ». Etant professionnel du droit pour l’indemnisation de victimes d’accident de la circulation (donc, contre les assureurs), je peux vous confirmer que trop peu de motards connaissent le risque d’absence d’assurance ou d’une limitation d’assurance en cas d’accident sans tiers responsable ou de véhicule tiers impliqué.

    Elles se reconnaissent à leur mode de calcul : indemnitaires, elles ont pour fonction de réparer le préjudice subi, calculées comme l’est la dette de responsabilité ; forfaitaires, elles sont établies en fonction d’éléments prédéterminés dans votre contrat d’assurance. En revanche, si vous êtes simplement en quête d’économies, sachez qu’avec une assurance au tiers, si vous vous blessez en tombant ou qu’on vous vole votre deux-roues, vous ne serez pas indemnisé.
    C’est surtout intéressant pour une moto achetée neuve, qui vous sera remboursée à 100% de son prix d’achat en cas de sinistre (accident ou vol) dans les six premiers mois ou la première année. Ces derniers sont généralement des agents généraux d’assurance, c’est-à-dire des travailleurs indépendants (c’est une profession libérale) qui ont signé un mandat exclusif avec une ou plusieurs entreprises d’assurances, qui font partie d’un réseau. Renaud a écrit ; « A la MAIF ils indiquent : « Frais médicaux et d’hospitalisation restés à charge : Ils sont pris en charge jusqu’à la date de guérison ou de consolidation des blessures, sans limitation de somme ».

    Si votre contrat d’assurance 2 roues a plus d’un an : utilisez la loi Hamon Entrée en vigueur en 2015, la loi Hamon pour l’assurance moto (ou loi Consommation) vous permet de changer à tout moment d’assureur / de contrat après un an et un jour de couverture, sans frais ni pénalités, et ce sans justifier votre décision. Même s’il est impossible de déterminer quel est le meilleur contrat d’assurance moto sur le marché, tant cela dépend de votre profil et de vos attentes en termes de garanties, voici les points qui nous paraissent les plus importants lors du choix définitif :. j’ai écrit dés le début :  » si l’on part du principe que le motard respecte le code la route  » Si il ne le fait pas , l’assurance peut se soustraire ou diminuer ses prérogatives (choses normal au demeurant) . En tant que courtier 100 % indépendant en ligne, Réassurez-moi a développé son propre comparateur d’assurances deux-roues, afin que vous puissiez trouver et souscrire au contrat idéal depuis votre canapé.

    En revanche, après une petite étude, vous trouverez forcément le « meilleur » contrat pour vous, c’est-à-dire la police la mieux calibrée au vu de vos besoins, pour une prime plus abordable que celles avancées par la concurrence.
    Si vous êtes encore en état de gérer la situation, si vous arrivez à trouver des témoins et à récupérer leurs coordonnées, vous avez une chance de faire reconnaître votre bonne foi, mais cela suppose de réunir toutes ces conditions. Le reste des garanties d’assurance moto, c’est du classique : vol, incendie (qui vont souvent ensemble) et bien sûr, la formule « tous dommages » qui couvre tous les dommages matériels (et seulement matériels), même si vous êtes responsable du sinistre. Sans oublier la voiture : avec la mode des SUV, beaucoup d’automobilistes sont maintenant assis plus haut que nous, même pour moi qui mesure 1,83 m et roule sur un gros trail à 89 cm de hauteur de selle. Le plus gros défaut des comparateurs d’assurances pour nous motards reste qu’ils se limitent aux principaux produits d’assurance… et la moto n’en est pas un, c’est une niche . Outre cette liberté importante (destinée à renforcer la concurrence entre compagnies d’assurance dans l’intérêt du consommateur), le dispositif Hamon va encore plus loin : si vous en faites la demande, ce sera à votre nouvel assureur de procéder pour vous à la résiliation auprès de l’ancien . Il vous suffit alors, après étude du tableau des garanties / des conditions générales de chaque contrat, d’adhérer au moins cher, ou en tout cas à celui présentant le meilleur rapport qualité de la couverture / prix.

    Bien choisir son assurance moto

    Cela vous permettra certes de faire le comparatif entre plusieurs contrats, mais là encore, vous pourriez laisser passer une offre plus intéressante ailleurs : il est quasiment impossible de sonder le marché seul.
    Un automobilistes qui aura été percuté par une moto aura bien plus tendance à s’arrêter et à accepter un constat que celui qui aura gardé sa voiture intacte… C’est malheureux, mais c’est la réalité.

    Je ne vais pas me lancer dans un essai comparatif et exhaustif des assureurs moto, surtout que les conditions générales sont régulièrement revues et qu’il me faudrait alors tout recommencer tous les deux-trois ans. En France les assurances qu’elles qu’elles soient améliorent leur performances d’années en années (c’est d’ailleurs pour ça que les banques s’y mettent de plus en plus .