Quel Tmax choisir ?

Dès le départ, le maxi-scooter TMAX de Yamaha a frappé un accord en Europe. En France et en Italie surtout, ils aimaient et adorent toujours le scooter premium de Yamaha, mais l’adoption des scooters premium a été un peu plus lente en Australie. Le premier TMAX a été introduit en 2001 et, depuis lors, Yamaha a vendu deux millions d’unités à différentes capacités dans le monde entier, dont une partie de ces ventes en Europe continentale. Il est facile de comprendre pourquoi ; c’est un vélo si brillant et polyvalent.

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Le nouveau pour 2020 Yamaha TMax 560 Pour élargir son attrait et s’assurer que le TMAX reste au top (et conforme à la norme Euro-5), Yamaha a livré un nouveau TMAX 560 pour 2020. Il est plus grand en capacité et plus rapide que jamais. Ils ont également amélioré le design tout en conservant une sensation de qualité supérieure. Si vous n’avez jamais envisagé un maxi-scooter, peut-être qu’il est temps parce que cette itération est la plus rapide, la plus sportive et, dans mon avis, le meilleur TMAX encore.

La puissance maximale passe de 45,3 ch à 6750 tr/min à 46,9 ch à 7600 tr/min et le couple maximal est passé de 39 pi-lb à 41,1 pi-lb pour les mêmes 5250 tr/min. La puissance de crête a augmenté la plage de régime, et le couple a augmenté en raison de l’augmentation de la cylindrée du moteur de 530cc à 560cc. Yamaha affirme que le modèle Euro5 2020 est cinq km/h plus rapide et accélère plus rapidement.

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Il est certainement agile. Si vous n’avez jamais monté un maxi-scooter, sa capacité vous surprendra. Les vitesses de croisière de 120 à 135 km/h sont faciles et sans incident, et si vous poussez assez fort, vous voyez le speedo analogique en haut à 177 km/h. Ce qui m’a le plus surpris, c’est l’accélération de la moto à partir de 120 km/h vers le haut — elle est encore forte et ne fonctionne pas, contrairement à la plupart des modèles de cette catégorie maxi-scooter.

Le TMax dispose d’un deux cylindres parallèles refroidis par liquide

Il y a deux modes moteur au choix (qui peuvent être changés à la volée avec un accélérateur fermé) : le touring et le sport. Yamaha prétend qu’il y a maintenant un plus grand pas entre les deux qu’avant, mais je contesterais ça. Il y a une différence notable entre les deux modes, mais ce n’est pas énorme. J’ai passé 95 % de la balade en mode touring qui n’a jamais manqué.

Le TMax dispose également d’une suite électronique, y compris les modes de conduite et le contrôle de traction L’ un des changements les plus significatifs pour 2020 est l’augmentation de 2 mm de l’alésage, de 68 mm à 70 mm, ce qui augmente la capacité de 530 cc à 560 cc. Mais ce n’était pas seulement un cas de surdimensionnement du moteur, il y a plus que ça. Les soupapes d’admission ont augmenté en taille, et il y a de nouvelles bielles de raccordement, un vilebrequin plus léger, un nouvel arbre à cames et de nouveaux pistons en aluminium forgé. Comme auparavant, les deux cylindres sont équilibrés par un « mannequin » opposé piston.

L’ augmentation de la puissance et de la capacité signifie que la production de chaleur a augmenté, obligeant Yamaha à améliorer le système de refroidissement avec un radiateur plus grand et un nouveau conduit d’air. Mais, malgré le plus grand radiateur, la capacité du liquide de refroidissement est réduite en raison de l’acheminement du liquide de refroidissement raccourci. Le TMAX utilise toujours une transmission CVT — automatique, tourne-toi vers moi et toi.

Le TMax dispose d’une boîte de vitesses CVT automatique, idéale pour les conditions urbaines et les déplacements quotidiens

Cependant, l’engagement de l’embrayage a diminué de 300 tr/min à 4000 tr/min, et les rapports d’engrenages ont été réduits, encore une fois pour donner une sensation plus sportive et correspondre aux performances du nouveau moteur. Pour répondre à la stricte législation Euro 5, Yamaha a dû produire un nouveau système d’échappement, avec un double catalyseur. Les matériaux utilisés sont plus forts, ce qui permet l’échappement plus mince, réduisant son poids. Le filtre à air, le corps d’accélérateur et le ravitaillement sont tous nouveaux pour 2020.

Le moteur bicylindre TMAX a toujours eu une sensation et un son d’échappement distinctifs, mais maintenant plus maigres qu’avant, avec un peu plus de caractère. Malgré sa capacité accrue, le vélo n’est que de 1 kg plus lourd, avec une partie de ce poids économisé par le nouvel échappement.

Le TMax bénéficie également d’une note d’échappement plus méatière en plus de l’augmentation de capacité Malgré les augmentations de capacité et de performance, Yamaha prétend une amélioration de 10 pour cent de la consommation de carburant de la Yamaha déjà frugale. 4,8 litres par 100km fonctionne à environ 59 mi/g tandis que le réservoir de carburant de 15 litres signifie que le nouveau TMAX devrait avoir une autonomie d’environ 310 km (194 miles).

Au test, j’ai réalisé beaucoup moins que le chiffre revendiqué, mais j’ai passé la majorité du temps avec l’accélérateur grand ouvert — désolé. Cependant, j’ai monté le « vieux » modèle désormais largement dans le passé, même assister au lancement mondial au Cap en 2017, et j’ai atteint 55 mpg, donc la revendication de Yamaha semble raisonnable.

******Les mises à jour TMax 122020 incluent l’optimisation des paramètres de suspension Lorsque Yamaha a re-vampillé le TMAX en 2017, ils ont augmenté sa sportivité en réduisant le poids (de 9 kg), en faisant avancer le moteur plus loin dans le châssis et en lui donnant un angle de tête plus raide, une nouvelle suspension et un bras oscillant révisé. Pour 2020, les changements de configuration ne sont pas aussi dramatiques, mais ils sont allés plus loin, pour le rendre plus sportif qu’auparavant. La suspension a été « affiné » et les réglages d’amortissement « révisés » avec les taux de ressort, avant et arrière, ont également augmenté.

Autrement dit, la configuration est plus ferme qu’avant mais toujours moelleuse. Sur l’autoroute, le trajet est fin lisse sans effort, sans secousses sur les bosses et les imperfections de la route. De même, la maniabilité est impressionnante, toujours très « scooter » et facile à jeter, étant donné que le vélo pointe la balance à 220 kg.

Le résultat est une conduite plus ferme mais toujours en peluche de la TMax 560 2020 La stabilité est également excellente, pas ce que vous associeriez normalement à un maxi-scooter sur roues de 15 pouces. Dans les montagnes, j’ai été impressionné assez pour, à l’occasion, faire glisser sa position centrale par des virages serrés, et vous pourriez certainement embarrasser quelques vélos conventionnels si vous étiez d’humeur. Ne sous-estimez pas la manipulation d’un TMAX bien monté.

Quand nous avons rencontré de fortes pluies plus tard dans la journée, les Yam’ n’ont pas décevu. Les retours d’un scooter ont été impressionnants et le caoutchouc Bridgestone a donné une adhérence constante, humide et sec.

Le TMax est également redoutable en conditions humides, avec une bonne adhérence du caoutchouc Bridgestone Ma seule plainte était que le TMAX se sentait un peu dur sur des sections très bosselées, comme s’il y avait trop de pré-charge sur les ressorts (la précharge est réglable sur le modèle Tech top-spec, mais pas sur le vélo standard). Le premier quart à 1/2 de la course de la suspension était lisse, mais la dernière partie de la course était un peu dure. En toute justice, nous avons rencontré des routes très mal surfacées ainsi que des pavés anciens (qui ont été pris à vitesse). Il sera intéressant de voir comment le vélo fonctionne au Royaume-Uni.

Les freins sont inchangés pour 2020 et font un excellent travail de ralentissement des procédures. Sans embrayage, le frein arrière est sur la barre gauche et entre en utilisation constante, plus que d’habitude. L’ABS, comme vous vous y attendez, est standard et n’est pas trop intrusif. Il y a aussi un frein de stationnement sur la barre de gauche car, évidemment, vous ne pouvez pas laisser le vélo en vitesse lorsqu’il est garé sur une colline.

******Les freins de style 16R6 restent sur le TMax 560, sans aucune mise à niveau Nous avons pu tester le modèle Tech haut de gamme qui est livré avec un écran réglable électroniquement qui fait une énorme différence sur l’autoroute. Une fois complètement surélevé, vous êtes obligé de regarder à travers l’écran et non par-dessus lui (ce coureur mesure 5 pi 7′), bien que les coureurs très grands puissent être en mesure de regarder au-dessus du sommet.

Avec l’écran haut, vous êtes dans un cocoon de silence, tout le vent et les bruits de vent enlevés du haut du corps. Personnellement, j’ai préféré l’écran soulevé à seulement un quart du chemin vers le haut afin que je puisse regarder plutôt que par le biais.

L’écran généreux offre une bonne protection sur le TMax Le régulateur de vitesse simple et facile à utiliser est de série sur le modèle Tech et il y a suffisamment de rangement sous le siège pour un sac raisonnablement grand ou deux casques ouverts. Oui, le touring est une véritable option sur le TMAX.

Le siège est presque identique à celui du modèle précédent, confortable avec un petit soutien lombaire devant le siège d’oreiller. Ce n’est que vers la fin de la journée que j’ai été forcé de me déplacer pour soulager les maux de nub-bum. De mémoire, je pensais que l’ancien vélo était un peu mieux dans ce département, qui peut être jusqu’au siège ou peut-être la nouvelle suspension. C’était loin d’être mal à l’aise, mais je savais que j’avais fait neuf à cinq jours en selle.

Le TMax offre un siège généreux et confortable, avec soutien lombaire Le contrôle de traction et l’ABS sont tous deux livrés de série, mais ne sont pas sensibles aux maigres (il n’y a pas d’angle d’inclinaison de surveillance IMU). Lorsque la commande de traction se déplace c’est lisse, et la réintervention est sans effort. Et oui, sur les galets mouillés et les lignes blanches, ça s’est fait de temps en temps.

Le Tech MAX est équipé d’un écran électrique, d’un régulateur de vitesse, de poignées chauffantes et d’un siège, d’une suspension arrière réglable, de légères modifications esthétiques et d’une connectivité My TMAX. Le connecteur vous permet non seulement de voir votre trajet, votre vitesse et votre angle d’inclinaison, mais peut également être utilisé comme un dispositif de suivi.

2020 Yamaha TMax 560 en action Il y a aussi un sac de sport qui comprend un dossier et un montage, des chevilles en aluminium, un support de plaque d’immatriculation et un écran de sport. Un pack urbain comprend un top case et un montage, un dossier et des supports de barre universels.

Enfin, un sac d’hiver comprend des poignées chauffantes, un tablier et une visière (protège-mains). Akrapovic produit des silencieux avec un choix de deux finitions pour le nouveau modèle et il y a une gamme d’options cosmétiques détaillées que vous pouvez choisir.

******Pack d’hiver 20A est également disponible pour les mods de qualité de vie par temps froid Prix à $16,599 rouler loin en Australie le TMAX est au sommet de la chaîne alimentaire du scooter, mais à juste titre.

La Yamaha TMax 560 fait face à une concurrence féroce dans la catégorie Maxi-Scooter 2020 Yamaha TMAX 560 Caractéristiques

cc

Yamaha TMAX — Spécifications techniques
Moteur
Type 2 cylindres parallèles, refroidi par liquide, 4 temps, DACT, 4 soupapes
Déplacement 562
Alésage x course 70,0×73,0 mm
Taux de compression 10. 9:1
Puissance maximale 35,0 kW à 7 500 tr/min
Couple maximal 55,7 Nm à 5250 tr/min
Système de lubrification Carter sec
Système de carburant Injection carburant
Système d’allumage TCI/LMAR7G
Système de démarrage Démarreur électrique
Transmission Courroie en V automatique
Consommation de carburant 4.8l/100 km
Émissions de CO2 112g/km
Châssis
Suspension avant Fourche télescopique
Voyage avant 120 mm
Suspension arrière Bras oscillant (suspension de liaison)
Débattement arrière 117 mm
Frein avant Frein hydraulique à disque double, Ø267 mm
Frein arrière Frein hydraulique à disque simple, Ø282 mm
Pneus avant 120/70R15M/C 56H Tubeless
Pneus arrière 160/60R15M/C 67H Tubeless
Dimensions
Longueur totale 2 200 mm
Largeur totale 765 mm
Hauteur totale 1 420 mm — 1 555 mm (pare-brise réglable)
Hauteur du siège 800mm
Empattement 1 575 mm
Garde au sol min. 125 mm
Poids humide (y compris plein réservoir d’huile et de carburant) 218 kg
Capacité de carburant 15 L
Capacité d’huile 3,50 L
RRP 16 599$ Rouler À l’extérieur

 

Quelle assurance scooter choisir pour son TMax ? 

Si vous en êtes encore à vous poser la question du modèle de scooter, de la marque Yamaha sur lequel vous allez jeter votre dévolu, vous pouvez également prendre en compte le critère de l’assurance. Même si vous désirez vous faire plaisir avec cet achat, vous ne devez pas oublier que suivant la puissance de votre scooter, le tarif de l’assurance ne sera pas le même. Maintenant, si votre choix est fixé, vous allez devoir prendre le temps de comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance, comme celle-ci https://www.april-moto.com/assurance-scooter/.

  • Si vous avez pris l’option d’investir dans un Tmax d’occasion, nous vous déconseillons de choisir une assurance au tiers. La raison est simple : une assurance au tiers ne va indemniser que les autres personnes impliquées dans un accident. En ce qui vous concerne, vous ne serez pas indemnisé en cas d’accident responsable ou si le tiers impliqué n’est pas retrouvé (délit de fuite, animal, …). 
  • Si vous désirez être assuré que les dégâts sur votre Tmax soient pris en charge, vous devrez choisir l’assurance tous risques. 
  • Dans le cas où celui-ci a déjà beaucoup de kilomètres au compteur et que vous retenez l’option de l’assurance intermédiaire, prenez au moins la garantie corporelle du conducteur. En cas d’invalidité ou de décès, vous ou votre famille recevrez une indemnisation. Cela peut permettre de payer des frais de santé, un aménagement du domicile ou encore pallier une perte de revenus.

Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres avant de souscrire votre assurance. Sachez que lorsque vous aurez fixé votre choix, vous avez toujours un délai de rétractation de 14 jours. Si par la suite, vous désirez changer d’assurance, vous devrez attendre le premier anniversaire pour pouvoir le faire. Prenez donc le temps de la réflexion. 

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