Comment connaitre la version de sa voiture avec la carte grise

Comment connaître la version de sa voiture avec la carte grise ?

Il peut arriver qu’on achète une voiture tout en ignorant la version de cette dernière. Sachez que cette information est très importante. En effet, même en cas de vente, il est nécessaire de connaitre la version de votre véhicule afin de réussir sa vente.  Si vous ignorez comment trouver cette information, cet article vous en dit plus à ce sujet.

La mention de la version de la voiture sur la carte grise

La carte grise comme la pièce d’identité chez l’homme sert à identifier les véhicules. Elle contient de nombreuses informations relatives à votre voiture mais également des renseignements à propos de son algorithme technique. Ainsi, pour connaitre la version de sa voiture à l’aide de cette carte, il faut avoir toutes les informations concernant la rubrique D2 de la carte grise. Celle-ci est appelée Variante Version du Véhicule initialement représenté par VVV et se présente souvent sous la forme d’une série de chiffres et de lettres.

A lire aussi : S'assurer au tiers : quels sont les risques ?

Utiliser le numéro de série pour connaitre le modèle de sa voiture

A part les informations fournies par le VVV, vous pouvez aussi vous référer au numéro du VIN communément nommé Véhicule d’Identification Number. Celui-ci est inscrit au niveau de la ligne E de la carte grise. Comme pour la rubrique D2, il est marqué sous une forme d’alphanumérique c’est-à-dire une succession de lettres et de chiffres.

Depuis 1981 et sur le plan international, chaque véhicule dispose de sa propre série de code qui est généralement composée de 17 caractères. Le VIN est aussi appelé numéro châssis puisqu’il est également gravé au niveau des plaques châssis des véhicules. Parfois même, on le trouve sur des extrémités différentes des pare-brise en fonction du modèle.

A lire aussi : Stickers pour véhicule : pourquoi et comment les poser ?

reconnaitre version voiture

Se servir de l’immatriculation pour connaitre les caractéristiques d’un véhicule

Le numéro d’immatriculation n’est pas uniquement gravé sur les véhicules comme un simple accessoire. Il lui sert également de référence d’identification. Généralement inscrit sur la plaque accrochée derrière la voiture, il peut aussi se trouver au niveau de la ligne A de la carte.

En inscrivant simplement le numéro de la série sur certains sites spécialisés, vous pourrez connaitre la version de votre voiture. En effet, les bases de données de ces sites sauront vous fournir tous les éléments liés à votre automobile. Vous connaitrez ainsi le modèle de l’automobile ainsi que des informations sur sa date de mise en circulation.

Autres solutions pour connaitre la version de sa voiture

La carte grise n’est pas uniquement la seule alternative de secours pour connaitre la version de votre véhicule. En effet, vous pouvez toujours vous baser sur la facture du véhicule qui vous a été remise lors de son achat. Dans d’autres cas, vous pouvez tout aussi vous tournez vers votre COC ou Certificat de Conformité Européen. Celui-ci est un document reconnu et certifié pouvant vous octroyer les informations attendues. Si vous avez acheté un modèle d’occasion alors dans ce cas il faudra se tourner vers le vendeur. En se référant uniquement au rapport Histovec venant du ministère de l’intérieur, il pourra vous fournir des renseignements précis.

Il existe plusieurs solutions pour connaitre la version de votre voiture. La carte grise est généralement la solution la plus rapide pour vous fournir les informations souhaitées.