Les critères à prendre en compte pour choisir un mandataire automobile fiable

Face aux arnaques qui font écho à travers les témoignages de nombreuses victimes sur internet et dans les médias, la confiance dans le marché de l’automobile d’occasion est aujourd’hui ébranlée en France. Que ce soit pour les ventes entre particuliers ou l’achat chez un mandataire, le marché du véhicule d’occasion est aujourd’hui touché par un fléau jamais connu auparavant. Ainsi, une question reste de suspens : comment choisir un mandataire automobile fiable ? C’est à cette question que nous allons répondre aujourd’hui. Découvrez donc au cours de cet article les différents critères à prendre en compte pour choisir un mandataire automobile fiable.

Réputation et expérience du mandataire

Peu importe le prestataire que vous recherchez, la réputation et l’expérience restent les principaux critères de choix. Le marché de l’automobile n’échappe pas à cette règle et le choix d’un mandataire automobile doit principalement se faire en tenant compte de ces critères.

Lire également : Comment l'âge et le kilométrage d'une voiture influencent sa valeur ?

Aujourd’hui, il est très facile de s’informer sur la réputation d’un mandataire automobile. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur internet pour vérifier les avis et retours d’expérience des précédents clients.

Vous devriez trouver ces avis sur le site officiel de chaque mandataire, mais préférez les sites spécialisés dans la réputation pour être sûr que les avis n’ont pas étés influencés. Quoi qu’il en soit, une bonne réputation et une longue expérience dans le secteur d’activité est toujours un gage de fiabilité.

A voir aussi : Problème essuie-glaces Clio 3 : tous nos conseils !

Transparence sur les tarifs et les frais annexes

La transparence sur les tarifs est aussi un critère qu’il ne faut aucunement négliger. Il est de notre devoir de vous prévenir que certains mandataires ne sont pas clairs sur leurs tarifs. Ainsi, il peut y avoir des frais cachés que vous ne découvrez qu’à la signature du contrat, voire après pour certains.

Ainsi, il est très important de s’assurer de cette transparence pour être sûr de faire le bon choix. Préférez les mandataires détaillant les informations sur les coûts, notamment les frais annexes sur la livraison, l’immatriculation et les garanties. N’hésitez pas à poser des questions pour être sûr que le prix total correspond à votre budget.

Certifications et agréments officiels

Il faut également s’assurer que le mandataire automobile possède bien les certifications et les agréments officiels nécessaires pour exercer le métier. Ce sont des pièces qui justifient la conformité du mandataire aux normes et régulations en vigueur, établissant directement la confiance. Les certifications ISO, par exemple, sont souvent un signe de qualité dans l’industrie.

Garanties et services après-vente

Si l’on préfère souvent les mandataires automobiles à la vente entre particuliers, c’est parce que ces professionnels peuvent offrir en plus des services après-vente, chose que ne peut pas proposer un particulier. C’est aussi le cas pour les garanties.

Ainsi, un mandataire fiable devrait offrir des garanties claires sur chaque véhicule vendu, neuf ou d’occasion. Avant de signer le contrat, il faut donc bien vérifier les conditions de garantie, la durée, et les services après-vente proposés. Tout comme les tarifs, ces garanties devraient être détaillées de manière transparente.

Étendue du réseau de fournisseurs

La diversité des fournisseurs de voitures est aussi un indicateur important de la solidité du mandataire. La richesse du catalogue proposé par le mandataire dépend directement de son réseau de partenaires.

Si vous voulez un choix plus étendu en matière de marques et de modèles, optez donc pour un prestataire au réseau étendu. Si vous cherchez un modèle en particulier, vous pouvez oublier ce critère.

Contrôle et historique des véhicules

Assurez-vous également que le mandataire effectue des contrôles rigoureux sur les véhicules d’occasion proposés. Un historique détaillé du véhicule, incluant les informations sur l’entretien et les éventuels accidents, doit être disponible pour permettre à l’acheteur de prendre des décisions en connaissance de cause. C’est souvent au niveau de cet historique que les incertitudes se posent.

Conditions de livraison et de retour

Les conditions de livraison ainsi que les politiques de retour sont toujours des critères importants à considérer. Un mandataire fiable devrait aussi être transparent sur ses options de livraison.

Des conditions de retour doivent également être proposées explicitement pour établir la confiance. Ces conditions doivent en plus être flexibles pour permettre à l’acheteur de rendre ou de remplacer le véhicule s’il y a des détails qui ne le conviennent pas avant une échéance préalablement définie.

Service client réactif et accessible

La disponibilité et la réactivité du service client sont des facteurs qui peuvent faire la différence. Lorsque l’on reçoit un nouveau véhicule, on ne s’y habitue pas tout de suite. Il faut souvent des semaines pour connaître parfaitement sa nouvelle voiture et, d’ici là, un service client devrait être prêt à répondre à vos questions et intervenir si besoin.

Contrats et conditions de paiement clair

Enfin, avant la signature du contrat, il est essentiel d’examiner attentivement les contrats et les conditions de paiement. Un mandataire automobile fiable ne devrait pas imposer des conditions ambiguës ou des frais cachés.

Toute ambiguïté dans les termes de paiement devrait être clarifiée avant la conclusion de la transaction. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous rétracter et vous tourner vers un autre mandataire temps que le contrat n’est pas signé.

Articles similaires