Tout savoir sur le système OBD et OBD Click

Vous avez entendu parler du système OBD et du logiciel OBDclick ? Toute voiture fabriquée et commercialisée au cours des 20 dernières années est équipée d’un port OBD (I ou II) afin de permettre le diagnostic de panne via le système OBD. On vous explique tout sur le système OBD.

Qu’est-ce que le système de diagnostic OBD ?

OBD signifie On-Board Diagnostic, en anglais, c’est-à-dire un système de diagnostic embarqué. À l’origine, OBD a été conçu afin de réduire les émissions des véhicules. Le système OBD surveillait la performance des composants du moteur. Cet outil performant d’analyse permettait donc de vérifier que les véhicules ne polluaient pas au-delà d’un seuil réglementaire.

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Le système OBD est un système électronique informatisé qui a acquis depuis de nombreuses fonctionnalités. Cet outil ne mesure plus seulement les émissions polluantes mais permet aujourd’hui de discerner une panne sur les véhicules. Au fur et à mesure que les fabricants de véhicules ont développé le système électronique de leurs voitures et du moteur, le système OBD a lui aussi pris l’ampleur technique que nous lui connaissons aujourd’hui.

OBD et OBDclick : fonctionnement

À l’ère de l’informatisation, OBD représente un système entièrement standardisé qui peut dès lors se caler sur le système informatique. Le système OBD est applicable et utilisable sur tous les véhicules fabriqués depuis 20 ans. En effet, ces véhicules sont équipés d’un port OBD I (1re génération, années 1980) ou d’un port OBD II, permettant au logiciel de scanner et de “lire” les pannes et les performances des composants du moteur.

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Des capteurs sont présents dans toute la partie électronique des véhicules. En cas de dysfonctionnement et d’anomalie de performance détectée par les capteurs, une transmission instantanée d’informations est effectuée afin d’avertir le conducteur. Ceci peut concerner l’injection de carburant tout comme les capteurs d’oxygène, etc. Le but principal de ces capteurs est de s’assurer que le rendement optimal et souhaité de chaque composant est respecté.

OBDclick : le logiciel qui va de pair avec le système OBD

Véritable outil d’analyse et de diagnostic, le logiciel OBDclick se greffe aux 2 systèmes de diagnostic OBD 1 et OBD 2. OBD 1 est le système de diagnostic embarqué 1re génération. Il est apparu au cours des années 1980 et a été progressivement remplacé par OBD 2 au cours des années 1990. Aujourd’hui, tous les véhicules conformes à la norme OBD 2 (voitures, camions, etc.) peuvent être connectés au logiciel OBDclick.

Oui, la voiture connectée est bel et bien là ! Capteurs, codes… votre auto vous dit ce qui va et ce qui ne va pas, facilitant ainsi la prise en charge de la panne. Sécurité pour le conducteur, simplification du diagnostic pour le garagiste ou le particulier… OBDclick révolutionne les véhicules et va scanner un moteur comme on passerait une zone au peigne fin. Au terme du scan, un code erreur est fourni et donne une piste fiable de réparation du véhicule.

L’interface OBDclick : faire le bon choix

L’interface OBDClick permet à tout particulier de pouvoir détecter une panne sur son véhicule. Des dispositifs se branchent très simplement et directement sur le port OBD 2 de votre véhicule, et fonctionnent avec un réseau sans fil. Ces dispositifs analysent vos habitudes de conduite et possèdent même des fonctions additionnelles (GPS et assistance routière, diagnostic, repérage de voitures volées, alerte de vitesse pour les parents,etc.).

Pour faire vous-mêmes le diagnostic de votre véhicule, vous avez la possibilité d’opter pour une valise de diagnostic auto. Cette valise auto est compatible avec le port OBD 2 de votre voiture. Divers modèles de valise auto existent et vous allez devoir faire le bon choix de votre interface OBDClick. OBD est un système et un outil ultra-performant : faites vous-mêmes votre diagnostic auto !