Comment savoir si mon embrayage est usé ?

Vous rencontrez un problème sur votre véhicule ? Votre voiture patine et vous avez des soucis au changement de vitesse ? Comment savoir si votre embrayage est usé ? L’embrayage d’une voiture est essentiel au bon fonctionnement du moteur et de votre voiture. On vous explique tout sur l’embrayage usé.

Caractéristiques de l’embrayage

L’embrayage d’une voiture est un système complexe dans toute voiture qui possède une boite de vitesse manuelle. L’embrayage est en effet l’élément clé qui permet de transmettre la puissance du moteur aux roues de la voiture.

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Avec l’usage, l’usure et le temps, l’embrayage s’abîme et des problèmes peuvent survenir. Un problème d’embrayage est naturel si vous utilisez votre voiture fréquemment. Changer son embrayage relève ainsi plus de l’entretien courant que d’un grave dysfonctionnement.

Mais comment être sûr que le problème vient de l’embrayage, et comment savoir quand il devient nécessaire de le changer, pour la sécurité de tous au volant ?

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Anomalie et dysfonctionnements courants sur un embrayage

Certains symptômes ne trompent pas lorsque l’on utilise une voiture de manière fréquente. La boite de vitesse étant le cœur de la transmission d’informations cruciales, l’embrayage doit pouvoir retransmettre ces informations au moteur. Le moteur de votre voiture prend ensuite le relais de l’information technique et va contrôler les roues du véhicule.

Si par exemple vous remarquez que votre voiture patine, que les roues ne réagissent pas de manière habituelle, il est vivement conseillé de ne pas prendre ce problème à la légère, pour votre sécurité au volant.

Bon à savoir : un embrayage usé ne dépend pas d’un kilométrage spécifique. L’usure de l’embrayage d’une voiture dépend de votre manière de conduire et de votre environnement. Si vous roulez surtout en ville avec votre véhicule, vous faites face à des arrêts et à des démarrages fréquents. La pédale d’embrayage et l’embrayage lui-même sont fortement sollicités. Ces opérations ont un effet direct sur l’usure de l’embrayage sur le court, moyen et long terme.

Vérifier l’usure de l’embrayage : que faire ?

Certains éléments sont à vérifier avant de diagnostiquer une usure d’embrayage. Si par exemple vous “marchez” sur la pédale d’embrayage – un défaut de conduite très classique et courant – alors votre embrayage devra en faire les frais.

Ces défauts de conduite accélèrent l’apparition des problèmes d’embrayage, tout comme la conduite “arrêt/reprise” en ville. Une conduite en longs trajets sans à-coups abîme de fait beaucoup moins une pédale d’embrayage et un embrayage que la conduite en ville.

Votre embrayage patine ? La pédale d’embrayage est dure, l’embrayage est fatigué, s’arrête, vous avez la sensation que le disque patine entre le volant et le moteur ? Ce signe ne trompe pas : votre embrayage de voiture est usé et doit faire l’objet d’un remplacement.

Tester son embrayage

Pour tester votre embrayage, voici nos astuces :

  • Roulez à basse allure, puis accélérez fortement. Le régime moteur doit augmenter, tout comme la vitesse du véhicule. Si seul le régime moteur augmente, c’est un signe d’embrayage usé.
  • Gardez la voiture à l’arrêt et testez l’embrayage avec frein de stationnement enclenché. Engagez un long rapport (vitesse 3 ou vitesse 4) et relâchez progressivement l’embrayage. La voiture est censée caler. Si elle ne cale pas instantanément, c’est un autre signe d’embrayage usé nécessitant un remplacement. Ce test doit être fait avec parcimonie pour ne pas endommager le système.

Cela dit, un diagnostic peut facilement être faussé. Vérifiez dès lors qu’aucune fuite d’huile n’est en cause. Si le disque est empreint d’huile, l’adhérence diminue et crée la sensation de patinage.

Si vous avez un doute sur l’état de votre embrayage, si par exemple vous détectez une odeur de brûlé (embrayage sale ou huileux), il sera nécessaire de faire réviser votre voiture.