Comment trouver la meilleure assurance véhicule de collection ? comparez les offres et économisez !

assurance véhicule de collection

Une assurance auto est obligatoire pour tout conducteur de véhicule d’occasion. Dans la pratique, même si de nombreux assureurs proposent des services d’assurance, le conducteur du véhicule de collection peut avoir du mal à trouver l’assureur idéal. Heureusement, il existe des astuces pour trouver le bon assureur. Si vous êtes à la recherche d’un assureur proposant le meilleur contrat d’assurance pour votre voiture de collection, voici comment le trouver.

Trouver la meilleure assurance pour véhicule de collection : comment s’y prendre ?

Un véhicule de collection doit être assuré au même titre qu’une voiture classique. Les différents assureurs sur le marché vont proposer des contrats et des garanties optionnelles selon les besoins des conducteurs. Pour trouver la bonne assurance auto, divers moyens s’offrent à vous.

A lire aussi : Quelle est la meilleure stratégie pour trouver une assurance auto après suspension ou annulation de permis ?

La consultation des comparateurs en ligne

Un comparateur en ligne est un outil qui permet de comparer les prix proposés par chaque assureur et de découvrir par la même occasion toutes les compagnies offrant les services d’assurance. Pour gagner du temps dans votre recherche, vous pourrez vous fier à ces outils.

Cependant, il faudra rechercher la bonne requête sur internet. Dans votre cas, renseignez la requête « comparateur d’assurances pour voiture de collection ». Vous tomberez alors sur plusieurs comparateurs, ce qui vous permettra de passer chaque assurance auto au peigne fin.

A lire aussi : Les différentes options d'assurances auto pour une protection optimale

Demander à un proche assuré

En dehors des comparateurs en ligne, il est possible de trouver la meilleure assurance auto pour votre voiture en demandant l’avis de vos proches. Ici, il faudra de préférence vous rapprocher de personnes ayant également une voiture de collection couverte par une assurance auto. Ainsi, elles seront à même de vous orienter vers les assureurs proposant les meilleurs contrats du marché.

Les critères à considérer dans votre processus de choix

Dans votre recherche, plusieurs assureurs vous seront recommandés. Dans la pratique, vous ne pourrez en choisir qu’un seul. En effet, un seul contrat d’assurance est suffisant pour protéger votre voiture. Le choix d’une assurance auto dépend de nombreux critères.

Les garanties offertes

L’assurance d’un véhicule de collection n’est pas forcément différente de celle d’une voiture classique. Toutefois, les garanties de protection sont des critères à prendre en compte. Comme dans le cas d’une voiture classique, l’assurance auto va proposer une garantie de base en cas d’accident (protection contre le vol, le bris de glace et l’incendie).

La formule au tiers ou l’assurance auto de base proposera une indemnisation à un tiers dès que vous lui causerez des dommages matériels ou physiques à la suite d’un sinistre.

Toutefois, contrairement aux idées reçues, un contrat d’assurance auto spécifique ne sera pas nécessaire pour une voiture de collection. Puisque celle-ci ne roulera pas régulièrement, inutile de souscrire un contrat d’assurance particulier pour sa protection.

Par ailleurs, lorsque vous en avez les moyens, vous pouvez opter pour un contrat proposant des garanties supplémentaires pour la protection de votre voiture.

Le prix du contrat de l’assurance auto

Le prix du contrat est relatif à chaque assurance auto. Il varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. Dans un premier temps, l’assurance auto peut tenir compte de votre profil. Un jeune conducteur ne présente pas les mêmes risques d’accident que des conducteurs plus expérimentés. Le jeune conducteur peut se retrouver à payer un contrat plus cher.

Le prix de l’assurance peut également dépendre de l’ensemble des garanties. Plus les garanties sont optimales, plus le contrat d’assurance sera onéreux. En effet, l’assurance auto au tiers est une formule de base et donc moins chère. Lorsque le conducteur désire passer outre l’assurance au tiers, en optant pour un contrat optimal, cela influencera le prix de l’assurance.

Tenir compte de la franchise

Même si votre voiture ne roule pas régulièrement, un sinistre n’est pas à exclure du moment où il arrive qu’elle prenne la route. La franchise est le montant qui reste à votre charge après un sinistre. Pour faire simple, votre assureur se garde de vous indemniser à hauteur de ce montant. La prime de votre assurance auto est stipulée dans votre contrat.

Généralement, la franchise évolue inversement au prix du contrat d’assurance. Si dans votre contrat, vous devez verser une grande prime pour votre assurance, la franchise sera moindre. Lorsque le prix de votre contrat d’assurance est faible, la franchise sera par contre élevée.

La demande de devis : la dernière étape du processus

 assurance véhicule de collection

Vous savez comment trouver une assurance auto, en l’occurrence pour une voiture de collection. Vous avez également une idée plus ou moins claire des critères dont il faut tenir compte pour choisir le contrat d’assurance le plus indiqué.

La dernière étape consiste à faire une demande de devis. En effet, il est important de demander un devis pour vous assurer que l’assureur répond à vos attentes. De nombreux assureurs proposent aujourd’hui des outils de simulation sur leurs plateformes.

Vous pouvez alors obtenir des devis très rapidement pour choisir l’assurance auto qui intègre vos besoins réels.

 

Articles similaires