Résiliation d’assurance voiture groupama : comment faire ?

Résiliation d’assurance voiture Groupama

Un contrat d’assurance auto chez Groupama se renouvelle automatiquement à l’échéance annuelle. Par contre, la loi offre plusieurs possibilités pour y mettre un terme. Si vous comptez procéder à une résiliation, différentes solutions se présentent donc à vous. Le plus important est de vérifier les incidences sur votre coefficient de bonus/malus.

Résiliation par lettre recommandée

Résiliation d’assurance voiture Groupama

A découvrir également : S'assurer au tiers : quels sont les risques ?

Pour résilier un contrat d’assurance auto Groupama, vous pouvez envoyer un courrier. Faites surtout une lettre recommandée avec accusé de réception. Cela constituera une preuve en cas de litige. Vous devez la transmettre deux mois avant la date d’échéance annuelle.

Mentionnez dans le document les informations relatives à votre voiture. Renseignez :

A lire également : Comment assurer une voiture qu'on vient d'acheter ?

  • sa marque ;
  • son numéro d’immatriculation ;
  • son modèle.

N’oubliez pas aussi vos données personnelles comme votre nom, vos coordonnées et le numéro de votre contrat. Dès que Groupama reçoit votre demande, l’arrêt du contrat prend effet normalement 10 jours après.

Résiliation avec la loi Chatel

Vous avez également la possibilité de mettre un terme à votre assurance auto chez Groupama avec la Loi Chatel. Celle-ci est en vigueur depuis janvier 2008 et oblige les établissements à prévenir leurs clients lorsque la date d’échéance s’approche. Elle les contraint aussi à communiquer les délais de résiliation pour que l’assuré prenne ses dispositions à temps.

Vous recevrez les informations par courrier entre 15 jours et 3 mois avant la date limite de résiliation. Si l’avis d’échéance ne vous parvient pas, le contrat se résilie à compter de la date de sa reconduction. S’il arrive après la date d’anniversaire, l’assureur doit prolonger le délai de résiliation de 20 jours.

Résiliation en cas de vente ou cession de la voiture

Si vous vendez ou cédez votre véhicule à un tiers, la procédure de résiliation ne change pas vraiment. L’essentiel est de faire la demande avant l’échéance du contrat. Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception. Respectez un préavis de dix jours calendaires.

Dans le courrier, vous devez mettre la date à laquelle la vente s’est effectuée sans oublier les autres données du véhicule. Ajoutez le certificat de cession ou la déclaration de vente. Joignez aussi toutes les pièces indispensables à la résiliation. Renseignez vos informations personnelles telles que votre nom, vos coordonnées et votre numéro de contrat.

L’arrêt du contrat prend effet dix jours après la réception du courrier. Si la résiliation se fait au-delà de la date, la somme prélevée vous sera remboursée entièrement. Par contre, notez que si vous ne prenez pas l’initiative de rompre le contrat après la vente de la voiture, la résiliation du contrat s’effectue automatiquement six mois après.

Résiliation par le nouvel assureur

La résiliation de votre contrat d’assurance auto peut se faire par votre nouvel assureur. Afin que cela soit possible, vous devez faire la demande d’une continuité d’assurance. Dans ce cas précis, vous devez indiquer les éléments de votre ancien contrat tels que le nom de l’assureur et le numéro de police d’assurance.

Une fois les informations transmises, votre nouvel assureur se chargera de la résiliation, et de la continuité de la couverture. Celle-ci prendra effet à partir de la date à laquelle l’ancien contrat s’achève.

En résumé, pour résilier votre contrat d’assurance auto Groupama, plusieurs moyens sont disponibles. Le plus important est de respecter le délai d’échéance.

Articles similaires