5 raisons de passer à la voiture électrique en 2023

Très peu répandus il y a seulement quelques années, les véhicules électriques sont de plus en plus à la mode de nos jours. Ils sont proposés désormais par presque tous les constructeurs automobiles. Plus écologiques que les modèles thermiques, ces voitures présentent de nombreux avantages qui militent en leur faveur. Par conséquent, pour quelles raisons devriez-vous passer à la voiture électrique en 2023 ?

Vous pouvez recharger votre voiture électrique à la maison avec une borne de recharge

En optant pour l’achat d’une voiture électrique, vous avez la possibilité de gagner en autonomie. Vous pouvez les recharger à domicile. Vous n’aurez donc plus à subir les désagréments liés aux problèmes de distribution de carburant. En effet, il y a parfois de longues files d’attente devant les stations-service qui peuvent vous faire perdre de précieuses minutes, voire des heures. Récemment, des pénuries de carburants ont été observées au niveau des stations de distribution. Ceci est souvent constaté à la suite des mouvements sociaux ou à des pannes au niveau des raffineries.

A voir aussi : Comment conserver l'aspect neuf de votre voiture ?

Acheter une voiture électrique, c’est conjuguer au passé tous les désagréments que peuvent engendrer ces problèmes sur votre mobilité. Vous pouvez charger votre véhicule depuis n’importe quel endroit. Il suffit d’avoir accès à une source d’énergie électrique. Il en existe plus de 29 000 disponibles en France. Vous pouvez même utiliser une prise électrique pour recharger votre automobile. Mais l’idéal est de le faire via une borne de recharge. Il en existe de nombreuses installées dans toutes les villes pour vous permettre de recharger votre véhicule.

Si vous souhaitez plus d’autonomie, vous pouvez même installer une borne de recharge chez vous. Comme on peut le voir avec AutoPlug ou d’autres experts dans ce domaine, vous pourrez recharger votre véhicule de façon optimale. Vous n’aurez plus à vous soucier de la disponibilité d’un point de recharge publique. Ce dispositif permet aussi d’optimiser la vitesse de rechargement réduisant ainsi sa durée.

A lire également : Comment choisir ses housses auto ?

Comparativement aux prises électriques, les bornes de recharge offrent aussi beaucoup plus de sécurité. Elles sont dotées d’une technologie qui leur permet de supporter des conditions extrêmes sans risque de surchauffe ou d’incendie.

Pour l’installation de la borne de rechargement, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’État. Vous pouvez recevoir par exemple une prime de régionale pouvant aller jusqu’à 2 500 euros. Vous bénéficiez aussi d’un crédit d’impôt pour financer une partie de l’installation de votre borne de recharge. Son montant peut correspondre à 75 % des charges engagées, avec un montant maximal de 300 euros.

véhicule électrique rechargement borne maison

Elles sont meilleures pour l’environnement

La première raison qui fait envisager l’achat d’un véhicule électrique tient à leur côté écologique. Les conséquences fâcheuses des changements climatiques représentent actuellement une vraie menace pour l’humanité. Ce dérèglement est dû en grande partie aux activités humaines. Nous cherchons donc tous des moyens pour réduire notre contribution à ce dérèglement.

L’une des sources de pollution qui est à la base des changements climatiques est le secteur du transport. Ce secteur a été responsable de 29 % de la production des gaz à effet de serre en France en 2020, selon le bilan annuel des transports. L’adoption de moyens de transport moins polluants peut donc être une solution pour réduire considérablement nos émissions de gaz nuisibles à l’environnement.

Acheter une voiture électrique est donc un moyen de contribuer incontestablement à la transition énergétique. Elles présentent une meilleure empreinte carbone à tout point de vue par rapport aux véhicules thermiques. Même leur batterie est composée à près de 80 % d’éléments recyclables.

Selon un rapport de l’organisme écologique Transport et Environnement, une voiture électrique émet en moyenne 2 à 3 fois moins de CO2 qu’un véhicule thermique équivalent. Encore que pour ces derniers, il faudra ajouter les émissions dues à l’extraction, au raffinage et au transport du carburant nécessaire pour son fonctionnement.

Pour charger votre véhicule électrique, vous avez même la possibilité d’utiliser une source d’énergie renouvelable pour être encore plus éco-citoyen. Vous pouvez par exemple installer chez vous, une mini-centrale photovoltaïque pour profiter de l’énergie solaire. Vous pouvez aussi utiliser du biogaz pour produire votre propre énergie électrique. L’éolienne est également une source d’énergie que vous pouvez utiliser si votre environnement le permet. Toutes ces énergies vertes peuvent vous permettre d’alimenter votre borne de recharge pour contribuer durablement à la protection de l’environnement.

Les véhicules électriques sont plus économiques que les modèles à essence

Quand on entend que les voitures électriques coûtent moins cher que les véhicules thermiques, on peut s’étonner à juste titre. Et pourtant, c’est une réalité. Même si à l’achat les véhicules électriques coûtent parfois plus cher que les autres, ils peuvent se révéler très économiques sur le long terme.

Après l’achat d’une voiture, vous devez vous attendre à son entretien périodique. Ce dernier peut être occasionnellement très onéreux. Avec une voiture électrique, vous n’aurez pas trop de soucis sur ce plan. Ce sont des véhicules qui nécessitent très peu d’entretien. Ils n’ont ni boîtes de vitesse ni pompes à carburant.

À l’utilisation, une voiture électrique coûte environ 2 à 3 fois moins cher qu’un modèle thermique. Vous aurez à dépenser seulement 2 à 3 euros pour parcourir 100 kilomètres avec une voiture électrique contre 6 à 8 euros sur la même distance avec un véhicule thermique. Il est même fort probable que le coût des carburants grimpe au cours des mois à venir à cause de la guerre russo-ukrainienne.

Avec une voiture électrique, vous aurez aussi des avantages sur le plan fiscal. Vous n’aurez pas à payer de taxe annuelle sur les émissions de CO2. Vous n’aurez pas non plus de taxe à payer sur la carte grise de votre véhicule électrique.

En optant pour l’achat d’une voiture électrique, vous aurez aussi à bénéficier d’aides financières de l’État. Le montant total de ces primes peut atteindre 1100 euros. Ce sont des subventions mises en place pour inciter la population à la transition écologique.

Vous aurez à bénéficier par exemple d’un bonus écologique. Il concerne les véhicules électriques de moins de 47 000 euros et représente 27 % de la valeur de la voiture. Son montant plafond est de 5 000 euros pour l’année 2023. En plus de ceci, vous pouvez aussi bénéficier d’une prime à la conversion. Sa valeur varie entre 2 500 et 5 000 euros. Vous bénéficierez également des aides régionales qui peuvent s’élever jusqu’à 6 000 euros, selon les cas.

Ces automobiles ont de très bonnes performances

La technologie des voitures électriques est en constante amélioration. Ceci permet d’accroître d’année en année ses performances. Il existe actuellement des véhicules électriques ayant une autonomie pouvant atteindre 500 kilomètres. Vous pouvez donc faire des déplacements relativement longs avec un tel véhicule. Il est à noter que l’autonomie va dépendre aussi de la vitesse à laquelle vous roulez. Plus vite vous roulez, plus rapidement votre batterie sera déchargée.

Ils sont également dotés de moteurs très puissants leur permettant d’atteindre des pics d’accélérations qu’on observe chez les véhicules thermiques. Les moteurs de certaines d’entre elles peuvent déployer une puissance de 750 kW et fonctionner à plein régime quasi instantanément et sans usure.

Les voitures électriques sont très confortables

Sur le plan du confort, les véhicules électriques n’ont rien à envier aux voitures thermiques. Il en existe un nombre croissant de modèles de plus en plus confortables. En plus de la qualité de l’habitacle qui égale celui des véhicules thermiques, ils possèdent d’autres atouts non négligeables.

Contrairement aux thermiques, leur moteur n’émet aucun bruit. Ceci offre un excellent confort acoustique lors de la conduite. Vous aurez donc beaucoup de plaisir à circuler à bord de votre véhicule électrique.

La conduite est aussi facilitée par une technologie de dernière génération. À l’accélération, le couple arrive immédiatement et fortement. Aucune coupure liée au changement de rapport ne s’observe. Vous n’aurez également pas à jouer du levier de vitesse. L’inertie est également quasiment nulle.

Source : https://www.beev.co/voitures-electriques/passer-a-la-voiture-electrique-2023/

Articles similaires