Itinéraire Michelin : comment l’utiliser ?

Itinéraire Michelin comment l'utiliser

Avant d’entamer un trajet ou de partir en voyage, il est important de s’informer sur le meilleur itinéraire à aborder en se servant notamment d’un logiciel de planification d’itinéraire. Ce dernier est un excellent outil de prédilection qui aide à anticiper les bouchons et à optimiser son budget.

Parmi la multitude de logiciels d’itinéraire existant, itinéraires ViaMichellin a pu sortir du lot grâce à une réelle valeur ajoutée. Sa prise en main n’est cependant pas aussi évidente et il faudra bien analyser ses différentes options et fonctionnalités. Le présent article vous guide dans l’utilisation de cet outil, pour ménager votre temps, votre véhicule et votre argent.

Lire également : Le prix de la location d’une place de parking

Présentation de l’outil

ViaMichelin est un service d’itinéraires numérique très pratique que propose le grand groupe Michelin. Il a été élaboré pour fournir un avantage sur les autres logiciels de navigation GPS. En effet, il offre aux usagers, une option GPS et itinéraire perfectionnée et très utile au quotidien.

Les conducteurs expérimentés et inexpérimentés peuvent planifier leurs déplacements en utilisant ce service. L’outil tient également compte de vos préférences, parmi lesquelles : le coût et le temps du trajet réduit, un itinéraire sans ou avec péage, etc.

A lire aussi : Taxi VSL, atouts et avantages

Tout le monde peut accéder à l’outil gratuitement et y indiquer son trajet, qu’il soit en voiture, à vélo, à moto, ou à pied. Notons par ailleurs, l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité intéressante par ViaMichelin, qui consiste à estimer gratuitement, le coût d’usure de sa voiture.

Cet outil s’appuie sur les cartes Michelin bien connues, dans le cadre de son service, pour fournir un excellent résultat, agréable, clair et efficace. Les personnes habituées à la version papier des cartes Michelin pourront facilement s’y retrouver. De plus, l’ergonomie, la prise en main et l’exactitude des informations sont tous au rendez-vous. Désormais, les trajets sont beaucoup plus optimisés avec ViaMichelin.

Itinéraires Michelin : service très simple d’utilisation

La navigation routière étant un élément essentiel de tout trajet, ViaMichelin a été conçu dès le départ pour offrir un haut niveau de convivialité en assurant une grande facilité d’utilisation. L’outil fonctionne de manière assez similaire à un système de navigation GPS traditionnel. Après avoir inscrit vos adresses de départ et de destination, il se charge de vous calculer le meilleur itinéraire possible.

Deux possibilités s’offrent à vous si vous désirez utiliser le service d’itinéraire Michelin. Il s’agit du site internet ViaMichelin et de l’application mobile GPS ViaMichelin. Bien que l’utilisation de l’application soit plus simple, le processus à suivre est presque identique pour les deux méthodes.

Michelin comment l'utiliser

Définir ses points A et B

Comme vous l’aurez compris, les points A et B désignent respectivement les adresses de départ et de destination. Votre position actuelle sera automatiquement saisie dans le champ A si vous avez le service de localisation de votre téléphone activé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le remplir de façon manuelle ou marquer un point sur la carte. La même procédure peut être suivie pour la définition du lieu d’arrivée B.

Choisir les options souhaitées

Avec Itinéraires Michelin, vous avez la possibilité d’enrichir le résultat du calcul de votre trajet. Pour ce faire, rendez-vous dans la section « OPTIONS » pour choisir vos options préférées. Choisissez dans un premier temps votre mode de transport, entre voiture, moto, vélo et piéton.

Vous pouvez également choisir l’une des options « Coût », qui comprennent la marque du véhicule, le type de moteur, l’année de sortie et le type de carburant. Vous pouvez opter pour un type de route spécifique. Il peut s’agir d’une autoroute ou d’une autre route conseillée par Michelin. Par ailleurs, il vous est possible de choisir une option de trajet correspondant au fait que vous ne souhaitez pas payer de péage ou que vous désirez voir des services (hôtel, restaurant, garage, etc.) être indiqués le long du chemin.

L’autre option intéressante offerte par ViaMichelin est l’affichage du trafic en temps réel. Vous pouvez donc toujours vérifier si vous roulez à une vitesse adéquate. De plus, vous disposez d’informations sur l’évolution du trafic au fur et à mesure que vous avancez. Par conséquent, il est aisé de trouver des routes alternatives pour éviter les bouchons ou pour vous prévenir d’un accident de la circulation survenu sur votre itinéraire.

Ajouter des destinations intermédiaires

Si vous avez l’intention de parcourir une longue distance, vous aurez sans doute besoin de faire de petites escales en cours de route. En utilisant le bouton plus (+) qui se trouve entre les champs d’entrée des points A et B, vous pouvez ajouter un certain nombre de destinations intermédiaires. Ces dernières seront répertoriés sur la carte routière finale et prises en considération lors du calcul de l’itinéraire.

Enregistrer ou imprimer son itinéraire favori

Suite au calcul, Itinéraires Michelin met à votre disposition trois trajets détaillés. Ils vous fournissent chacun des informations sur le coût et la durée du trajet ainsi que la distance totale à parcourir en plus de quelques détails supplémentaires. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’itinéraire qui vous paraît le plus avantageux. Une fois le choix fait, ajoutez-le simplement aux favoris pour l’enregistrer. Vous avez également la possibilité d’imprimer votre itinéraire afin de pouvoir le consulter hors connexion.

Articles similaires