Phare xénon : quel est le xénon qui éclaire le mieux ?

Dans le monde automobile, les phares xénons font partie des accessoires tendance, et parmi les plus recherchés dans le milieu. Introduits pour la première fois sur des BMW au début des années 1990, les phares xénons fonctionnent à l’aide d’un système d’ampoule à xénon justement.

Il y a souvent débat, car les personnes opposées aux phares xénons évoquent le fait qu’il s’agit là uniquement d’accessoires de mode, tandis que les défenseurs de l’ampoule xénon prétendent que celle-ci éclaire bien mieux qu’un éclairage pour voiture standard.

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Quelles sont les différences entre les phares xénons et les phares à lampe halogène ?

Cela a été scientifiquement prouvé, les phares xénon éclaire de manière plus forte. En effet, pour le constater, il suffit de comparer l’intensité d’éclairage de ces deux lampes, pour comprendre. L’unité de mesure de l’intensité de la lumière est le lumens.

Un phare xénon classique va posséder une intensité autour de 3200 lumens. Un phare fonctionnant avec une lampe halogène simple, possède une intensité deux fois moindre, puisque cette dernière s’élève à 1600 lumens.

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En plus de ça, et même s’il est difficile de s’en rendre compte par soi-même, les phares à ampoules xénon consomment moins d’énergies que des phares halogènes. L’unité mesurant la consommation d’énergie électrique est le watt.

Un phare à ampoule xénon a une consommation de 35 watts, tandis qu’une ampoule halogène en consomme 55. Les phares xénons sont une meilleure alternative notamment la nuit. En effet, ce type de phare possède de plus longs et plus larges faisceaux lumineux, et également une couleur de lumière légèrement bleutée.

Difficile également de passer à côté de l’aspect écologique des phares xénon. Ces derniers consomment beaucoup moins que les phares halogènes. Beaucoup de constructeurs tentent ces dernières années de trouver des solutions plus écologiques dans leurs propositions.

Que ce soit au niveau de l’éclairage, de l’essence, des moteurs, beaucoup plus de personnes souhaitent en posséder pour leur voiture des solutions écoresponsables et les phares xénons en font partie.

Différents types de phares xénons

Parmi la famille des phares xénons on retrouve bien entendu plusieurs modèles, mais également plusieurs types de xénons. Tout d’abord, les phares xénon classiques. Ils fonctionnent tout simplement à l’aide du gaz xénon, découvert au 19ᵉ siècle.

Doté d’un bon éclairage et d’une lumière bleue, ces phares ont été une révolution majeure au 21ᵉ siècle du milieu de l’éclairage en général, mais surtout automobile. Leur fonctionnement est simple, l’ampoule au xénon forme, au bout de quelque temps, un arc de cercle électrique. Cet arc de cercle va permettre la création d’une lumière grâce à la tension électrique.

Il existe également des modèles hybrides de phares xénon, appelés phares bi-xénons. Ces derniers sont en fait que les feux de croisements mais également les feux de route du véhicule, sont construits avec le même module de projection. Mais il est également possible de placer des ampoules xénon directement sur des phares halogènes classiques.

Cependant, il sera alors nécessaire de faire quelques ajustements. Il faudra notamment être homologué, et installer d’autres accessoires obligatoires comme un lave-phares, ou bien un réglage d’assiette automatique. Ces différents éléments peuvent être demandés lors d’un contrôle routier ou technique notamment.

Dans les différentes options de phares xénons évoquées plus haut, la plus solide reste l’installation directe de phares xénon sur sa voiture. C’est cette option qui offre un meilleur éclairage d’ensemble, bien que les phares bi-xénon offrent une meilleure visibilité sur une plus courte distance.

De plus, le côté esthétique des phares xénons directement implantés sur la voiture, est un argument de taille face à ces autres modèles. Cependant, avec quelques notions de bricolage, le rajout d’ampoules xénon sur des phares halogènes basiques peut s’avérer être une alternative intéressante, et cela améliorera pour sur l’éclairage de votre véhicule.

Une alternative concurrente aux phares xénons : les phares LED

Si les phares xénons ont pu être, pendant une longue période, les stars de l’éclairage automobile, une alternative concurrente se développe de plus en plus ces dernières années : les kits LED. À l’heure ou le monde et le marché de l’automobile se mobilise pour des solutions plus écoresponsables, le kit LED s’avère être une solution intelligente.

En effet, le kit LED consomme encore moins d’énergie que les phares xénons, mais produisent la même quantité de lumière. On note également une différence esthétique entre les phares xénons et LED, l’un produisant une lumière plutôt bleutée (xénon), tandis que l’autre produit une lumière blanche très pure (LED).

En revanche, il y a davantage d’accessoires à installer sur sa voiture lorsque l’on souhaite remplacer des phares halogènes par des phares LED. Ces derniers consomment très peu d’énergie, et ainsi, les voitures actuelles ne reconnaissent pas toujours la présence de phares allumés, cela peut alors créer des problèmes au niveau du tableau de bord.

Comment fonctionne un phare xénon ?

Le fonctionnement d’un phare xénon est complexe et nécessite plusieurs composants. Il faut savoir que l’éclairage se fait grâce à une décharge électrique dans un tube de gaz xénon.

Les phares xénon sont constitués de deux parties principales : le ballast et l’ampoule. Le ballast sert à réguler la tension électrique envoyée à l’ampoule, tandis que l’ampoule contient du gaz xénon sous haute pression qui va être ionisé par une étincelle fournie par les électrodes aux extrémités du tube.

Une fois allumée, la lampe produit une lumière très vive qui éclaire intensément la route devant soi. Cette lumière est beaucoup plus froide en température de couleur qu’une ampoule halogène traditionnelle, ce qui donne aux phares leur teinte bleue ou blanche caractéristique.

Pensez à bien noter que les phares xénon possèdent des lentilles spéciales pour concentrer et diriger efficacement le faisceau lumineux vers la route.

Si les avantages des phares xénon ne sont plus à prouver en termes d’éclairage supérieur, ils présentent toutefois certains inconvénients tels qu’une installation compliquée et coûteuse, ainsi qu’une consommation importante. Les kits LED apparaissent alors comme une alternative respectueuse de l’environnement avec un design moderne mais moins cher.

Les avantages et les inconvénients des phares xénons par rapport aux autres types d’éclairage automobile

Les phares au xénon sont en concurrence avec d’autres types de technologies d’éclairage automobile, tels que l’halogène et le LED. Si les phares au xénon présentent certains avantages indéniables, il faut se pencher sur leurs inconvénients par rapport aux autres solutions disponibles.

Comparativement à la technologie halogène traditionnelle, les phares au xénon offrent une visibilité accrue grâce à un faisceau lumineux plus intense et plus concentré. Ils émettent aussi moins de chaleur que les lampadaires halogènes.

Cependant, cette technologie présente des inconvénients tels qu’un coût initial important lorsqu’il s’agit d’une installation neuve ou d’une mise à niveau du système existant. Elle peut aussi nécessiter l’utilisation de ballasts pour réguler la tension électrique envoyée à l’ampoule, ce qui ajoute encore des coûts supplémentaires au système.

Si les kits LED apparaissent comme une alternative séduisante aux phares au xénon en termes économiques et environnementaux (ils consomment peu et ont une durée de vie supérieure), ils ne proposent toutefois pas le même rendu lumineux que les ampoules au xénon ; ces dernières disposent notamment d’un taux élevé dans la perception nocturne pour améliorer la sécurité routière.

Toutefois, chez <>, nous recommandons toujours une étude approfondie des différents types d’éclairage disponibles selon vos besoins spécifiques ainsi qu’en fonction du modèle automobile choisi. Il faut tenir compte des coûts, des performances et des avantages environnementaux pour faire un choix éclairé qui conviendra à vos besoins personnels.

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