Voiture propre et voiture hybride : dans quel cas la carte grise est-elle gratuite ?

Et si vous optiez pour une voiture propre pour votre prochain véhicule ? Une voiture hybride vous fera économiser sur le carburant et diminuera votre empreinte carbone également. Mais entre autres avantages auxquels on ne pense pas forcément, les voitures hybrides coûtent moins chères en termes de carte grise.

A lire également : Comment savoir si la carte grise est gelée ?

A propos de l’exonération des frais de carte grise pour le véhicule propre

Pour une voiture dotée d’un moteur thermique, le coût de la carte grise peut aller jusqu’à 200 euros. Plus la voiture est puissante et cylindrée, plus les frais sont élevés. Néanmoins, ces frais dépendent également des taxes départementales et d’autres critères. Ils sont souvent différents d’une région ou d’un département à un autre.

Fixé par le Conseil Régional, c’est dans la région PACA que le coût du cheval fiscal est le plus élevé. Au coût du cheval fiscal, vous devez également prendre en compte la pollution CO2 de la voiture qui peut lui valoir un bonus ou un malus écologique. La voiture hybride ou propre n’émettant ou très peu de CO2, elle n’est pas concernée par ce malus.

A lire en complément : Est-il obligatoire de changer le nom sur la carte grise ?

Du côté des voitures propres, la carte grise totalement gratuite. Si vous faites l’achat d’une voiture électrique et qui fonctionne au GPL, sa carte grise ne vous coûtera aucun centime. Pour les autres types de voitures électriques, vous êtes partiellement exonéré des frais de carte grise. Le fait est que vous n’avez pas à payer de taxe régionale pour une voiture propre.

A propos des cartes grises pour voiture hybride

Il est essentiel de faire la différence entre la voiture propre et la voiture « dite propre ». Les véhicules électriques faisant partie de cette dernière catégorie ne font pas l’objet d’une totale exonération des frais de carte grise. Néanmoins les frais à payer sont réduits et sur la totalité du territoire français ou presque, vous n’avez pas à payer plus de 13.73 euros pour une voiture dites propres comme la voiture hybride.

13,76 euros de frais de carte grise pour les voitures dites propres

Ainsi, pour l’obtention d’une carte grise hybride, vous serez uniquement exonéré des taxes régionales. Il est toutefois utile de comprendre que cette exonération n’a pas été votée dans toutes les régions de France. En Bretagne, sachez qu’elle n’a été réduite que de moitié. Si vous êtes en outre-mer, la taxe régionale est tout simplement retenue. Dans tous les cas, le coût de la carte grise d’une voiture hybride ne sera pas aussi élevé que celui d’une voiture à moteur thermique.

Où commander votre carte grise hybride ?

Il est vrai que la voiture hybride est un peu spéciale. Néanmoins, sachez que vous pouvez commander sa carte grise sur le site de l’ANTS ou auprès d’un site agréé. Pour obtenir cette carte grise, si la voiture n’a pas encore été immatriculée en France, vous aurez à faire la demande d’un certificat de conformité de voiture hybride auprès d’eurococ. Le COC n’est pas nécessaire si vous achetez la voiture neuve ou en occasion en France. Il l’est seulement si la voiture vient de l’étranger.

Articles similaires