Comment assurer une voiture qu'on vient d'acheter

Comment assurer une voiture qu’on vient d’acheter ?

Souscrire à une assurance lorsqu’on est propriétaire d’une voiture est obligatoire. Après l’achat, cette étape doit être l’une des prochaines d’autant plus que cela vous permettra de rouler en toute sécurité sans être interpelé par la police. Cependant, très peu de nouveaux acquéreurs connaissent la procédure indiquée pour assurer leur voiture.

Pourquoi est-ce nécessaire de souscrire à une assurance auto ?

Rouler à bord d’une voiture sans l’avoir assurée au préalable expose à de nombreuses sanctions car cela constitue un délit. Les conditions de souscription à une assurance automobile méritent de ce fait, une attention particulière bien que l’offre puisse varier d’un assureur à un autre. Bien avant de se lancer, vous devez étudier tous les termes du contrat d’assurance auto et c’est bien sur la base de ces paramètres que vous pourrez facilement choisir votre compagnie d’assurance. Il existe également de nombreux outils en ligne comme des comparateurs d’offres qui peuvent également vous aider dans le choix de votre assureur automobile.

A voir aussi : Comment obtenir le relevé d'information de son assurance auto ?

Rouler sans ce document vous exposer à des conséquences financières et administratives graves. Un conducteur non-assuré sera sommé de verser des indemnités aux victimes s’il est responsable d’un accident.

Les critères relatifs pour la souscription à une assurance auto

D’après l’article L324-1 du code routier, tout propriétaire d’une voiture à moteur doit obligatoirement être couvert par une assurance qui lui garantit la responsabilité civile. D’ailleurs, avec le nouveau système d’immatriculation, l’établissement d’une carte grise doit être subséquent à la formulation d’une attestation d’assurance. Si vous avez souscrit à une assurance et vous souhaitez la résilier suite à l’achat d’une nouvelle voiture, il vous suffit de demander un relevé d’information à votre assureur précédent afin de constituer une demande de résiliation.

A lire aussi : Quelle assurance auto choisir pour sa voiture ?

assurer sa voiture

L’assurance auto demande généralement un certain nombre de documents pour être complète. Pour souscrire, vous devez donc présenter un dossier comportant les papiers suivants :

  • Un permis de conduire attestant votre habileté à la conduite. Celui-ci est directement mentionné sur le contrat d’assurance
  • Une carte grise de votre nouvelle voiture
  • La facture d’achat de l’engin
  • Un bon de commande ou autre papier justifiant la date de la mise en circulation du nouveau véhicule
  • Un numéro d’immatriculation
  • Un modèle de la voiture et ses caractéristiques
  • Un relevé d’informations si toutefois, vous avez souscrit auparavant à une assurance automobile
  • Un mode de paiement des frais d’assurance accompagné d’un relevé attestant l’identité bancaire.

Il est important de noter que même si le véhicule que vous venez d’acheter n’est pas en circulation, il doit être assuré.

À quoi s’expose-t-on sans assurance auto ?

Dès la remise des clés de votre automobile par le vendeur, vous devez directement composer le dossier d’assurance pour éviter de commettre un délit majeur qui peut s’appliquer de plusieurs manières.

  • Une amende qui s’élève généralement à 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire durant une période de 3 ans
  • Une annulation du permis de conduire accompagnée d’une interdiction de repassage durant une période de 3 ans
  • Une interdiction formelle de rouler dans une catégorie de voitures, même si elles n’imposent pas la tenue d’un permis de conduire
  • La confiscation momentanée du véhicule en question.