Comment passer le permis de conduire sans auto-école ?

Le véhicule est un moyen de transport qui assure confort et sécurité. Comme tout moyen de déplacement, il nécessite un apprentissage rigoureux qui peut se faire seul ou à l’aide d’une auto-école. En effet, postuler aux examens de permis de conduire en candidat libre requiert de suivre un itinéraire singulier. Voici en quelques lignes comment passer son permis de conduire sans auto-école.

Comment s’inscrire en candidature libre

Le permis de conduire est avant tout un examen. Comme tout examen, il peut être composé en candidature libre. Un candidat libre est, un candidat qui n’est officiellement lié à aucune auto-école. En d’autres termes, un candidat libre est un autodidacte qui se charge lui-même de sa formation à la conduite d’un véhicule d’une certaine catégorie. L’inscription se déroule en plusieurs étapes et nécessitent que vous fournissiez les pièces suivantes :

A lire également : Voiture propre et voiture hybride : dans quel cas la carte grise est-elle gratuite ?

  • la carte d’identité ;
  • un certificat de résidence ;
  • une photo d’identité.

Ce ne sont là que quelques pièces avec lesquelles vous devrez constituer votre dossier d’inscription pour les différentes phases. La première concerne la phase théorique c’est-à-dire le code de la route. Vous devez être âgé de 17 ans au mois avant que votre candidature ne soit éligible. La dernière étape est celle de la phase pratique. Vous devez avoir au moins 18 ans avant d’y postuler. Mais avant d’aller à la phase pratique vous devez prendre par une étape intermédiaire afin d’obtenir un numéro NEPH.

Comment s’inscrire à la phase théorique ?

L’inscription relative à la phase théorique, c’est-à-dire l’examen du code de la route se fait en ligne. Elle est accessible aux candidats libres et se fait seulement en quelques clics. Au cours de l’inscription, vous pouvez choisir le centre d’examen le plus proche de vous afin d’y composer. Bien entendu, vous avez la possibilité de choisir la session qui vous convient car, rappelons-le, il existe plusieurs sessions consacrées audit examen. Enfin, vous devez vous munir d’un montant d’environ 30 euros afin de passer l’examen.

A lire également : Permis de conduire en ligne : valable pour tous ?

Comment obtenir un numéro NEPH ?

Le numéro NEPH est nécessaire pour s’inscrire comme candidat libre. Entendez par NEPH, le numéro délivré par la préfecture suite à une requête de permis de conduire adressée au site de L’ANTS. Après l’avoir obtenu, et selon votre disponibilité, vous pouvez postuler aux examens de permis de conduite que sont la phase théorique et celle pratique.

Comment s’inscrire à la phase pratique ?

Elle se fait près être admis à l’examen du code de la route. Vous devez d’abord dans un premier temps adresser une demande au service préfectoral chargé des permis afin d’obtenir une convocation. Ensuite, vous faire accompagner par une personne ayant un permis âgé de cinq ans. Ce dernier doit disposer d’une voiture à double commande qui est en état.

Comment passer la phase théorique ?

Retenez que vous aller passer l’examen dans le centre de composition et le jour de votre choix. A titre informatif, il s’agit du centre que vous aviez choisi au cours de l’inscription. Pour rappel, vous devez vous munir de 30 euros, montant à payer pour pouvoir participer à examen. En effet, l’examen de la phase théorique est relativement très abordable.

Vous serez soumis à 40 questions sur 10 thématiques différentes qui vont vous permettre de démontrer votre maitrise du code de la route. Pour réussir à cet examen, vous devez totaliser au mois 35 points. Les délibérations se font en ligne seulement quelques heures après le test. La réussite est sanctionnée par la mention favorable. Si vous obtenez une mention défavorable, vous avez la possibilité de passer ultérieurement le test.

Comment observer de la rigueur lors de l’auto-apprentissage ?

Si vous choisissez de vous auto-former, vous devez définir un emploi du temps spécialement conçu pour les révisions. Ensuite, vous sélectionner des programmes de formation qui cadrent parfaitement avec votre apprentissage. Il existe à cet effet une panoplie de formations dédiées aux différentes catégories de permis de conduire en ligne. A défaut de suivre de cours en ligne, vous pouvez vous ressourcer dans des centres de documentations. Cependant, une autre possibilité s’offre à vous. Vous pouvez vous faire accompagner par des spécialistes sans toutefois souscrire à une formation auprès d’une auto-école.

Articles similaires