Comment connaître le prix de votre carte grise ?

Vous venez d’acquérir un nouveau véhicule et vous êtes prêt à le mettre en circulation. Toutefois, vous n’avez pas encore réalisé le changement de carte grise. Si vous êtes en France, alors sachez que vous disposez d’un mois à partir de la date d’achat pour réaliser la demande de la carte grise. Pour en connaître le prix fixe, vous devrez tenir compte de plusieurs éléments.

Les taxes qui influent sur le prix de la carte grise

Avant de pouvoir fixer le prix de votre carte grise, sachez qu’il y a différentes taxes dont vous devrez tenir compte, et qui sont incluses dans le coût d’établissement de ladite carte. Au nombre de ces taxes, il y a la taxe pour les véhicules qui polluent. Cela concerne les véhicules qui émettent du CO2 en grande quantité. Ce sont des véhicules qui sont donc touchés par l’écotaxe et la taxe CO2.

A lire également : Et si vous partiez en vacances en camping-car ?

En outre, la taxe régionale est ajoutée au coût d’établissement de votre carte grise. Elle s’applique dépendamment du lieu de résidence du propriétaire. C’est donc une taxe dont le coût varie en fonction des régions françaises.

Pour ce qui est des véhicules utilitaires qui sont ceux qu’exploitent les entreprises professionnelles, il y a la taxe dite de formation professionnelle dont le coût s’ajoute au prix d’établissement de leurs cartes grises. Le coût de ce type de taxe est fixé en fonction du poids du véhicule.

A découvrir également : Le prix de la location d’une place de parking

Enfin, le tarif d’établissement d’une carte grise tient également compte des taxes permettant la gestion du dossier administratif, ainsi que l’acheminement de ladite carte au domicile du propriétaire du véhicule. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser au FCGE.

Les caractéristiques du véhicule en fonction desquelles le tarif de la carte grise est fixé

À part les taxes dont les valeurs font fluctuer le coût d’établissement de la carte grise, les autres facteurs dont il faut tenir compte pour définir ce coût sont les caractéristiques du véhicule. Ces caractéristiques ont un impact considérable sur le coût de la carte grise. De ce fait, le montant de la taxe peut rapidement augmenter en fonction de la puissance du véhicule.

En outre, le coût de votre carte grise ne sera pas le même si vous disposez d’une remorque, d’un deux-roues ou encore d’une moto. Puis, selon la région dans laquelle vous résidez, le coût d’établissement de votre carte grise peut simplement être nul. Ceci pour la simple raison que le véhicule est dit « propre ». Autrement dit, dans certaines régions, on ne vous prendra rien pour établir une carte grise pour votre voiture si celle-ci est une hybride ou un électrique.

Enfin, durant le calcul, il faudra prendre en compte l’âge du véhicule. Le coût d’établissement d’une carte grise est divisible par deux au cas où votre véhicule a plus de 10 ans. En gros, il faut dire que le coût d’établissement de votre carte grise fluctue en fonction du montant de diverses taxes et des caractéristiques du véhicule.

En prenant donc tous ces éléments en compte, vous pouvez en apprendre davantage sur le prix de votre carte grise.