Les étapes pour obtenir son permis de conduire à l’auto-école en ligne

Aujourd’hui, passer son permis est devenu pratiquement une nécessité absolue. En effet, c’est grâce à ce document que vous pourrez vous déplacer librement et plus vite à bord de votre véhicule, ce qui s’avère très important quand on habite loin de la ville. Cependant, l’obtention de son permis n’est possible qu’après avoir franchi plusieurs étapes. Cet article vous expose les étapes pour obtenir votre permis de conduire à l’auto-école en ligne.

Le choix de votre auto-école

Pour obtenir votre permis de conduire, la première étape à franchir est de choisir votre établissement de formation en ligne. C’est par cet établissement en ligne que vous recevrez les cours de conduite. Ainsi, vous pourrez déposer votre candidature pour passer votre permis de conduire en tant que candidat libre.

Lire également : Où se trouve votre numéro de permis de conduire ?

Cependant, vous devez vous rassurer que l’établissement en ligne choisi soit agrémenté par l’état et qu’il dispose des moniteurs qualifiés. Pour cela, renseignez-vous auprès de ceux qui ont déjà passé leur permis de conduire en ligne. Aussi, essayez de comparer les tarifs des différentes auto-écoles en ligne afin de choisir celle qui vous fait le plus économiser. Ne craignez pas de vous déplacer puisque les moniteurs des auto-écoles en ligne viennent à vous et s’accommodent à votre disponibilité.

Définir vos heures d’évaluation

Une fois que vous avez choisi votre auto-école en ligne, vous devez veiller à définir le plus précisément possible un emploi de temps de formation. En effet, il est vrai qu’avec une auto-école en ligne, vous êtes libre de choisir vos heures de formation. Cependant, si vous conservez régulière une heure fixe, votre moniteur pourra mieux vous connaître, et vous donnera donc ce qu’il vous faut exactement.

A lire aussi : Les différents types de fourrières et leurs règles

Sachez que peu importe votre profil, vous devez obligatoirement passer au minimum 20h de conduite. Vous pourrez ainsi assimiler correctement toutes les bases nécessaires et acquérir les bons réflexes pour passer votre permis. Donc plus, vous devez prendre du temps pour bien vous préparer, plus vous augmentez vos chances de réussir votre examen au premier coup.

Vous inscrire à l’auto-école et au permis de conduire

Après avoir choisi votre auto-école en ligne, vous devez vous inscrire à cet établissement. Cela vous permettra de recevoir les cours et les formations nécessaires pour être apte à passer l’examen. Les auto-écoles en ligne sont souvent accessibles sur leurs différentes plateformes depuis n’importe quel appareil. Disponible à tout moment (27h/24 et 7jours/7), vous pourrez payer les frais d’inscription sur la plateforme de l’auto-école.

Après cela, vous pourriez vous inscrire au permis de conduire pour obtenir un NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Gratuite et rapide, cette inscription se fait sur le site de l’ANTS, et vous obtiendrez votre code NEPH sous quelques jours.

Bien préparer votre code à l’auto-école en ligne

Avant de passer votre permis de conduire en ligne, vous devez réussir votre code. Pour y parvenir, il vous faudra bien le préparer à l’avance en révisant correctement vos cours sur la plateforme de votre auto-école. Ainsi, vous pourrez assimiler les différents thèmes (route, conducteurs, circulation, mécanique, équipement, premiers secours, etc.) afin d’être prêt. Faites beaucoup de révisions sur la plateforme et demandez conseil à vos moniteurs en cas d’incompréhension.

Réussir l’examen du code

Lorsque vous vous sentirez prêt, vous devez vous lancer et passer l’examen du Code de la route. Vous serez soumis à 40 questions lors de l’examen sur une durée de 32 minutes en moyenne. Ce qui vous laisse environ 40 secondes pour chaque question. Soyez relaxe et choisissez les bonnes réponses après avoir bien lu les questions.

Passer l’examen pratique du permis de conduire

Après avoir obtenu votre code et réussi l’examen du code, vous pouvez passer à l’examen pratique du permis. Grâce à l’aide de votre auto-école, vous pourrez vous rendre sur le site en ligne pour passer les épreuves pratiques.

Rendez-vous donc sur votre compte Lepermislibre pour trouver les indications pour obtenir une place d’examen selon votre département. Après cela, vous pourrez passer librement votre permis en candidat libre, avec l’aide de vos moniteurs. L’examen du permis est gratuit, vous devez réserver 2h de conduite avec votre enseignant pour qu’il vous accompagne le jour de l’épreuve.

Faire la demande de votre permis de conduire

Après avoir réussi votre examen pratique du permis de conduire, rendez-vous sur votre compte Lepermislibre sur l’ANTS pour trouver les indications nécessaires pour faire votre demande de permis de conduire. Vous pouvez également réactiver votre NEPH ou récupérer votre dossier auto-école si vous en possédez déjà un.

Articles similaires