Les filtres pour l’industrie : de quoi s’agit-il ?

Dès que l’on parle de filtres, on pense tout de suite aux filtres pour voiture et pour moto. Mais dans le domaine de l’industrie, les filtres sont également très utilisés. Il en existe plusieurs gammes. Découvrez comment vous pouvez les identifier.

La filtration industrielle en bref

 

A voir aussi : Insolite : Connaissez-vous Ken Block ?

Avant d’arriver à un produit fini, les matières premières passent par des procédés utilisant un certain nombre de produits. La filtration industrielle consiste à retenir les substances et les particules qui peuvent polluer l’air et l’eau. Plusieurs techniques sont utilisées pour ce faire, mais dans la grande majorité des cas, la filtration industrielle ne peut se faire qu’en utilisant des filtres.

Où trouver des filtres pour l’industrie ?

Force est de constater qu’il est très facile de trouver des filtres compatibles pour vos voitures. Ce n’est pas toujours le cas pour les filtres pour l’industrie. Dans le domaine de l’automobile et de la moto, il existe au total quatre catégories de filtres. Dans le secteur de l’industrie, vous devez trouver votre filtre parmi une multitude de gammes.

A lire aussi : L'histoire de la 2 chevaux

Quelques catégories de filtres pour l’industrie

Pour les filtres pour l’industrie, il est judicieux de s’adresser à un vrai site spécialiste comme HIFI Filter. Avec ce type de fournisseur, vous pouvez être sûr de trouver au même endroit tout ce qu’il vous faut, quel que soit le type d’usage du filtre.

Les filtres pour les liquides

Dans cette gamme, vous pouvez trouver les filtres pour piscines ou réseaux d’eau domestiques. Mais vous avez également les filtres pour produits chimiques liquides, pour huiles ou encore pour vernis. Ce sont des pièces d’usure qui s’encrassent relativement vite.

Les filtres d’assainissement d’air

Dans certains locaux d’une industrie, l’air peut être particulièrement contaminé ou sale. Ce type de filtres est très utilisé dans les cabines de peinture ou encore les salles blanches. Vous en avez également besoin dans les centrales de traitement de l’air.

Les filtres à gaz et à air comprimé

Ces filtres sont utiles si vous disposez d’appareils comme des compresseurs ou des pompes à vide. Ce sont des pièces d’usure incontournable pour les réseaux d’air comprimé en industrie.

Les filtres pour machines et outillage

Dans le cadre de l’usinage de matériaux durs comme le métal, de l’huile est utilisée pour la lubrification et pour le refroidissement. Entre autres, ce type de procédé crée ce qui est appelé brouillard d’huile. Ces substances polluantes doivent être éliminées à l’aide d’épurateurs et de filtres type bandes filtrantes.

Articles similaires