Il faut un certificat pour la cession de votre voiture

Il faut un certificat pour la cession de votre voiture

Il est important de noter que vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre véhicule sans réaliser des démarches précises et officielles. Certes, il sera possible d’être accompagné par des professionnels qui vous guideront au cours de toutes les étapes pour éviter les erreurs. Le certificat de cession de votre voiture peut être téléchargé sur le Web, il sera possible de le remplir sur le site et de le donner au futur acquéreur. En cliquant ici, vous aurez clairement toutes les informations les plus fiables.

Un format PDF à remplir rapidement sur Internet 

Que vous soyez le vendeur ou l’acheteur de cette voiture, vous pourrez rapidement obtenir le certificat de cession de votre voiture. Il faut bien sûr respecter quelques exigences pour être certain de ne pas commettre des erreurs. Le certificat vous permet notamment de valider la transmission de la voiture, cela montre que vous n’êtes plus le propriétaire. 

A lire aussi : Comment déclarer la cession d'un véhicule ?

  • Si vous n’effectuez pas les démarches et si l’acquéreur a un accident, vous pourriez être inquiété puisque vous êtes toujours le propriétaire aux yeux de la loi.
  • C’est pour cette raison que vous devez remplir le formulaire avec la plus grande prudence et le site vous aide.
  • Il s’agit du CERFA 157776*01 et vous pouvez le télécharger sur le site Internet avec le format PDF.
  • Vous aurez trois zones, la première concerne le propriétaire actuel du véhicule, la seconde est dédiée à la voiture et le troisième encart fait référence au nouvel acquéreur.

N’hésitez pas à prendre le temps pour remplir votre formulaire et regardez les différents modèles de cession que vous pourrez dénicher sur Internet. Cela devrait vous aider pour identifier les informations indispensables. Ces dernières seront relatives généralement au certificat d’immatriculation de votre voiture. Vous devrez aussi fournir des justificatifs à savoir une pièce d’identité, une facture pour votre domicile, l’ancienne carte grise du véhicule ainsi que le certificat de cession et la demande du certificat d’immatriculation. Cela permettra de transférer la voiture au nouvel acquéreur.

Un traitement sous 24 heures seulement de votre dossier

Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas passer votre temps d’un service à un autre puisque les démarches sont beaucoup plus simples. Ce site centralise toutes les demandes et vous aurez une version officielle de votre certificat de cession. Lorsque toutes les données ont été transmises, vous recevez la réponse sous 24 heures et vous pourrez télécharger au plus vite ce document. L’accusé de réception est aussi envoyé sur votre mail, cela permet d’avoir une preuve que les démarches ont bien été réalisées.

A voir aussi : Comment savoir si la carte grise est gelée ?

Avec Internet, vous gagnez clairement du temps puisque le formulaire peut être rempli directement sur Internet. Sachez que ce sont des documents qui sont aussi demandés lors de l’achat d’une nouvelle voiture chez un concessionnaire avec une reprise de votre ancien véhicule. Par contre, dans ces conditions, c’est le professionnel qui s’occupe de réaliser toutes les démarches, vous devez seulement signer le certificat après avoir vérifié toutes les données. Cela évite aussi de communiquer avec la préfecture ou divers organismes. Vous gagnez à la fois du temps et de l’argent.