Puissance moteur : la différence entre kW, Ch et HP

Les passionnés et amateurs de voiture adorent connaître les détails de la voiture qui les intéresse. En ce qui concerne la puissance d’un moteur, elle peut s’exprimer de plusieurs manières. Kilowatts, watt, chevaux, horsepower ou cheval vapeur anglais ? On vous explique ici la différence entre kW, Ch et HP en toute simplicité.

Quelle unité pour la puissance d’un moteur de voiture

Pour les amateurs de voitures, la performance est un élément clé. Et qui dit performance dit puissance du moteur. La puissance d’un moteur peut s’exprimer de plusieurs manières. En chevaux ou cheval vapeur (Ch), mais aussi en kilowatts (kW) ou encore en cheval vapeur anglais, ou horsepower (HP).

Lire également : Insolite : Connaissez-vous Ken Block ?

Le watt et donc les kilowatts sont désormais l’unité de puissance la plus utilisée pour parler de puissance d’un moteur. Il s’agit de l’unité de puissance officielle dans le système international d’unités. Cette unité est utilisée pour crypter la puissance d’un moteur de véhicule électrique mais apparaît aussi couramment dans les fiches techniques des voitures ayant un moteur à combustion.

L’unité HP (horsepower / cheval vapeur anglais) et l’unité Ch (cheval vapeur) sont quasiment similaires, à quelques détails près. On vous explique la différence.

Lire également : France : Quelle est la voiture la plus volée en 2018 ?

Qu’est-ce que la puissance d’un moteur ?

La puissance d’un moteur se calcule simplement. Il s’agit de la multiplication du couple (couple généré par le moteur) par le nombre de tours du moteur. C’est donc la vitesse à laquelle une force commence à être produite, en un temps donné. On peut mesurer et calculer cette force de 3 manières, avec le kW, le Ch et le HP.

Puissance d’un moteur en KiloWatt

Le watt est reconnu comme étant l’unité de puissance officielle, en accord avec le système international d’unités. Le symbole du watt est W. Le kilowatt s’exprime donc en kW, pour 1 000 watts. Le kW exprime la puissance de tout véhicule électrique mais correspond aussi aux véhicules ayant un moteur à combustion de carburant.

Puissance d’un moteur en Cheval Vapeur

Courante, l’unité Ch, pour chevaux, ou cheval vapeur, vient tout droit du système métrique et décimal français. Le cheval vapeur a été mis au point dans le but d’exprimer un équivalent du HP, le cheval vapeur anglais. Le cheval vapeur français est une unité décimale, contrairement au HP. Le Ch correspond à la puissance nécessaire pour soulever 75 kgf (ou kg) à 1 mètre, en 1 seconde.

Puissance d’un moteur en HorsePower

La puissance en HP ou en cheval vapeur anglais  est bel et bien une puissance en chevaux (horse = cheval). Le HP est l’unité de puissance anglo-saxonne élaborée par James Watt, l’inventeur du Watt. Ce dernier cherchait à trouver l’équivalence entre le moteur à vapeur et la puissance d’un cheval de trait. Tout cela remonte aux anciens temps !

Aujourd’hui, on ne connaît que peu la signification de ces abréviations qui trouvent leur origine dans l’histoire. Le HP est aussi exprimé en Allemagne en PS (Pfederstärke, force du cheval). Le HP désigne la force nécessaire pour soulever 33 000 livres, à une vitesse de 1 pied par minute. Toutes ces unités du système anglais sont encore utilisées.

kW, Ch, HP : quelle utilisation

Des calculs sont nécessaires pour passer d’une unité de puissance à une autre. Il faut savoir que le HP est couramment utilisé en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Etats-Unis. Le Ch, lui, est utilisé dans les pays européens.

les calculs à effectuer pour passer d’une unité de puissance moteur à une autre :

  • 1 kW = 1,36 Ch
  • 1 kW = 1,34 HP
  • 1 Ch = 0,986 HP
  • 1 Ch = 0,736 kW
  • 1 HP = 0,746 kW
  • 1 HP = 1,014 Ch

Avec ces correspondances entre unités de puissance moteur, vous avez tout ce qu’il vous faut pour comparer les voitures et tout véhicule, leur performance et la puissance de leur moteur.