Occasions : comment bien choisir son véhicule ?
Contrairement aux apparences, l’achat d’une voiture d’occasion n’est pas une mince affaire. En effet, il s’agit d’une décision qui peut peser lourd sur votre vie. Aussi, il est plus judicieux de prendre le temps de bien réfléchir avant de se décider. Plusieurs critères sont à prendre en compte, comme la taille, la consommation, la motorisation, la puissance, l’entretien et le budget. Voici comment vous devez faire pour bien choisir votre voiture d’occasion.
Plan de l'article
Rendez-vous chez un concessionnaire de voitures d’occasion
Il peut être intéressant de vous rendre dans un concessionnaire pour l’achat de votre voiture d’occasion. En effet, il s’agit d’une option avantageuse à plusieurs égards. Par exemple, vous aurez accès à une large sélection de voitures de qualité. Les concessionnaires disposent de toute une gamme de véhicules d’occasion, réparés et parfaitement entretenus. C’est la garantie que vous êtes sur le point d’acheter une voiture en bon état.
A découvrir également : Particulier : comment vendre son véhicule dans les règles
De plus, les concessionnaires proposent souvent des options de financement avantageuses pour tout achat de véhicule d’occasion. Cela peut être pratique pour ceux qui n’ont pas nécessairement le budget pour tout payer en une seule fois. Des facilités de paiement peuvent leur être accordées. En général, les options de financement proposées par les concessionnaires sont plus flexibles que celles que proposent les banques ou les sociétés de crédit. Par conséquent, il s’agit d’une solution hautement avantageuse.
Par ailleurs, les concessionnaires automobiles proposent aussi très souvent des garanties lors de l’achat d’une voiture d’occasion. De cette manière, leurs clients n’auront pas à s’inquiéter en cas de panne, car les réparations ne leur seront pas facturées si elles sont comprises dans les garanties. En effet, le concessionnaire prendra tout en charge tant que le délai de validité de la garantie n’aura pas expiré. Toutefois, pour éviter des surprises désagréables ultérieurement, demandez à essayer la voiture avant de l’acheter.
A voir aussi : Quel est le moteur de la Supra Mk4 ?
Cette dame s’est rendue dans une concession Renault d’occasion à Chartres, pour acheter sa nouvelle voiture.
Voiture d’occasion : évitez les arnaques avec quelques conseils
Si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion, soyez vigilant pour éviter les arnaques. Si une offre vous semble trop belle, par exemple, soyez méfiant, car il s’agit peut-être d’un piège. Pensez à vérifier le kilométrage du véhicule. Le kilométrage affiché doit correspondre à l’état de la voiture. S’il le faut, demandez à voir le carnet d’entretien de la voiture pour vérifier si les révisions effectuées correspondent au kilométrage inscrit. Un kilométrage trop élevé signifie que la voiture a déjà beaucoup roulé. Il se peut donc qu’il ne s’agisse pas d’un bon investissement si elle n’a pas été correctement entretenue.
Ensuite, demandez à essayer la voiture. Comme nous l’avons déjà précisé, cela vous permettra de vous faire une idée plus précise de l’état de la voiture et de son fonctionnement. Allez rouler sur l’autoroute, si possible, ou sur une route nationale pour tester si toutes les vitesses fonctionnent bien et connaître davantage ses capacités. Cela vous permettra aussi de savoir si le véhicule tient bien la route. Pensez aussi à vérifier les papiers de la voiture. Ces papiers doivent être en règle (contrôle technique, carte grise, factures d’entretien, etc.). Assurez-vous aussi que le vendeur est bien le propriétaire de la voiture.
Faites attention aux transactions en espèces. Évitez-les autant que possible, pour éviter de perdre l’argent en cas de vol. Préférez toujours d’autres moyens de paiement plus sûrs, comme les virements bancaires ou les chèques. Et en cas de doute sur l’état de la voiture, faites-vous accompagner par un mécanicien professionnel. Il pourra inspecter intégralement la voiture et vous faire part de ses impressions. Ainsi, vous bénéficierez de l’avis d’un expert, ce qui vous permettra de prendre une décision en ce qui concerne l’achat de la voiture.
Quels sont les critères de sélection de votre véhicule d’occasion ?
Les critères de choix pour un véhicule d’occasion peuvent différer en fonction du profil de conducteur de chacun. Toutefois, vous devez tenir compte de la taille de la voiture, de votre budget et de la consommation de carburant.
Vous devez aussi tenir compte de la sécurité, qui est très importante en voiture. Vérifiez les éléments de sécurité comme les ceintures de sécurité et les airbags et assurez-vous que tout fonctionne parfaitement. Contrôlez aussi les freins et éventuellement la caméra de recul pour être sûr qu’ils sont entièrement opérationnels. Tous ces éléments doivent être pris en compte pour être sûr que vous investissez dans un véhicule en parfaite sécurité. Faites appel à un professionnel pour tout contrôler, si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille.
De plus, vous devez prendre en considération le style de la voiture. Le style est d’une importance capitale pour certains acheteurs. Vous pouvez opter pour un SUV, une sportive, ou encore une berline, par exemple. Tout dépend de vos goûts et de votre budget. Vous devez aussi vérifier la fiabilité de la voiture. Cela vous permettra de savoir si vous devez envisager des réparations, et donc des dépenses supplémentaires, à l’avenir. Pour cela, vous pouvez consulter les avis de consommateurs et les rapports de fiabilité.
Avant de signer, vérifiez l’historique de la voiture d’occasion !
Avant l’achat de la voiture, certaines vérifications sont nécessaires. Vous devez, par exemple, vérifier l’historique des accidents. Cela vous permettra de savoir si la voiture a déjà été impliquée dans un accident ou non. Vous pouvez obtenir cette information en vous procurant les dossiers de la police et de l’assurance. Une voiture qui a été impliquée dans un accident n’est peut-être pas sûre. Aussi, il est important de vérifier ce point, pour ôter tout doute de votre esprit.
Vous devez aussi vérifier l’identité du propriétaire. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est important de s’assurer que le vendeur est bien le propriétaire de la voiture. Son nom doit être indiqué sur la carte grise. N’hésitez pas à lui demander une pièce d’identité. Enfin, assurez-vous que la voiture n’a pas besoin de réparations importantes. Cela risquerait de vous coûter cher. Pensez à effectuer cette vérification avant l’achat. Sachez que les réparations peuvent entraîner une hausse considérable du coût total de l’achat du véhicule.