Pourquoi installer un système TPMS est-il obligatoire ?

Pourquoi installer un système TPMS est-il obligatoire ?

Le TPMS est un dispositif d’alerte. Il est obligatoire sur la plupart des véhicules de transport. Cette contrainte légale a pour but d’augmenter le niveau de sécurité des personnes se trouvant dans le véhicule.

Le terme TPMS se rapporte à l’expression anglaise « Tyre Pressure Monitoring System » ce qui signifie en français : système de surveillance de la pression des pneumatiques. Depuis le début du mois de novembre 2012, ce dispositif est requis pour tous les véhicules automobiles ayant au moins huit places assises, la place du chauffeur n’est pas incluse dans le décompte. Ce dispositif est d’autant plus important que chaque année, pas moins de 2 milliards de litres de carburant sont brûlés inutilement à cause de pneus trop ou pas assez gonflés. 

A lire également : Batterie de voiture : comment la recharger ?

Comment fonctionne ce dispositif ?

Tous les véhicules de tourisme sont équipés d’un système TPMS obligatoire. Ce dernier a un fonctionnement complexe qui mérite d’être compris. En effet, ce dispositif mémorise la vitesse de rotation de chaque pneu de la voiture. Les relevés utilisent l’infrastructure informatique permettant le fonctionnement du système antiblocage des pneus en cas de freinage (ABS). Quand la pression d’un pneu baisse, il tourne plus lentement. Toutes ces données à propos de la vitesse des roues sont recueillies grâce à un capteur électronique situé à proximité de la valve des pneus de l’auto.

Dispositif adapté à tous les types de pneus

Choisir d’avoir le système TPMS sur votre véhicule, c’est comme souscrire une assurance garantissant votre sécurité et celle des autres personnes présentes dans votre véhicule. Ce dernier peut avoir de nombreux types de pneus, car il existe plusieurs types de valves sur le marché. Il y a celle en caoutchouc dotée d’un capteur dit « snap in ». Vous trouverez également la valve aluminium dotée d’un capteur dit « clamp in ». Il est également possible de trouver des valves en aluminium munis d’une valve complètement séparée.

A découvrir également : Permis : 5 trucs à ne surtout pas oublier lors de votre examen

Articles similaires