Reprogrammation moteur, pour un moteur plus performant

Un moteur de voiture

De nombreux conducteurs ont recours à la reprogrammation moteur pour optimiser les habilités motrices de leur voiture. Grâce à cette technique, la puissance du moteur s’améliore sans que les pièces mécaniques ne soient touchées. Nombreux sont les avantages d’une reprogrammation moteur 91 : plus de confort et de plaisir de conduire, moteur puissant, économie de carburant, consommation d’essence réduite…

Reprogrammation moteur, en quoi cela consiste ?

La reprogrammation moteur 91 ou chiptuning consiste à modifier le logiciel (software) en charge du contrôle de la motorisation d’un véhicule. Elle se fait au niveau de l’ECU (Engine Control Unit) qui est un boîtier électronique à l’aide d’une prise OBD (On Board Diagnostic) de l’auto. Il permet d’acquérir des données dans plusieurs capteurs du moteur.

A lire également : Crit Air : Comment obtenir la vignette pour votre Renault ?

La principale finalité de cette pratique est d’améliorer les performances de la voiture. Elle permet aussi de régler quelques éléments : l’allumage, la détonation, l’injection du carburant, la circulation des gaz et l’oxygène.

Durant la reprogrammation moteur, aucune pièce mécanique ne doit être changée et l’auto doit rester strictement d’origine. Cette opération mécanique doit être confiée à un garagiste expert.

Lire également : Où trouver des pneus usagés gratuit ?

Comment se déroule une reprogrammation moteur ?

Les propriétaires de voitures passent par plusieurs étapes pour réaliser une reprogrammation moteur.

Diagnostiquer le véhicule et faire un état des lieux

Pour ne pas compromettre un projet de reprogrammation, les techniciens réalisent un diagnostic pour détecter un éventuel défaut du véhicule.

Faire des essais techniques au banc de puissance

Après le serrage du véhicule à l’état d’origine, les professionnels font des essais sur banc de puissance. À l’aide de ces tests, ils peuvent s’assurer qu’il n’y a aucun souci avec l’auto et le moteur. Ces tests pourraient permettre de diagnostiquer un déficit de puissance causé par l’encrassement ou une panne.

Optimiser le logiciel

Dans cette étape assez longue, les motoristes passent à la reprogrammation en modifiant les données dans le logiciel. Ils passent à l’optimisation des valeurs de couple et de la puissance moteur.

Faire des essais techniques pour la validation

Les professionnels font quelques essais sur la voiture. Ils sont nécessaires pour faire des vérifications et des ajustements sur les modifications effectuées. Les techniciens s’y prennent quelques fois à plusieurs reprises pour trouver les valeurs optimales.

Pourquoi faire une reprogrammation moteur ?

Une reprogrammation est très bénéfique pour les véhicules qui sont peu performants. Elle présente notamment plusieurs avantages que nous vous présentons ci-dessous.

Économie de carburant

Si vous voulez réduire votre consommation de carburant, vous pouvez opter pour la reprogrammation. C’est l’un des résultats de ce procédé mécanique. Votre moteur consommera moins d’essence. La baisse de consommation peut aller jusqu’à 30 %, c’est-à-dire de 1 à 2 litres s’il s’agit d’un moteur de 100 chevaux.

Accroissement de la puissance du moteur

En recourant à cette technique, vous augmentez la puissance de votre moteur super essence. L’amélioration qu’elle peut apporter à votre voiture est de 10 à 30 %. Selon les résultats recherchés, le motoriste peut rajouter quelques chevaux.

Personnalisation d’un véhicule sans modification majeure

La reprogrammation moteur est un procédé qui ne demande pas de grandes modifications sur le design initial, les pièces et les courbes du véhicule.

Une cartographie moteur supérieure

Grâce à la reprogrammation, il est possible de régler la différence de la puissance des chevaux. Cette dernière sert à modifier la cartographie d’une voiture.

Une conduite fluide

Le chiptuning vous permet de profiter d’un confort de conduite hors du commun. Il règle le moteur en compensant l’usure de certaines pièces telles que les soupapes ou les pistons. Vous pouvez rouler avec un moteur plus puissant, tout en conservant sa configuration d’origine.

Articles similaires