Tout savoir sur le cotransportage

Après le covoiturage, le cotransportage ! Ce terme peut sembler nouveau, bien que le principe utilise le même style de fret actuel. A savoir que le cotransportage est similaire au covoiturage, à un détail près. Celui-ci est destiné au transport de marchandises, tandis que le covoiturage s’adresse aux personnes. Le but des deux concepts reste tout de même le même.

Le cotransportage ou le colis covoiturage

Pour rappel, le covoiturage est un mode de transport de personne, populaire entre particuliers. Quant au cotransportage, il est similaire au transport de marchandises, utilisant un véhicule de particulier pour un autre particulier. Le concept permet d’exploiter l’espace disponible dans le véhicule afin de permettre à des particuliers une livraison à domicile de leurs affaires ou leurs marchandises. Un particulier peut par exemple transporter des cartons, des meubles ou d’autres objets. Les deux parties conviennent du service au préalable pour en tirer mutuellement profit. Cette opération s’adresse à une personne qui a besoin de faire déplacer ses affaires et une autre qui effectue son trajet à vide. A savoir que le cotransportage n’est pas soumis aux modalités classiques qui régissent le covoiturage.

A découvrir également : Rachat de voiture par épaviste : obligations et tarifs ferraille ?

Grâce au cotransportage, un propriétaire de véhicule peut rentabiliser des kilomètres de trajet. Il endosse partiellement le rôle de livreur, sans pour autant accorder tout son temps à faire la livraison vers leur destinataire.

Lire également : Tout ce que vous devez savoir sur le permis de conduire pour un camion de 30m3

Particuliers : pourquoi faire du cotransportage ?

Le principal intérêt du cotransportage est l’économie des dépenses, aussi bien pour le propriétaire du véhicule que pour celui qui envoie le colis. Le premier avantage concerne le coût de transport. Celui-ci se voit réduire de beaucoup par rapport au circuit classique. Le second consiste au fait que les dépenses occasionnées dans le trajet sont partagées entre les deux parties. Cela concerne par exemple les tickets aux stations de péages ou encore le coût du carburant. En tant que propriétaire du véhicule, les profits peuvent être plus conséquents. Il peut ainsi en tirer bénéfice, en plus des dépenses du déplacement.

Parmi les cas intéressants pour recourir au cotransportage de marchandises, on peut citer le déménagement. En effet, il est connu que les frais de transport appliqués par les professionnels du déménagement sont fortement conséquents. Ces prestataires mettent en avant un service garantissant les éventuelles pertes de meubles ainsi que les dommages occasionnés lors du transport des affaires. Pourtant, lorsqu’on compare les services classiques des professionnels avec les avantages du cotransportage, l’écart de prix est fortement appréciable. En outre, entre particuliers, le transport de meubles met l’accent sur la proximité entre les deux parties.

Comment bénéficier des services de cotransportage ?

Avec l’essor d’Internet, il existe désormais nombreux sites en lignes qui mettent en relation les transporteurs avec d’autres personnes. Généralement, les personnes membres de la plateforme peuvent échanger sur le prix ou le trajet suivi. Dans un contexte de voyage par exemple, ce type de transport s’avère particulièrement intéressant. D’ailleurs, les plateformes permettent de mettre en relation des particuliers dans la plupart des pays européens. Il est plus facile pour une personne dans un autre pays de demander à un transporter d’acheminer différents types de marchandises vers un autre pays, tant qu’il fait partie de son circuit. En optant pour ses services, les particuliers jouissent d’un prix attractif, quelle que soit la marchandise à livrer.

Pour le convoi de volume important, certaines plateformes mettent également à disposition du cocamionage. Celui-ci applique le même principe, avec toutefois des proportions plus conséquentes. Un autre point du cocamionage, il se fait sur des trajets plus longs comme le cas du relais entre deux ou plusieurs pays européens.

Articles similaires