4 solutions pour disposer de sa propre voiture

Pouvoir se déplacer librement passe indéniablement par le fait d’avoir accès à une voiture à tout moment. Déplacements quotidiens pour le travail, les courses, les enfants, déplacements occasionnels pour les sorties ou les vacances… La voiture s’avère indispensable dans de très nombreux cas. Mais comment pouvoir en disposer au quotidien ? 4 grandes solutions s’offrent à vous.

L’achat d’un véhicule d’occasion

Nous savons tous que le coût d’une voiture peut vite devenir un frein à son achat. Aussi, la solution de l’occasion se révèle très avantageuse. Elle permet d’acquérir son véhicule à un tarif bien moindre, tout en bénéficiant d’une voiture de qualité et totalement fonctionnelle. Le marché de l’occasion propose par ailleurs une vaste gamme de véhicules : vous pourrez par exemple trouver une 3008 en occasion aux alentours de 30 000 euros contre plus de 45 000 euros pour un modèle neuf.

Lire également : Les chaussettes de pneu fonctionnent-elles ?

Outre de précieuses économies, l’achat d’une voiture d’occasion représente aussi une solution sécurisante : le véhicule a déjà roulé et reçu les éventuelles réparations nécessaires pour être mis en vente. Une voiture ayant déjà des kilomètres à son actif prouve donc qu’elle a été utilisée correctement (ex : entretien) et que le modèle ne présente pas de défauts de fabrication. 

Enfin, les voitures acquises en occasion ne subissent pas une décote aussi importante qu’en achat neuf. En d’autres termes, après plusieurs années à rouler avec votre véhicule d’occasion, vous pourrez le revendre à un prix proche de son achat à condition d’avoir bien effectué l’entretien et les petites réparations requises.

A lire aussi : Estimation de voiture : Le juste prix de votre véhicule

N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un professionnel de l’automobile afin de consulter ses différentes offres en occasion pour trouver le véhicule le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Ce type de professionnel sera en effet en mesure d’assurer le bon état du véhicule d’occasion, ce qui peut malheureusement ne pas être le cas lors d’un achat auprès d’un particulier.

L’achat neuf

Certains d’entre nous préfèrent opter pour un véhicule neuf, fraîchement sorti de chez le concessionnaire. Une solution qui s’adresse aux futurs propriétaires disposant du budget adapté. Un véhicule neuf a en effet pour avantage de n’avoir jamais servi, et donc subi aucune usure au fil du temps ou des kilomètres. 

Le marché du neuf propose par ailleurs davantage de nouvelles gammes de véhicules. La sortie d’un tout nouveau modèle de voiture la rendra d’abord disponible sur le marché de l’achat neuf, même si quelques mois suffiront à le rendre accessible sur le marché de l’occasion. 

La solution de l’achat neuf se révèle plus intéressante pour les personnes souhaitant garder le même véhicule plus longtemps, puisque celui-ci n’a pas encore de kilomètres. Elle attire ainsi les futurs conducteurs qui roulent beaucoup, à savoir plus de 30 000 kilomètres par an.

Attention si vous comptez revendre par la suite votre véhicule acheté neuf : on estime que celui-ci perd entre 15 et 30% de sa valeur dès la première année de l’achat. Il est donc conseillé de laisser cette décote se stabiliser et envisager une revente avant au moins 5 ans ou avant d’avoir dépassé un kilométrage de 120 000 km pour une voiture essence ou 150 000 pour une voiture diesel. 

Achat et options de paiement

Que vous décidiez d’acheter votre voiture neuve ou d’occasion, n’hésitez pas à échanger avec le professionnel proposant le véhicule afin de prendre connaissance des éventuelles modalités de paiement. Nombreux sont ceux qui offrent la possibilité de régler son véhicule en plusieurs fois. Des facilités de paiement qui permettent de mieux lisser votre budget et de disposer de votre véhicule de manière plus sereine sur le plan économique.

La solution de la location avec option d’achat

À mi-chemin entre la location et l’achat, la LOA consiste à verser un loyer mensuel pour disposer d’une voiture. Là encore, de nombreux modèles sont disponibles auprès de professionnels proposant cette solution appelée aussi leasing. 

Le contrat de location avec option d’achat s’étale généralement entre 24 et 84 mois, ce qui lui permet d’être adapté à de nombreux besoins en tant que conducteur. Les mensualités d’un contrat de leasing sont généralement moins élevées que le coût d’un crédit automobile en raison de ses taux d’intérêt.

Une fois le contrat terminé, deux options s’offrent à vous : changer de véhicule en démarrant un nouveau contrat de location ou bien acheter la voiture utilisée tout au long du contrat.

Un achat dans le cadre d’un contrat de leasing vous permet d’acquérir le véhicule de manière plus économique (son coût est réduit puisque vous avez payé des mensualités pour sa location) tout en sachant que ce modèle vous correspond et que vous vous êtes bien familiarisé.
Cependant, si vous souhaitez un modèle plus récent, ou ayant moins de kilomètres, il est alors plus judicieux de ne pas opter pour cette option d’achat et repartir sur un nouveau contrat de location. De fait, si vous avez tendance à enchaîner les contrats de LOA et n’avez pas vocation à acheter le véhicule, il peut être plus judicieux de vous tourner vers une solution proche du leasing, à savoir la location longue durée, que nous allons vous présenter ci-dessous.

La location longue durée

Enfin, cette autre solution vous offre la possibilité de disposer de la voiture de votre choix en échange, là aussi, de mensualités. Cependant, contrairement au leasing, la location longue durée ne prévoit pas d’achat du véhicule une fois le contrat arrivé à terme. Si l’on estime que ce dernier dure en moyenne 48 mois, des professionnels de l’automobile peuvent proposer des contrats allant de 12 à 60 mois.
La LLD permet de rouler avec un véhicule neuf pour une durée bien précise et, si elle ne permet pas l’achat, présente des mensualités moindres par rapport à la location avec option d’achat. 

Cette solution est parfaite pour celles et ceux qui aiment changer régulièrement de véhicule puisque certains contrats ne sont que d’une année ; il est alors possible de bénéficier d’une nouvelle voiture au bout de seulement 12 mois sans devoir chercher à revendre l’actuel pour en acheter un nouveau.

Un précieux gain de temps et d’argent lorsque l’on aime changer régulièrement de véhicule, contrairement à l’achat qui s’adresse davantage aux conducteurs attachés à leur voiture et qui souhaitent donc pleinement l’acquérir.

Points communs entre LOA et LLD

Dans les deux cas, ces contrats de location proposent des mensualités fixées selon plusieurs critères : le nombre de kilomètres que vous allez parcourir annuellement, la valeur du véhicule concerné par la location et la durée du contrat de celle-ci.

LOA et LLD vous proposent des véhicules neufs pour votre premier contrat ou en cas de renouvellement de votre contrat (si vous n’achetez pas le véhicule dans le cas d’une LOA).

Ces solutions sont également flexibles puisque vous pourrez notamment adapter pendant la durée du contrat, le nombre de kilomètres prévus. Enfin, de nombreux professionnels proposent, via le coût des mensualités, la prise en charge de plusieurs services annexes au véhicule loué comme l’entretien. L’assurance peut également y être incluse afin de vous faciliter la gestion de celle-ci, et réaliser des économies en centralisant différents services chez un seul et même professionnel.

Disposer de sa propre voiture est donc possible via 4 grandes solutions, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location. Ces options permettent à tout type de conducteur de trouver la solution la plus adaptée à ses attentes, son mode de conduite et aussi son budget pour le véhicule.

Articles similaires