Annuaire Voitures

L'actualité Auto Moto

Achat/Vente

5 astuces pour vendre sa voiture au meilleur prix

Une séparation s’apprête à être faite entre vous et votre beau véhicule. Vous n’avez pas envie de vous faire arnaquer par un acheteur plus averti que vous. Pour cela, vous voulez maîtriser le secteur de la vente d’automobile d’occasion en vue de ne pas livrer votre voiture au rabais. Voici quelques astuces qui vous permettront de vendre votre voiture au meilleur prix.

Tournez-vous vers un particulier

Vous avez le choix entre un particulier et un professionnel (concessionnaire, garage…) pour vendre votre voiture. Mais, ce qui serait bon pour vous en ce qui concerne le bénéfice à retirer, c’est de la vendre à un particulier. En effet, cela est plus direct même si vous la vendrez moins vite que dans le cas où vous laisseriez un professionnel s’en charger. Le professionnel aura non seulement son quota à prendre, mais il baissera le prix réel du véhicule pour vite le céder. Comme le disent les économistes, « lorsque le prix est bas, la demande augmente », ainsi vous n’auriez pas une meilleure marge.

Renouveler les équipements défaillants

Si vous voulez vendre votre voiture à un meilleur prix, alors il vous faudra la rénover. En effet, cette rénovation lui donnera un air neuf, et elle sera donc susceptible de se vendre plus cher que vous ne pouviez l’imaginer. Cela dit, tout importe, de la peinture, du tapis de sol, des rétroviseurs, des housses de sièges, tout ce qui donne un air vétuste à votre véhicule est à revoir. Soignez votre véhicule et il vaudra son prix auprès de l’acheteur. Aussi, n’hésitez pas à enlever tout ce qui concerne votre personne du véhicule, car l’acheteur a sa propre idée quand il s’agit de décorer sa voiture.

Faire le contrôle technique

Le contrôle technique rassure le particulier qui veut acheter votre voiture que ladite voiture est en bon état. Pour cela, vous devez obligatoirement lui présenter un certificat de contrôle technique de moins de six mois lorsque la voiture a plus de 4 ans, ou un certificat de contrôle technique de moins de 2 mois en cas de contre-visite. Ce document est très important pour conclure la vente et confirme à votre potentiel acheteur que vous avez fait les réglages nécessaires.

Prenez une garantie mécanique

Une garantie de panne mécanique est un grand atout pour un vendeur et permet de rassurer l’acheteur. Vous pouvez de ce fait conclure plus vite votre vente. Vous pouvez d’ailleurs souscrire à cette garantie en ligne à des tarifs très raisonnables.

Tenir compte du prix du marché

Le prix de votre véhicule doit respecter un certain intervalle. Il ne s’agit pas de le vendre à un prix aléatoire. En effet, après avoir fait les réglages techniques nécessaires, vous avez une certaine idée de votre prix. Dans ce cas, prenez en compte la cote argus du véhicule. Elle vous donne une idée du prix minimum auquel il pourra être vendu. En outre, il faut jeter un regard sur les différents sites de ventes de véhicules d’occasion et comparer les différents prix proposés pour des modèles semblables au vôtre.