Comment trouver un rétroviseur d’occasion pour sa voiture ?

Avec le temps, l’état des véhicules peut s’altérer. Il devient alors nécessaire de remplacer certaines pièces, afin de ne prendre aucun risque sur la route, mais aussi d’être en règle par rapport aux lois en vigueur. En effet, il faut savoir que la loi française oblige les conducteurs de voitures à veiller à ce que l’ensemble de leurs rétroviseurs et de leurs feux de voitures soient en bon état.

Ce que dit la loi

C’est bien évidemment une question de sécurité, puisque le fait d’avoir une bonne visibilité sur la route est un critère indispensable pour la sécurité de tous les usagers du véhicule. De ce fait, les rétroviseurs, tout comme les essuie-glaces, ont un rôle très important à jouer.

A lire également : Quelle est la meilleur marque de pneu pas cher ?

Si vous avez eu un accident, ou un simple accrochage, vous allez peut-être avoir besoin de trouver un rétroviseur d’occasion. Acheter du neuf représente un coût non négligeable, c’est pourquoi le marché de l’occasion peut être intéressant. Encore faut-il savoir s’y retrouver. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre rétroviseur d’occasion au meilleur prix.

A quoi sert le rétroviseur ?

Avant de partir à la recherche de votre rétroviseur d’occasion, il est important de comprendre à quoi sert cette partie de votre véhicule. Pour cela, il suffit de vous rappeler de vos cours d’auto-école. Quelle est la procédure avant chaque virage vers la droite ? Il est essentiel de contrôler le rétroviseur intérieur et extérieur droit, et de tourner la tête à droite afin d’examiner l’angle mort. Si tout est bon, on peut allumer le clignotant.

A lire aussi : Quelle est la procédure d'obtention d'une carte grise

Cette situation permet de comprendre clairement en quoi le rétroviseur est important. Il l’est au moins autant que les phares, les jantes, ou encore le feu arrière. En clair, chaque partie de votre véhicule doit être en état de marche.

Situés sur les côtés de votre voiture, les rétroviseurs extérieurs servent à contrôler ce qui se passe sur les côtés ainsi qu’à l’arrière du véhicule sans avoir à tourner la tête. Néanmoins, il faut toujours être vigilant aux angles morts, qui se situent à quelques mètres sur le côté de votre voiture. Évidemment, il faut aussi être attentif à ce qui se passe derrière la voiture, sous la vitre arrière, ainsi qu’à l’avant du capot.

En France, le rétroviseur côté conducteur est obligatoire depuis 1972. Ainsi, le rétroviseur droit, celui qui se situe du côté du passager, n’est pas obligatoire. Il est néanmoins très conseillé, puisqu’il donne la possibilité d’effectuer certaines manœuvres dans un cadre plus sécurisé grâce à la visibilité qu’il procure.

Vous êtes toujours à la recherche d’un rétroviseur d’occasion ? La suite de cet article devrait vous intéresser.

Trouver son rétroviseur d’occasion sur internet

Trouver un rétroviseur d’occasion à un bon prix n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Cela peut même être aussi simple qu’une recherche sur Internet. Il existe tout un tas de sites Web qui permettent de trouver la pièce dont vous avez besoin, en occasion, et au meilleur prix possible.

L’avantage d’Internet, c’est que vous allez pouvoir profiter du choix le plus large possible. Cela représente aussi l’avantage de ne pas avoir à se déplacer en magasin ou en casse auto.

Comment effectuer votre recherche ? Pour l’affiner au maximum, vous devez réunir le plus d’informations possibles concernant votre véhicule. Le nom de la marque, le nom du modèle, mais aussi d’autres informations qui peuvent vous sembler utiles. Cela vous garantira de trouver un rétroviseur d’occasion compatible, et un prix avantageux.

En recherchant votre pièce sur Internet, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des comparateurs de prix afin de trouver le compromis idéal pour vous. Et si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion, cet article peut vous intéresser.

Articles similaires