Acheter une pièce auto d’occasion

Aujourd’hui, un bon nombre de Français ne sont pas encore convaincus par les pièces auto d’occasion. Pourtant, d’un autre côté, ce marché rencontre quand même quelques difficultés en France. Dans cet article, nous allons vous exposer quelques raisons pour acheter ces pièces d’occasion.

Un marché qui décolle lentement en France

Si de nombreux Français ne sont pas convaincus par les pièces d’auto d’occasion, c’est parce que ces éléments ont souvent été associés à la casse automobile à l’ancienne. Sur les dernières années, le marché des pièces auto d’occasion a connu un grand tournant. Il prend un côté plus professionnel. En effet, les acteurs de ce secteur se plient à la réglementation à en vigueur, ce qui fait qu’ils proposent des pièces de qualité qui peuvent très bien être réutilisées.

A voir aussi : S'assurer au tiers : quels sont les risques ?

Ces acteurs essayent également d’élargir leur gamme de piece detachee auto occasion. Malgré cette motivation, le marché des pièces d’occasion ne représente que 3% en France et pourtant, aux Etats-Unis, il représente 20%. Ceci laisse entendre qu’un bon nombre d’Américains sont convaincus par ces pièces.

A lire également : Les avantages d'un carport alu sur mesure

Un mode de consommation plus vert et un budget limité

Il n’y a pas photo : une pièce qui vient directement du constructeur est bien plus chère qu’une pièce qu’on peut trouver sur le marché d’occasion. En privilégiant une pièce auto d’occasion, vous pouvez faire des économies de 50 à 70%. Vous pouvez d’ailleurs le constater quand le garagiste vous propose les devis. En effet, lorsque vous demandez un devis à un garagiste pour une réparation, il va vous présenter deux devis, l’un avec une pièce d’occasion et l’autre avec une pièce neuve. C’est quand même intéressant, si on n’a pas un grand budget pour faire réparer sa voiture.

Si vous êtes soucieux de l’environnement et de l’écologie, laissez-vous convaincre par ces pièces d’occasion. En choisissant la pièce d’occasion, vous offrez une deuxième vie à ces pièces et dans un sens, vous participez moins à la production de déchets et à la consommation d’énergie.

Où acheter ses pièces d’occasion ?

Il n’est pas si difficile de trouver des pièces auto d’occasion. Pour les acheter, vous pouvez :

  • Vous rendre dans une casse automobile ou dans un centre de traitement de véhicules hors d’usage. Les pièces qu’on y propose viennent de véhicules qui ne peuvent plus rouler, mais avant leur revente, elles ont été vérifiées et reconditionnées.
  • Aller sur les sites de magasins spécialisés. C’est beaucoup plus pratique, car vous n’avez qu’à commander et attendre la livraison à votre domicile quelques jours plus tard. Sur ces plateformes, on propose un large choix de pièces, mais la qualité est toujours au rendez-vous.

Articles similaires