Batterie de voiture : comment la recharger ?

L’importance des batteries pour les automobiles n’est plus à démontrer aujourd’hui. Précieuses composantes des voitures, elles assurent l’alimentation des circuits électriques et le démarrage. Très résistante, la batterie peut présenter des signes d’affaiblissement au bout d’une longue période d’utilisation.

Elle peut également complètement se décharger en raison d’inattention. Lorsque survient ce problème, le rechargement est l’unique solution. Focus dans cet article sur les solutions disponibles pour recharger une batterie de voiture.

A lire aussi : Quelle finition choisir sur une Peugeot 2008 ?

Recharger sa batterie en roulant, la solution de la simplicité

La plupart des automobilistes l’ignorent, mais les batteries de voiture disposent d’un système de rechargement automatique. À chaque fois que la voiture est en marche et qu’elle roule, l’alternateur produit de l’énergie. Cette énergie produite en continu recharge la batterie tant que le moteur tourne. Généralement, quelques minutes de conduite suffisent pour complètement recharger la batterie.

Cette solution de rechargement est très simple à utiliser. Rapide et efficace, elle ne marche malheureusement pas dans tous les cas. Pour recharger votre batterie en roulant, votre voiture devra pouvoir démarrer. Lorsque la batterie est totalement à plat, vous ne pourrez donc pas vous servir de cette solution pour la recharger.

A lire aussi : Comment trouver une location de voiture pas cher ?

Recharger une batterie de voiture à l’aide d’un chargeur

Ces dernières années, de nombreux chargeurs de batterie de voiture ont vu le jour. Ils représentent depuis la solution classique pour recharger la batterie d’une auto. Vous en trouverez facilement chez les commerçants d’accessoires automobiles. Il est même conseillé à tous les conducteurs d’en avoir un chez eux. Explorez les offres disponibles puis optez pour un modèle performant.

Les chargeurs de batterie sont équipés de deux câbles de couleurs différentes. Un câble rouge et un câble noir. Le premier se branche sur la borne positive de la batterie. Le second se branche sur la borne négative. Lisez le manuel d’utilisation de votre véhicule pour facilement identifier l’emplacement de la batterie et distinguer les bornes positives et négatives.

Une fois le branchement des câbles parfaitement réalisé, vous devez brancher le chargeur sur secteur. Ce dernier y obtiendra l’énergie qu’il communiquera à la batterie. La durée de rechargement dépendra des performances du chargeur et du niveau de déchargement de la batterie. Elle varie généralement entre 6 et 12 heures.

Recharger une batterie de voiture grâce à une autre auto

Si la solution du chargeur ne vous séduit pas, vous serez bien heureux d’apprendre qu’il est possible de recharger une batterie avec l’aide d’une autre voiture. Ici, vous aurez besoin d’un câble de démarrage. Ce type de câble permet de relier une voiture à une autre. Il se compose d’un double jeu de câble de batterie. Autrement dit, un câble rouge et un câble noir sont disposés à chacune de ses extrémités.

L’utilisation du câble de démarrage est toute simple. Vous branchez les câbles de couleur sur les batteries de la voiture en panne et de la voiture qui dépanne. Les deux voitures doivent être disposées à bonne distance en fonction de la taille du câble. Assurez-vous que la voiture fonctionnelle soit à l’arrêt. Démarrez ensuite la voiture fonctionnelle pour produire de l’énergie et la transmettre à la voiture en panne.

C’est une technique très employée pour dépanner les batteries plates et permettre aux voitures de démarrer. Elle est simple et assez rapide. Lorsque votre voiture accumule assez d’énergie, il vous faut la démarrer et puis rouler. Avec le moteur en marche, la batterie se chargera d’elle-même grâce à l’alternateur.

Confier le rechargement de sa batterie à des spécialistes

En dépit des solutions présentées plus haut, votre batterie ne se recharge pas ? Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste. Avec l’assistance des professionnels, votre batterie sera rechargée en quelques heures seulement. Les spécialistes réaliseront pour commencer un diagnostic. En fonction du problème détecté, ils choisiront la solution la plus bénéfique.

Si votre voiture refuse de charger, la batterie est peut-être morte. Les professionnels le détecteront au cours de leur diagnostic. Ils préconiseront dans ce cas un changement de batterie. Le remplacement de batterie peut être réalisé les professionnels. Quel que soit le problème, vous êtes assuré d’obtenir satisfaction et de gagner du temps.

Conseils pour éviter le déchargement d’une batterie de voiture

Terminons ce billet avec quelques conseils. S’il existe de nombreuses solutions pour charger la batterie d’une auto, il est préférable de prévenir ce type de problème. Vous pouvez y arriver en adoptant des bons réflexes et quelques habitudes salutaires.

Vous devez par exemple éviter de laisser vos phares et vos lampes allumées. Évitez également de laisser votre voiture stationnée durant de longues périodes sans rouler. Vous permettrez ainsi à la voiture de ne pas se décharger complétement.

Ayez le réflexe de toujours contrôler le voyant de la batterie sur votre tableau de bord. Il clignote lorsque la batterie est défaillante. Vous devrez alors procéder à un diagnostic au plus tôt pour éviter que la batterie ne soit à plat.