Tout savoir sur la vidange de voiture

Vous êtes l’heureux possesseur d’une voiture, que ce soit une SUV, une camionnette, un camping-car, une volswagen ou autre ? C’est une chance inestimable, mais comme vous le savez, la possession d’un véhicule inclut des responsabilités liées à l’entretien de celui-ci, mais surtout à votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Parmi elles se place la vidange de voiture, c’est l’une des opérations de maintenance les plus cruciales pour assurer le bon fonctionnement de cette dernière. C’est ce que nous expliquons en détail dans cet article, vous en sortirez avec les idées claires.

Qu’est-ce que la vidange de voiture et pourquoi la réaliser ?

La vidange de voiture est un processus qui consiste à retirer l’huile usagée du moteur et afin de la remplacer par de l’huile neuve. Pour rappel, l’huile de moteur est essentielle pour assurer le fonctionnement du moteur, elle assure la lubrification des pièces qui sont en mouvement. Ce qui en principe, réduit le frottement entre les différents éléments et maintient leur bon état.

A lire aussi : Quels sont les avantages du superéthanol ?

La vidange voiture permet également d’assurer le refroidissement du moteur. Si l’huile est usagée, elle n’arrivera pas à éliminer la chaleur du moteur, de ce fait, votre véhicule aura tendance à surchauffer. Notez aussi que l’huile maintient le moteur propre et réduit l’accumulation de dépôts nuisibles susceptibles de détruire les composants de celui-ci.

L’huile moteur, aussi bonne qu’elle soit, finit par s’user et doit être changée pour éviter une usure prématurée du moteur, ou pire encore, un accident causé par une pièce défaillante. L’opération peut sembler compliquée, mais elle est assez facile. Néanmoins, en cas de doute, vous pouvez la confier à un professionnel.

Lire également : Où acheter un utilitaire d'occasion ?

Quelle est la fréquence de réalisation de la vidange de voiture ?

Cette question est cruciale, il y a effectivement une certaine fréquence à respecter pour une opération si importante. La fréquence à laquelle vous devez effectuer une vidange de voiture dépend de plusieurs facteurs, voici quelques indices qui pourraient vous aider à déterminer quand réaliser une vidange :

  • le kilométrage : les fabricants d’huile moteur et de voiture recommandent généralement d’effectuer une vidange tous les 5 000 à 7 500 kilomètres. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir des recommandations spécifiques ou demandez conseil à un garagiste ;
  • le temps : Si vous n’utilisez votre véhicule qu’occasionnellement et n’atteignez pas ces nombres de kilomètres, notez que vous devrez faire une vidange au moins une fois par an. L’huile moteur peut se dégrader et surtout se salir au fil du temps, même si vous n’utilisez que très peu votre voiture ;
  • le type d’huile : le marché pullule d’huiles moteurs, celles dites « synthétiques » peuvent durer plus longtemps, tandis que celles dites « minérales » sont moins durables. Suivez les recommandations du fabricant produit.

Bravo, vous avez désormais toutes les informations essentielles concernant la vidange de votre voiture. Assurez-vous de respecter tous ces conseils pour réaliser correctement cette opération, résultat, vous saurez maintenir votre véhicule en excellent état et éviterez les réparations coûteuses. Et surtout, choisissez une huile de qualité qui est parfaitement adaptée à votre voiture et à son moteur.

Articles similaires