Comment débuter sur circuit moto ?

Le circuit est un lieu idyllique pour les amateurs de vitesse. C’est l’endroit rêvé pour s’affranchir des règles contraignantes des routes publiques et éprouver des sensations fortes à moto. Mais, comment débuter sur la piste ? Découvrez ici quelques conseils pratiques pour accomplir votre projet.

Quels sont les avantages de la conduite sur un circuit moto ?

La sécurité routière est l’une des préoccupations prépondérantes des autorités publiques. À cet effet, des règles assez contraignantes ont été édifiées pour empêcher tout débordement. On peut notamment citer la délimitation des vitesses, la distance de sécurité entre les automobilistes, etc.

A lire en complément : Les atouts et limites des motos électriques : tout ce que vous devez savoir

Opter pour la conduite sur un circuit moto, c’est s’affranchir totalement de ces restrictions. C’est favoriser les montées d’adrénaline pour plus de plaisir. Les pistes à l’instar du circuit Bresse vous offrent des conditions adéquates pour que vous rouliez à votre convenance sans risque de collision.

Appuyez allègrement sur les gaz et chauffez votre moto comme jamais auparavant. En effet, la piste est l’endroit idéal pour jauger vos capacités de conduite. Testez de nouvelles figures et mettez-vous dans la peau des pilotes de haut niveau.

A lire aussi : Achat de moto : quelles sont les démarches à suivre ?

Quelles préparations pour débuter sur un circuit moto ?

Pour débuter sur un circuit moto, il est indispensable d’effectuer quelques préparatifs. Pour commencer, votre moto doit avoir une puissance adéquate pour vous offrir de belles sensations sur la piste.

Aucun modèle n’est exigé, mais il est conseillé d’avoir une moto sportive. D’ailleurs, les circuits offrent généralement la possibilité de louer des motos de courses bien rodées.

N’oubliez pas l’équipement de pilote adéquat pour une telle expérience. Concrètement, vous devez vous munir d’un casque, des gants, d’un uniforme en cuir, des bottes, etc.

Cependant, pour débuter réellement sur un circuit moto, vous devez avoir les autorisations appropriées. Dans la pratique, vous devez posséder un permis adéquat, de préférence le CASM. Il s’agit d’un permis pour les amateurs de vitesse et de sport mécanique.

Vous devez également être titulaire d’une assurance Responsabilité Civile ou d’une licence FFM pour couvrir les éventuels dégâts matériels, corporels et psychologiques. Enfin, vous devez vous munir des accessoires de conduite adéquats à un tel sport.

Ils sont disponibles sur le marché à des prix raisonnables. Faites vos recherches pour éviter toutes dépenses futiles. Vous pouvez par ailleurs les louer ou les acheter directement auprès de votre circuit moto dans la plupart des cas.

La conduite sur circuit moto est-elle dangereuse ?

Contrairement aux préjugés, la conduite sur un circuit moto n’est pas dangereuse. Les dangers de la conduite sont réels, mais les propriétaires de ces lieux organisent la piste pour limiter les risques de chocs ou de chutes. Toutes les dispositions sont mises en place pour favoriser le lâcher-prise et le plaisir de conduire.

Pour preuve, des instructeurs et des commissaires de pistes sont déployés aux abords de la piste pour contrôler le comportement des pilotes. Des médecins et des ambulances sont même à leur disposition pour vous offrir les premiers soins et vous transporter rapidement dans les centres hospitaliers.

En somme, pour débuter sur un circuit moto, vous devez posséder un permis CASM et une assurance Responsabilité Civile valables. N’oubliez pas d’enfiler l’équipement de conduite approprié.

Articles similaires