Comment économiser sur les réparations de votre voiture ?

La réparation est indubitablement l’un des postes de dépenses qui pèsent le plus sur le budget auto des Français. Il est toutefois possible de réduire à leur strict nécessaire les dépenses qui y sont liées. Entretien régulier, pièces de réemploi, petites réparations à réaliser soi-même, mise en concurrence des garagistes… Quels sont les différents leviers activer pour y parvenir efficacement ?

Un entretien régulier est la clé pour éviter des réparations coûteuses

Cela paraît évident et pourtant pour économiser sur les réparations, on doit éviter les pannes en tout genre. Il convient alors d’attacher un soin particulier à l’entretien de votre véhicule. Cette opération doit se faire à une cadence régulière et conformément aux préconisations figurant dans le carnet d’entretien.

A lire aussi : Quand faire la vidange de votre auto ?

Un entretien digne de ce nom épargne une multitude de pannes onéreuses, préserve l’auto dans son intégralité tout en la maintenant en parfait état aussi longtemps que possible. Chaque jour, le véhicule peut offrir tout son potentiel et une efficacité mécanique optimale sans difficulté majeure. Lors de chaque entretien, les principaux composants sont contrôlés minutieusement. Les risques d’usure sont ainsi limités. On peut d’ailleurs repérer très tôt les débuts de pannes et agir en conséquence avant qu’ils ne s’aggravent.

Achetez vos pièces détachées d’occasion

Pour certaines catégories de pièces, les garagistes sont désormais tenus par la loi de proposer l’utilisation de composants d’occasion à la place de leur équivalent neuf. Cela constitue donc une aubaine pour les automobilistes qui souhaitent payer moins cher les réparations de leur véhicule. Si par exemple, la réparation du vôtre nécessite actuellement le remplacement de l’alternateur, renseignez-vous sur les alternateurs d’occasion auprès des plateformes en ligne spécialisées dans l’occasion. Vous y trouverez facilement celui qui est compatible avec votre modèle auto, et ce, au meilleur prix.

A lire également : Batterie de voiture : comment la recharger ?

En effet, une pièce d’occasion à l’avantage d’être moins chère qu’un composant auto équivalent. Il a été constaté qu’elle permet aux automobilistes de réaliser jusqu’à 70 % d’économie. Pour ce qui est de sa fiabilité, vous n’avez pas à vous en inquiéter. Elle est souvent issue de l’économie circulaire (PIEC), ou provient des gammes d’échange standard des équipementiers. Dans les deux cas, une pièce de réemploi est sécurisée et remise à neuf par des experts. Sa traçabilité est vérifiable. Dans la majorité des cas, elle peut être d’origine.

entretien régulier de votre voiture

Faites les petites réparations vous-même

Bien que l’on n’y connaisse pas grand-chose en mécanique auto, il existe bien entendu de petites réparations que l’on pourra faire soi-même. Vous pouvez vous baser sur les conseils et tutoriels disponibles sur internet, ou vous faire accompagner par un proche qui est bien à l’aise avec la mécanique auto. Plus vous limitez au strict minimum les passages au garage, plus vous prétendrez à d’importantes économies. Parmi les petites réparations simples à réaliser, on cite notamment :

  • le changement de pneus,
  • le remplacement des essuie-glaces,
  • le changement de plaquettes de frein,
  • la permutation des pneus,
  • le remplacement du filtre à air,
  • le purgeage du système de refroidissement,
  • le nettoyage des injecteurs, etc.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

En cas de souci, comparez plusieurs devis de garagistes

En cas de réparations qui requièrent l’intervention d’un professionnel, ayez le réflexe de faire jouer la concurrence avant de faire un choix. La raison est qu’entre les centres auto, les garagistes indépendants et les concessionnaires, la note finale peut considérablement varier. Pour obtenir plusieurs devis en un rien de temps, il est pertinent d’utiliser un comparateur en ligne. Vous pourrez ensuite les confronter pour ne retenir que le plus intéressant. À la clé, vous pouvez économiser des dizaines, voire des centaines d’euros sur une intervention relativement coûteuse.

Articles similaires