Comment résilier votre assurance auto chez Groupama

Les motifs pouvant pousser un conducteur automobile à résilier son assurance auto chez Groupama sont multiples. Vous pouvez demander à résilier votre contrat d’assurance auto en cas de vente du véhicule, de déménagement ou après avoir trouvé une meilleure offre d’assurance auto chez un concurrent. Cet article vous dévoile tout sur la résiliation de l’assurance auto chez Groupama.

Comment résilier le contrat d’assurance auto chez Groupama à l’échéance annuelle ?

Selon les dispositions légales, un contrat d’assurance auto peut être reconduit de façon automatique à chaque échéance annuelle. Lorsque vous ne souhaitez pas reconduire votre assurance auto, vous devez adresser une lettre de résiliation à Groupama. Il existe toutefois un délai de préavis à respecter. Celui-ci est de deux mois avant la date échéance du contrat. Il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec AR (Accusé de Réception). Cela vous servira d’élément de preuve en cas de litige. Votre courrier doit comporter vos coordonnées, votre numéro de contrat, votre motif et les coordonnées de la compagnie d’assurance. La non-reconduction du contrat d’assurance auto à l’échéance est réglementée par la loi Chatel.

Lire également : Les évolutions législatives en assurance auto : découvrez les dernières avancées

Comment résilier le contrat d’assurance auto hors échéance chez Groupama ?

Vous avez aussi la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto hors échéance annuelle chez Groupama dans certains cas. Découvrez ci-dessous comment cela est possible pour chaque cas.

Résilier le contrat auto chez Groupama avec la loi Hamon

Le contrat d’assurance auto est réglementée par la loi Hamon. Selon cette loi, après la première échéance annuelle, vous pouvez résilier votre assurance auto Groupama à tout moment et sans évoquer un quelconque motif. Mais il y a un préavis d’un mois qu’il faudra respecter. Il faut préciser que si la demande de résiliation est faite dans le but de changer de compagnie d’assurance, il revient à votre nouvel assureur de s’en occuper puisque votre véhicule ne peut rester sans assurance.

A lire aussi : Conducteur malussé : comment s’en sortir avec les assurances ?

Résilier son contrat Groupama à tout moment avec un motif légitime

Certaines situations vous permettent de résilier votre contrat d’assurance auto même avant la première date échéance annuelle.

  • Changement de domicile, de situation ou régime matrimonial, de profession ou d’activité, départ à la retraite et cessation d’activité sont autant de situations qui vous permettent de résilier votre assurance auto chez Groupama. Vous devez toutefois informer votre assureur dans un délai de 3 mois suivant la survenance de l’événement. La résiliation est effective après un mois à compter de la date de réception du courrier par Groupama. Il faudrait toutefois qu’il ait une modification du risque pour que votre demande soit acceptée par Groupama.
  • Modification du tarif ou de la franchise à l’échéance annuelle sans variation de l’indice. Dans ce cas, vous pouvez aussi résilier le contrat dans les 30 jours après avoir été informé de cette modification. Le préavis est de 1 mois à compter de la date d’envoi de la lettre de résiliation à votre assureur.
  • Résiliation d’un autre de vos contrats par Groupama après un sinistre. Le délai d’envoi de la lettre de résiliation et le préavis restent les mêmes que pour le cas précédent.
  • En cas de décès de l’assuré, le contrat d’assurance est transféré à son héritier. Il sera résilié dès que ce dernier notifie sa décision à Groupama.

Résilier le contrat d’assurance auto chez Groupama après la vente du véhicule

Après la vente de votre véhicule, vous devez déclarer à Groupama via une lettre recommandée la date de la vente du véhicule. Vous devez aussi lui envoyer dans un délai de 15 jours le duplicata du certificat de cession. Les garanties incluses dans le contrat d’assurance peuvent être transférées sur un autre véhicule. Sinon, le contrat sera suspendu pour une durée maximale de 6 mois. Après cette période, le contrat sera automatiquement résilié.

Articles similaires