Les astuces pour entretenir sa boîte de vitesse manuelle

black bmw m 3 on road during daytime

La boîte de vitesses manuelle est un dispositif qui permet au conducteur d’une voiture de conduire à la vitesse qu’il désire. Comme tout autre composant d’un véhicule, il est important d’en prendre soin afin qu’elle ne se détériore pas vite. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à suivre les astuces de cet article.

Contrôler de façon régulière le niveau d’huile de la boîte de vitesses

Pour que votre boîte de vitesses manuelle soit bien en forme, vous devez contrôler de façon régulière son niveau d’huile. Lorsque celui-ci est bas, vous devez compléter le liquide. Cela vous évitera d’avoir des problèmes au moment du démarrage de votre véhicule.

A lire également : Tout savoir sur le système OBD et OBD Click

 

Par ailleurs, vous pouvez savoir si la boîte de vitesses manuelle manque d’huile, lorsqu’il devient difficile pour vous de passer les vitesses. Aussi, à partir du moment où il vous faut plus de puissance que d’habitude pour démarrer votre véhicule, le niveau est certainement bas.

Lire également : Votre choix entre l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion

Éviter de forcer la manette de vitesses

Un autre conseil pour l’entretien de la boîte de vitesses de votre voiture est d’éviter de forcer la manette de vitesse. Ce n’est effectivement pas une bonne chose. En agissant ainsi, vous risquez de vite endommager le dispositif. Soyez posé et allez-y doucement lorsque vous souhaitez manipuler la manette pour changer de vitesse. D’un autre côté, il est conseillé de ne pas effectuer le changement de vitesse à des régimes moteur élevés.

Effectuer le débrayage avant de faire le stationnement de votre voiture

Avant de stationner votre voiture, il est important de la débrayer. En réalité, le débrayage est très utile lorsque vous souhaitez freiner et vous stationner quelque part. Il permet au conducteur du véhicule de supprimer l’action du moteur sur les roues pour s’arrêter afin de redémarrer en douceur et sans aucune pression. Alors, veillez à le faire avant de vous poser à un endroit.

Éviter de rouler avec le frein à main serré

Pour protéger votre boîte de vitesses manuelle, vous devez aussi éviter de conduire votre voiture en serrant le frein à main. Ce geste n’est pas approprié lorsque vous êtes en train de conduire. La boîte de vitesses risque de se surchauffer.

Éviter d’agir avec force sur l’embrayage au cours de la circulation

Le conseil suivant pour entretenir la boîte de vitesses de son véhicule est d’éviter d’agir avec force sur l’embrayage au cours de la circulation. Cette pratique a non seulement des conséquences sur la boîte de vitesses manuelle, mais également sur l’embrayage. Les deux peuvent être endommagés et ne plus fonctionner correctement.

Consulter régulièrement un professionnel pour vérifier votre boîte de vitesses

Si vous désirez que la boîte de vitesses de votre véhicule soit en bon état, vous devez consulter régulièrement un professionnel afin de vérifier le dispositif. Cela est surtout recommandé dans le cas où vous constatez un problème inhabituel comme des bruits bizarres qui proviennent de la transmission.

Ce fait peut être dû à plusieurs facteurs. Alors, il vous faudra d’abord solliciter les services d’un professionnel afin que ce dernier en qualité d’expert puisse détecter la source du problème et le régler.

Articles similaires