Les chaussettes de pneu fonctionnent-elles ?

La sécurité sur nos routes est un sujet dont il ne faut cesser de parler. En effet, il convient que chacun prenne ses responsabilités lorsqu’il décide de prendre le volant. De ce fait, il pourra éviter de se faire du mal ou d’en faire à autrui. Et bien évidemment, cela passe par le bon fonctionnement de vos pneus. C’est justement pour répondre à ce besoin qu’ont été mises sur le marché, des chaussettes pour pneu. Que signifient-elles et fonctionnent-elles réellement ? Répondons-y dans cet article.

Qu’entendons-nous par chaussettes de pneu ?

Elles sont encore appelées des chaussettes neige ou chaines textiles. Ce sont des housses utilisées pour couvrir les roues des voitures pendant la saison hivernale. Aussi, nous les utilisons dans un milieu urbain, lorsque les routes sont verglacées et enneigées. Si vous disposez de pneus été, vous devez avoir des chaussettes de pneu dans votre véhicule. En effet, lesdites chaussettes vous permettent d’avoir une bonne tenue de route. Par ailleurs, pour les voitures qui ne sont pas chaînables, elles sont idéales en plus des pneus neige. Les chaussettes de pneu passent entre la roue et la carrosserie. Et ce, contrairement aux chaînes habituelles qui ont l’habitude d’abîmer la voiture.

A découvrir également : Quels sont les pneus qui durent le plus longtemps ?

Comment réussir à placer les chaussettes de pneu ?

Les chaussettes à neige sont plus faciles à mettre que les chaînes. Certes, cela nécessite plus d’efforts à fournir, mais vous y arriverez. Tout d’abord, vous devez vous assurer de mettre votre véhicule sur une surface plate. Ensuite, vous enfilez la chaussette sur le haut de la roue. Par la suite, positionnez l’élastique de la housse sur le flanc intérieur du pneu. Passé cette étape, ajustez la mise en place du pneu.

Vous devez avancer le véhicule afin de continuer la démarche. Aussi, vous devez passer vos mains entre le haut du pneu et la chaussette. Ceci vous permettra de mieux repositionner votre pneu. Pour vous assurer que la chaussette est bien placée, effectuez une conduite sur 50 mètres voire 100 mètres. La chaussette doit obligatoirement bien couvrir le flanc du pneu et donc, être bien centrée. Faites la même chose sur les roues motrices ou les 4 roues, selon le véhicule dont vous disposez.

A découvrir également : Achetez votre nouvelle Mercedes d'occasion !

Comment démonter les chaussettes de pneu ?

Pour démonter les chaussettes de pneu, rien de plus simple. Dans un premier temps, enlevez la partie accessible. Par la suite, roulez sur quelques mètres et retirez la partie restante. Pour le reste des pneus, répétez la même action.

Quel est le rôle des chaussettes antidérapantes ?

Les chaussettes de pneu sont fabriquées en tissus faits à partir de fibres en polyester. Ainsi, cela permet d’absorber l’eau qui se forme lors du frottement des roues et de la glace. Elles sont résistantes car elles ont été conçues pour être antidérapantes. Aussi, elles recouvrent toute la pneumatique et les jantes de votre voiture. Par ailleurs, les chaussettes à neige sont compatibles avec l’ABS et l’ESP de votre véhicule. De ce fait, cela ne les empêchera pas de fonctionner.

Par ailleurs, les chaussettes ne modifient aucunement votre manière de conduire. Tout simplement, elles permettent de la rendre confortable et silencieuse sur la neige.

Est-ce que les chaussettes de pneu fonctionnent réellement ?

Les chaussettes de pneu sont destinées à vous aider dans la conduite en période hivernale. Bien évidemment, elles fonctionnent. Et ceci, à condition de respecter un certain nombre de précautions. Dans un premier temps, il faudrait éviter de les utiliser sur une chaussée sèche. Aussi, pour éviter que les chaussettes se déchirent, pensez à rouler à moins de 50 km/h. Également, vous devez penser à bien anticiper vos freinages, respecter les distances de sécurité et surtout, rouler doucement.

Comment bien prendre soin des chaussettes de pneu ?

Pour bien bénéficier des avantages des chaussettes de pneu, vous devez prendre certaines précautions. Et ce, en dehors de celles citées plus haut. Ainsi, lorsque vous n’utilisez pas lesdites chaussettes, rangez-les toujours dans l’étui avec lequel elles ont été livrées. Aussi, lorsque vous les démontez des pneus, veillez à les laver et les sécher pour enlever l’humidité puis rangez-les. Cela garantit en effet, une plus longue longévité. Aussi, vous devez éviter de les laisser dans des endroits humides.

Par ailleurs, vous devez aussi disposer d’autres équipements pour protéger votre voiture en saison hivernale. Il s’agit du gratte givre, des chaines à neige, de la bombe dégivrante et de la housse voiture.

Les avantages et les limites des chaussettes de pneu

Les chaussettes de pneu présentent indéniablement certains avantages. D’abord, elles sont très faciles d’utilisation et se montent rapidement. Elles sont aussi légères, compactes et n’encombrent pas l’espace du coffre, ce qui les rend pratiques pour une utilisation ponctuelle. Leurs crampons leur permettent de s’adapter à toutes les conditions climatiques hivernales. Que la neige soit molle ou tassée, que le verglas soit présent ou non, ces chaussettes assurent une excellente adhérence sur la route. Grâce aux matériaux dans lesquels elles ont été conçues (fibres synthétiques), elles sont résistantes à l’usure. Toutefois, vous devez relever certaines limites des chaussettes de pneu. Par exemple, leur durée de vie est relativement courte (environ 5 passages). Aussi, lorsqu’on utilise des chaînes à neige sur un revêtement sec, cela peut endommager fortement les essieux. Donc, même si les chaussettes de pneu se déclinent comme étant une solution pratique pour affronter l’hiver en toute sécurité routière, vous devez tenir compte des routes que vous êtes amené à emprunter au quotidien.

Les différentes marques de chaussettes de pneu sur le marché

Si vous êtes à la recherche d’un équipement pour affronter l’hiver en toute sécurité, les chaînes à neige peuvent être un choix judicieux. Toutefois, il existe aujourd’hui une pléthore de marques sur le marché, rendant parfois difficile la prise de décision. Voici donc une sélection non exhaustive des marques proposant des chaînes pour vos pneus :

Pewag est l’un des leaders mondiaux dans la production et la vente de chaînes à neige et autres accessoires automobiles hivernaux. Ils proposent aussi leur propre version de chaînes à neige, baptisées ServoMatik.

Maggi Group est spécialisé dans les chaînes à neige depuis plus d’une centaine d’années mais propose aussi sa propre gamme de chaînes pour vos pneumatiques : les Easy Grip.

Snow Socks Shop, comme son nom l’indique, se focalise exclusivement sur les chaînes pour pneus. Leur particularité ? Elles sont fabriquées en Italie avec du tissu ultrarésistant (un mélange entre polyester et coton) qui assure une excellente adhérence même sur sol mouillé ou glacé.

On peut citer la marque française König Snow Chains, spécialiste dans les solutions adaptables aux différents véhicules motorisés pendant toutes les saisons. Elle propose bien entendu ses propres modèles de chaînes pour roue motrice sous le label ‘Nordexx’.

Il faut souligner que chaque marque propose des caractéristiques qui lui sont propres, comme la durée de vie ou le niveau d’adhérence sur les différentes conditions climatiques. Il faut bien vérifier ces aspects avant tout achat.

Articles similaires