Les chaussettes de pneu fonctionnent-elles ?

La sécurité sur nos routes est un sujet dont il ne faut cesser de parler. En effet, il convient que chacun prenne ses responsabilités lorsqu’il décide de prendre le volant. De ce fait, il pourra éviter de se faire du mal ou d’en faire à autrui. Et bien évidemment, cela passe par le bon fonctionnement de vos pneus. C’est justement pour répondre à ce besoin qu’ont été mises sur le marché, des chaussettes pour pneu. Que signifient-elles et fonctionnent-elles réellement ? Répondons-y dans cet article.

Qu’entendons-nous par chaussettes de pneu ?

Elles sont encore appelées des chaussettes neige ou chaines textiles. Ce sont des housses utilisées pour couvrir les roues des voitures pendant la saison hivernale. Aussi, nous les utilisons dans un milieu urbain, lorsque les routes sont verglacées et enneigées. Si vous disposez de pneus été, vous devez avoir des chaussettes de pneu dans votre véhicule. En effet, lesdites chaussettes vous permettent d’avoir une bonne tenue de route. Par ailleurs, pour les voitures qui ne sont pas chaînables, elles sont idéales en plus des pneus neige. Les chaussettes de pneu passent entre la roue et la carrosserie. Et ce, contrairement aux chaînes habituelles qui ont l’habitude d’abîmer la voiture.

A découvrir également : Voitures les plus fiables : liste des modèles increvables

Comment réussir à placer les chaussettes de pneu ?

Les chaussettes à neige sont plus faciles à mettre que les chaînes. Certes, cela nécessite plus d’efforts à fournir, mais vous y arriverez. Tout d’abord, vous devez vous assurer de mettre votre véhicule sur une surface plate. Ensuite, vous enfilez la chaussette sur le haut de la roue. Par la suite, positionnez l’élastique de la housse sur le flanc intérieur du pneu. Passé cette étape, ajustez la mise en place du pneu.

Vous devez avancer le véhicule afin de continuer la démarche. Aussi, vous devez passer vos mains entre le haut du pneu et la chaussette. Ceci vous permettra de mieux repositionner votre pneu. Pour vous assurer que la chaussette est bien placée, effectuez une conduite sur 50 mètres voire 100 mètres. La chaussette doit obligatoirement bien couvrir le flanc du pneu et donc, être bien centrée. Faites la même chose sur les roues motrices ou les 4 roues, selon le véhicule dont vous disposez.

A voir aussi : Pourquoi choisir un pick up ?

Comment démonter les chaussettes de pneu ?

Pour démonter les chaussettes de pneu, rien de plus simple. Dans un premier temps, enlevez la partie accessible. Par la suite, roulez sur quelques mètres et retirez la partie restante. Pour le reste des pneus, répétez la même action.

Quel est le rôle des chaussettes antidérapantes ?

Les chaussettes de pneu sont fabriquées en tissus faits à partir de fibres en polyester. Ainsi, cela permet d’absorber l’eau qui se forme lors du frottement des roues et de la glace. Elles sont résistantes car elles ont été conçues pour être antidérapantes. Aussi, elles recouvrent toute la pneumatique et les jantes de votre voiture. Par ailleurs, les chaussettes à neige sont compatibles avec l’ABS et l’ESP de votre véhicule. De ce fait, cela ne les empêchera pas de fonctionner.

Par ailleurs, les chaussettes ne modifient aucunement votre manière de conduire. Tout simplement, elles permettent de la rendre confortable et silencieuse sur la neige.

Est-ce que les chaussettes de pneu fonctionnent réellement ?

Les chaussettes de pneu sont destinées à vous aider dans la conduite en période hivernale. Bien évidemment, elles fonctionnent. Et ceci, à condition de respecter un certain nombre de précautions. Dans un premier temps, il faudrait éviter de les utiliser sur une chaussée sèche. Aussi, pour éviter que les chaussettes se déchirent, pensez à rouler à moins de 50 km/h. Également, vous devez penser à bien anticiper vos freinages, respecter les distances de sécurité et surtout, rouler doucement.

Comment bien prendre soin des chaussettes de pneu ?

Pour bien bénéficier des avantages des chaussettes de pneu, vous devez prendre certaines précautions. Et ce, en dehors de celles citées plus haut. Ainsi, lorsque vous n’utilisez pas lesdites chaussettes, rangez-les toujours dans l’étui avec lequel elles ont été livrées. Aussi, lorsque vous les démontez des pneus, veillez à les laver et les sécher pour enlever l’humidité puis rangez-les. Cela garantit en effet, une plus longue longévité. Aussi, vous devez éviter de les laisser dans des endroits humides.

Par ailleurs, vous devez aussi disposer d’autres équipements pour protéger votre voiture en saison hivernale. Il s’agit du gratte givre, des chaines à neige, de la bombe dégivrante et de la housse voiture.

Articles similaires