Comment éviter le colmatage du FAP sur votre C4 Picasso ?

Le moteur du véhicule rejette de fines particules polluantes qui sont dangereuses pour la santé. C’est dans le but de limiter ce rejet que le gouvernement a rendu obligatoire l’équipement du filtre à particules ou FAP sur les véhicules diesel neufs en France depuis 2011. La plupart des Citroën C4 Picasso en disposent. Cependant, avec le temps, ce filtre peut s’encrasser et on parle dans ce cas du colmatage du FAP. On peut très bien éviter cette situation.

Le FAP, kesako ?

Le filtre à particules se trouve après le catalyseur sur la ligne d’échappement. Comme son nom l’indique, c’est un dispositif qui sert à la filtration des particules émises par les moteurs diesel. Pour être plus précis, ce filtre retient ces fines particules en suspension dans l’échappement. Avec un FAP, votre C4 Picasso est donc moins polluant, si le filtre assure bien son rôle.

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La filtration des particules nocives par le FAP se fait en deux temps :

  • La filtration : là, le filtre collecte les particules et on va avoir une couche de suie sur la paroi du filtre. Si elle est trop épaisse, les performances du moteur vont diminuer et le FAP passe sur un autre cycle pour assurer le nettoyage des particules rejetées,
  • La régénération : pour ce cycle, le dispositif va s’activer pour nettoyer et/ou brûler la couche de particules. Quand on dit « régénération », il peut s’agir de la régénération passive où le brûlage des particules se fait naturellement avec la température des gaz d’échappement, de la régénération active pour lequel un gaz de combustion va être injecté pour faire monter la température de l’échappement ou de la régénération forcée pour lequel on désencrasse carrément le filtre.

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Colmatage du FAP, les risques

Lorsque la couche de suie sur la paroi du FAP devient trop importante, elle va provoquer un colmatage du filtre à particules. D’ailleurs, sur certains Citroëns C4 Picasso, on a le voyant d’alerte moteur spécifique au FAP qui va s’allumer.

Le risque colmatage fap c4 picasso peut être plus ou moins important en fonction du degré d’encrassement du filtre. En tout cas, parmi les risques de colmatage du FAP, on peut citer la perte de puissance du moteur qui peut se traduire par des difficultés à accélérer ou à garder une vitesse constante. Dans ce cas, le moteur est également exposé à une détérioration rapide et importante. Vous pouvez également constater des calages et des à-coups fréquents, notamment au démarrage et lors des accélérations ainsi qu’une surconsommation de carburant. Bien évidemment, avec un FAP encrassé, votre véhicule devient plus polluant.

Éviter le colmatage du FAP

On peut très bien prévenir le colmatage du FAP en activant la régénération régulièrement. Pour ce faire, pensez de temps à autre, au moins une fois tous les mois, à rouler à haut régime en prenant l’autoroute. En faisant tourner le moteur de votre C4 Picasso à 3 500 tours par minute pendant une demi-heure, vous pouvez activer cette régénération. Dans certains cas, notamment en cas de colmatage trop important, ceci ne résoudra pas votre problème. Il faut donc passer chez le garagiste pour nettoyer et entretenir le filtre à particules et par la même occasion pour nettoyer le moteur.

Pour éviter le risque de colmatage du FAP, vous pouvez également avoir recours à un additif FAP. Ce produit favorise le cycle de régénération en réduisant la température de fusion des particules. Il est à ajouter tous les 2 000 km dans le réservoir du Citroën C4 avant de faire le plein.

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