Pourquoi on dit un 4×4 ?

Très souvent confus, le 4X4 et le SUV semblent assez similaires : une grande jauge haute qui vous permet de surmonter les obstacles… Sauf que ces deux véhicules ne sont pas fabriqués pour la même utilisation : par exemple, vous ne monterez pas sur la colline avec votre véhicule. D’autre part, vous avez plus de chance avec votre Toyota Land Cruiser ! C’est l’une des distinctions qui vous permet de distinguer entre les SUV et les 4X4. Vous voulez plus d’informations sur la différence entre le SUV et le 4X4 ? Lisez la suite !

Le 4X4

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A 4X4 est un véhicule destiné à conduire sur des terrains dits « non praticables » ou « tout-terrain ». Ils aiment être appelés « véhicules tout-terrain ».

Le 4X4 est, comme son nom l’indique, un Véhicule à traction intégrale, cependant, nous pouvons distinguer certains véhicules tout-terrain qui n’ont que deux roues motrices. Nous parlerons alors de buggy ou 4X2 dans ce cas, mais surtout pas de 4X4.

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La dénomination « 4X4 » désigne un véhicule à traction intégrale permanente, dans lequel les 4 roues sont entraînées par le moteur. Les 4x4s ont généralement un essieu coulissant. Cela signifie que le 4X4 peut changer s’il veut 2 roues motrices. La carrosserie des 2 roues motrices est à traction motrice (traction avant) ou à roues motrices arrière.

Grâce à la traction intégrale, les véhicules à traction intégrale sont beaucoup plus lourds que les véhicules conventionnels, de sorte qu’ils consomment plus de carburant. Cependant, leur essieu fuyable leur permet de passer facilement à 2 roues motrices et limiter considérablement leur consommation de carburant (économiser jusqu’à 2 litres par 100 km dans la consommation initiale de carburant du véhicule).

Le 4X4 dispose également d’un système de verrouillage différentiel. Ce système permet de faire pivoter les roues à différentes vitesses. Par exemple, si vous êtes dans, la vitesse des roues coulissantes sera maximale, contrairement aux roues sur terre sèche, qui ont une vitesse inférieure. Cette distribution de vitesse sur les roues permet un jeu plus rapide. De même, les roues extérieures seront plus rapides que les roues intérieures lors des virages. Ce différentiel s’applique aux roues avant et arrière. Un différentiel central peut également être utilisé pour répartir la différence de puissance entre l’avant et l’arrière. Les 4x4s n’utilisent ce système que sur le terrain. Utilisé dans la rue, il peut être dangereux et Augmenter le risque d’accidents

Enfin, l’autre distinction du 4X4 est au niveau de leurs ponts. Les 4x4s ont deux ponts qui guident les roues avant et arrière indépendamment. Ainsi, l’essieu avant guide l’essieu des roues différemment de l’essieu arrière, ce qui permet au 4x4s une meilleure adhérence au sol. Vous garderez toujours au moins 2 roues au sol. Ils sont très agiles et sont peu susceptibles de changer même dans les situations les plus extrêmes. Cette agilité des ponts n’est pas présente avec les SUV : le risque de levage, de basculement et de barrelage est donc plus important pour ce type de véhicule.

Une autre caractéristique du 4X4 est les leviers de vitesse. La plupart des 4×4 ont deux leviers de vitesse : un pour la transmission (pour les rapports longs, qui se trouve dans la plupart des véhicules) et l’autre pour la boîte courte (pour les vitesses courtes). Cette petite boîte de vitesses courte permet au conducteur d’augmenter le couple moteur (vitesse supérieure) pour obtenir plus de vitesse lors de la traversée de pentes abruptes. Cette deuxième transmission est très rare ou n’est pas disponible sur les VUS.

Quelques exemples de 4X4 : Land Rover Range Rover, Toyota Land Cruiser et Jeep Wrangler.

Le SUV

Le SUV est très branché. Ces dernières années, l’enthousiasme pour ce véhicule est devenu visible dans les expositions automobiles. Mais qu’est-ce qu’un SUV exactement  ?

Le SUV, Sport Utility Vehicle (littéralement sportive et voiture utilitaire), est un véhicule à 4 ou 2 roues avec le confort d’une grande berline.

Les SUV sont souvent comparés aux véhicules tout-routiers urbains, les véhicules tout-terrain. Qui dit ville, dit nécessairement route et il y a la grande différence entre SUV et 4X4. Les SUV ne sont pas du tout prédisposés à conduire sur des sentiers non praticables, ce sont des véhicules tout-terrain, pas tous les terrains. Réservé à la route, les SUV peuvent rouler sur les routes forestières, mais certainement pas sur des sentiers pierreux et très raides.

Ils sont très confortables sur la route, sont équipés d’une traction intégrale et ont une très bonne adhérence. Les SUV se révèlent être des véhicules très sûrs. En outre, ils offrent à leurs passagers un grand confort grâce à leur grand volume, ce qui offre un bon hébergement. Ils bénéficient de vastes espaces, ce qui les rend assez massifs pour le bien-être de leurs habitants. Ces musculature leur permettent de transporter de grandes charges, idéales pour les voyages de loisirs.

Une autre différence flagrante par rapport au 4X4 est le Design ! Les SUV ont des lignes plus fines, parfois rondes et plus gracieuses que les véhicules tout-terrain. Les 4×4 sont carrées, hautes et plus impressionnantes. Les SUV auront toujours une finesse plus perceptible.

Après tout, certains SUV peuvent être équipés d’une boîte courte sur demande, mais ils ne l’ont généralement pas.

Quelques exemples de SUV : Mazda CX-5, Honda CR-V et Peugeot SUV 3008.

À ne pas confondre : SUV et crossover. Le multisegment, connu sous le nom de « véhicule multi-segments », est situé entre le SUV et une fourgonnette berline. C’est un véhicule qui est plus élevé que la norme, mais avec un volume identique à celui des limousines. Les multisegments sont également conçus pour les berlines, tandis que les VUS sont montés sur des châssis beaucoup plus grands (petites fourgonnettes). Quelques exemples de crossover : Citroën C4 Cactus, Nissan Juke et Renault Captur.

En bref, les grandes différences entre le SUV et le 4X4

Utilisation : Les 4×4 sont conçus pour les SUV tout-terrain et routiers.

Considérations techniques

La conception : Les 4×4 conviennent à une utilisation hors route et possèdent des caractéristiques techniques que les SUV ne possèdent pas, telles que le blocage différentiel, la boîte courte et l’indépendance du pont.  : les SUV ont généralement des lignes plus fines et les 4X4 ont des lignes plus droites et angulaires.

Conclusion : vous êtes beaucoup plus susceptible de rencontrer des SUV sur nos routes que de vrais 4X4 ! Pour regarder le 4X4, vous aurez certainement à faire de la randonnée en montagne ou sur d’autres.

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