Comment désactiver ESP VW ?

Vous pouvez vous poser la question de savoir comment désactiver l’ESP de votre Volkswagen Tiguan , parce que vous avez entendu dire qu’ il vaut mieux l’éteindre quand il neige … Cependant, ESP symbolise un véritable atout en termes de sécurité de votre voiture . Avant cela, il est donc important d’assimiler correctement le rôle de l’ESP dans une Volkswagen Tiguan. Mais aussi pour savoir comment l’ activer . Et dans une deuxième étape, nous vous informerons de quel cas il pourrait être désactivé et comment .

A lire également : Quelle voiture pour 2020 ?

Lire également : Comment nettoyer melamine noir ?

Qu’ est-ce que l’ESP pour une Volkswagen Tiguan ?

Avant de retirer l’ESP sur votre Volkswagen Tiguan , il est nécessaire d’expliquer le rôle de ce système . L’acronyme ESP pour le Programme de stabilité électronique est une aide à la conduite . Il est obligatoire pour les véhicules plus récents (depuis 2012). Il optimise la sécurité en réduisant les sorties de route et la perte d’adhérence .

Fonctionnement de l’ESP sur une Volkswagen Tiguan :

ESP est un système électronique qui fonctionne avec des capteurs situés sur chaque roue . Ce dernier calculera si la vitesse et l’orientation des roues coïncident avec l’utilisation du volant . Donc, ces capteurs permettront de ramasser une sortie possible de la route . Ce dernier est principalement causé par le survirage ou, au contraire, le sous-virage. Pour résoudre ce problème, compte tenu de la situation, l’ESP doit amorcer un freinage progressif des roues internes ou externes au virage . Grâce à cela, le tracé du véhicule peut être rééquilibré .

Avec ESP, vous pouvez également voir ABS , une autre forme d’aide à la conduite . Cela empêchera la roue de se coincer pendant le freinage d’urgence. Pour cette raison, ABS calcule l’adhérence des pneus sur la route et obtient un freinage plus progressif. Cela empêche la Le véhicule glisse et le conducteur perd l’adhérence.

Quand ESP est-il activé sur un Volkswagen Tiguan ?

ESP est une aide complètement autonome . Il est seulement nécessaire de l’activer dans le cas où les capteurs envoient des informations qui conduisent à un risque potentiel de sortie de la route. Donc, si vous conduisez sur des routes montagneuses et sinueuses , vous verrez la lumière ESP , qui est intermittente . Cela indique que l’aide à la conduite est active . La lumière est représentée par une voiture précédée de 2 lignes sinueuses et elle est orange . Pour certains modèles, vous pouvez voir ESP en orange sur votre tableau de bord.

Si le voyant reste visible en permanence sur votre tableau de bord, ce qui informe le pilote que l’aide est désactivée . Cela peut se produire, entre autres, si un capteur est défectueux et ne peut plus envoyer les données nécessaires. En cas de problèmes de sécurité et pour éviter que des données erronées ne freinent les roues , l’ESP sera désactivé directement en cas d’anomalie. Dans ce cas, nous vous conseillons d’aller rapidement dans un atelier pour effectuer des réparations .

Pourquoi désactiver ESP sur un Volkswagen Tiguan ?

Bien que l’ESP soit vraiment important de conduire tous les jours et de s’assurer que vous êtes en sécurité, il y a des situations où il est difficile volonté. Surtout quand il neige ou sur des routes glacées.

Devriez-vous désactiver l’ESP d’une Volkswagen Tiguan sur les routes enneigées ?

Ce problème est quelque peu controversé . En fait, au début de la technologie ESP, elle avait tendance à patiner la traction du véhicule sur des surfaces enneigées lors du démarrage d’une Volkswagen Tiguan. Cependant, au fil du temps, les mécanismes et les capteurs se sont bien développés. C’est pourquoi la technologie est plus sûre aujourd’hui. Il serait déraisonnable de désactiver une aide à la conduite qui vous évitera des issues de la route dès que vous conduisez sur des routes enneigées . Par conséquent, si vous avez un nouveau modèle de Volkswagen Tiguan, il n’est pas recommandé de l’utiliser même pour le démarrage pour désactiver . La désactivation de l’ESP est facile à utiliser si votre voiture a plusieurs années.

Pour désactiver ESP sur un Volkswagen Tiguan

Vous n’avez généralement pas besoin de désactiver ESP. Il s’allume et s’éteint automatiquement en utilisant des calculs avec des capteurs . Sauf en cas d’erreur , l’ESP est constamment en mode veille lorsque vous conduisez et prêt à être actif .

Cependant, sur les versions sport de Volkswagen Tiguan, vous voyez parfois le bouton ESP pour l’allumer ou l’éteindre manuellement. Cette fonction est accessible afin que le conducteur puisse repousser les limites du véhicule dans des moments sûrs et s’amuser à déraper.

En résumé : Nous ne recommandons pas de supprimer ESP sur votre Volkswagen Tiguan. Cet appareil symbolise un véritable support en termes de sécurité de votre voiture. En cas d’accident, votre responsabilité peut être facilement remise en question dans le cas où un expert identifie la désactivation de l’ESP.