Rouler au bioéthanol E85 : pourquoi faut-il reprogrammer le moteur du véhicule ?

Le bioéthanol E85 est un type de carburant de véhicules qui s’est avéré avantageux pour plusieurs raisons. Le produit est composé de bioéthanol et d’essence sans plomb 95. Aussi appelé « superéthanol E85 », il est disponible sur le marché de l’énergie depuis une quinzaine d’années. À l’heure où des solutions sont hâtivement recherchées pour renverser la courbe du changement climatique, ce carburant est plus prisé. Des raisons économiques sous-tendent également ce choix. Vous aussi, vous avez décidé de passer au bioéthanol E85 ? Il vous faudra d’abord reprogrammer le moteur de votre véhicule.

Conditionner le véhicule pour rouler au bioéthanol E85

Selon le groupe Total Énergies, le bioéthanol E85 permet de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre comparé aux carburants classiques. L’adoption de cette source d’énergie n’est pas loin d’être un engagement allant dans le sens de la protection de l’environnement. Le bioéthanol, qui constitue 60 à 85 % du Superéthanol E85, est un carburant entièrement vert. Il s’obtient à partir de végétaux contenant du saccharose ou de l’amidon.

A lire en complément : Achat de voiture chez un mandataire automobile : comment ça marche ?

Certains modèles de véhicules sont conçus pour rouler au bioéthanol E85. Comme vous pouvez le lire plus en détail sur www.motortech-performance-reims.fr, vous avez la possibilité de convertir votre véhicule à l’éthanol par le biais d’une reprogrammation. Dans ce cas, il vous suffit de commander aux spécialistes, la reprogrammation du moteur de votre automobile. L’opération consiste à optimiser le moteur pour le rendre compatible au carburant auquel il n’est pas prédestiné à la base.

Reprogrammer le calculateur moteur

La reprogrammation d’un moteur pour rouler au bioéthanol se fait prioritairement à travers l’intervention au niveau du calculateur. Dans ce cas, les pièces mécaniques ne sont pas soumises à la moindre modification. Les techniciens développent des programmes sur un banc de puissance. En effet, l’injection, la pression turbo, l’allumage et autres éléments relatifs au moteur sont optimisés.

A lire en complément : Où acheter des pièces auto d’occasion pas chères ?

reprogrammation moteur bioéthanol

Pour reprogrammer le calculateur moteur, les spécialistes effectuent une préparation. Ainsi, ils simulent les résultats avant de procéder à la mise en place des nouveaux programmes. Ces derniers sont testés et validés par des professionnels compétents. Après l’opération, les spécialistes vous transmettent les courbes de performances du moteur retravaillé. La reprogrammation pour la conduite au bioéthanol se fait sur moto et sur voiture.

Conversion au bioéthanol : la modification des équipements externes

Suite à la reprogrammation du calculateur moteur de votre véhicule, vous pouvez déjà rouler au superéthanol E85. Si vous êtes dans l’optique de transformer fondamentalement votre moto ou automobile, l’opération devra monter à un niveau supérieur. Dans ce cas, certains équipements externes seront modifiés pour leur faire jouer pleinement leurs rôles. C’est le cas notamment de la ligne d’échappement qui sera alors dimensionné selon le degré d’optimisation du moteur pour la conduite au nouveau carburant.

La reprogrammation entraîne l’augmentation de la puissance du véhicule. En général, dans ce cas, la voiture aura tendance à consommer plus de carburant que d’ordinaire. Néanmoins, les experts en la matière savent optimiser la consommation des véhicules qu’ils traitent. N’oubliez pas que le bioéthanol E85 est très peu coûteux comparé à l’essence et au gazole.

Articles similaires