4 conseils pour trouver votre future voiture d’occasion

En raison des prix très élevés des voitures neuves, de plus en plus de personnes se tournent vers les véhicules d’occasion. Face à la large gamme proposée sur le marché, il peut cependant être difficile de faire le bon choix. Découvrez alors 4 conseils pratiques pour trouver votre future voiture d’occasion.

Définissez les caractéristiques de votre future voiture d’occasion

Avant de vous lancer dans un achat de véhicule d’occasion, il est important de prendre le temps de réfléchir à vos besoins. Vous devez définir les caractéristiques de votre future voiture en tenant compte de quelques facteurs. Déterminer l’usage que vous voulez faire de la voiture est très important. Est-ce que c’est pour faire de longs trajets ou pour des déplacements sur de courtes distances ? Vous devez aussi considérer le nombre de personnes à transporter.

A lire aussi : Où acheter un utilitaire d'occasion ?

Aurez-vous besoin de l’installation d’un siège auto pour enfant ? En dehors de ces critères, vous devez prendre en compte vos préférences de confort. Votre voiture doit-elle disposer d’un équipement d’aide à la conduite ou d’un système multimédia intégré ? N’oubliez pas de penser à la puissance du moteur selon vos habitudes de conduite. Il vous faut également considérer vos besoins sur le long terme.

Aurez-vous besoin d’avoir un grand coffre pour transporter de gros bagages, des outils ou encore des équipements professionnels ? Prendre en compte ces critères vous aidera à choisir le type de véhicule qui vous convient. Selon vos préférences et en fonction du kilométrage estimé, vous pouvez opter pour une voiture d’occasion avec un moteur diesel ou à essence. Enfin, vous devez prévoir un budget en fonction des caractéristiques et des options définies.

A lire en complément : Comment éviter les arnaques sur Leboncoin ?

achat voiture d'occasion Montpellier

Couple qui étudie plusieurs voitures d’occasion sur Montpellier chez un concessionnaire auto avant d’acheter leur futur véhicule.

Consultez des sites d’annonces pour choisir la voiture qui vous convient

Pour trouver votre future voiture, il est nécessaire de consulter les sites d’annonces dédiés. Vous pourrez trouver de nombreux modèles sur les plateformes de vente de certains concessionnaires spécialisés dans l’occasion. Ces sites vous proposent différents types de véhicules d’occasion avec différentes caractéristiques. Vous aurez donc un large choix de voitures de toute marque. Que vous cherchiez un break, un cabriolet, une citadine, un SUV, un monospace ou encore un véhicule électrique, les professionnels sont à votre disposition.

Faire confiance à une entreprise qui a une longue expérience dans l’automobile vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. Vous aurez par exemple une garantie allant jusqu’à 24 mois sur vos achats. Vous aurez aussi la possibilité d’échelonner le paiement de votre voiture sur plusieurs mois si vous le souhaitez. Grâce à l’expertise de ces professionnels, vous bénéficierez de conseils pratiques et utiles afin de choisir le véhicule qui vous convient le mieux.

De plus, passer par un concessionnaire auto d’occasion vous permet de trouver des véhicules contrôlés et révisés. Ils vous proposent des voitures de différents kilométrages (de 1 à 189 569 km par exemple). Vous aurez également à disposition des véhicules de très grande qualité à des tarifs compétitifs. Le plus intéressant est que vous avez la possibilité de retourner la voiture après un certain délai si vous n’en êtes pas satisfait.

Comparez les prix et faites jouer la concurrence

Afin de trouver un véhicule qui répond à vos besoins au meilleur tarif, il vous faut comparer les prix des différentes offres que vous avez reçues. Vous pouvez utiliser un comparateur auto en ligne pour choisir la voiture qui vous correspond le mieux. Cela vous permettra de trouver des véhicules de mêmes caractéristiques à des prix différents. Utiliser un comparateur est également une bonne solution pour choisir l’option d’achat qui vous convient le mieux. De plus, utiliser un comparateur vous permet de faire jouer la concurrence.

En comparant les prix, vous devez aussi tenir compte des services que proposent les concessionnaires auto. Il est important de privilégier un vendeur qui propose un service après-vente. Cela est un gage que le vendeur est sûr de sa voiture. Un comparateur vous permet par ailleurs d’avoir accès à toutes les informations techniques sur les véhicules proposés. Une fois que vous aurez trouvé une voiture qui correspond à vos attentes, vous pouvez passer à la phase de la négociation.

En raison de la concurrence rude dans le domaine de l’automobile, les vendeurs sont enclins à revoir les prix à la baisse. Pour cela, prenez votre temps et négociez convenablement le prix. Ne vous montrez pas trop enthousiaste sur le fait d’acheter le véhicule. Vous pouvez même faire croire au vendeur que vous avez beaucoup d’autres offres plus intéressantes pour le même type de voiture. Faites-lui savoir que vous êtes prêt à vous retirer si son prix ne vous convient pas. Une bonne stratégie de négociation vous permettra de réduire le prix de votre future voiture d’occasion.

Inspectez et testez la voiture choisie

Si après les négociations du prix, vous tombez d’accord, il sera nécessaire d’inspecter votre future voiture et de la tester.

L’état intérieur et extérieur

Au cours de l’achat d’un véhicule d’occasion, rien ne doit être laissé au hasard. Contrôlez jusqu’aux moindres détails les éléments de la voiture. Commencez par la vérification de l’état de la carrosserie. Veillez à ce qu’elle soit conforme à la description du vendeur. Vous devez être très attentif, car les nuances de peinture peuvent parfois vous tromper. Ensuite, vérifiez l’état des vitres, en particulier le pare-brise. Veillez à ce que les phares soient en bon état.

Prêtez une attention particulière aux pneus (présence de fissures ou de bosses). Vous devez aussi vérifier le bon fonctionnement du verrouillage automatique, des portes et du coffre. Enfin, jetez un coup d’œil à l’aspect de la batterie et du bloc moteur sous le capot. Vérifiez l’état des moquettes, des sièges et du coffre à l’intérieur de la voiture.

acheter voiture d'occasion

Le kilométrage et la consommation

Il est très important de vérifier le kilométrage de la voiture d’occasion. Vous devez vérifier si le kilométrage sur le compteur est conforme à celui que vous avez vu dans l’annonce. Vérifiez l’historique du kilométrage en consultant les factures d’entretien et le carnet qui contient les informations de chaque visite. Si l’historique n’est pas cohérent avec le kilométrage que vous voyez sur le compteur, n’hésitez pas à demander des explications au vendeur.

Il doit être en mesure de vous fournir des justificatifs. Soyez très prudent. Si vous trouvez par exemple que le nombre de kilomètres sur le compteur est inférieur à celui inscrit sur le carnet d’entretien, c’est un mauvais signe. Il est fort probable que le compteur ait été falsifié. Vous devez également vérifier le niveau de consommation du véhicule.

Essayez la voiture

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est indispensable de l’essayer. Cela vous permet de vous assurer qu’il n’y a pas de mouvements suspects ou de bruits mécaniques inhabituels. Vous devez donc conduire la voiture sur quelques kilomètres afin de détecter les défauts éventuels de conduite. Il vous faudra aussi tester le véhicule sur différents types de routes pour pouvoir mieux déceler les bruits suspects. En conduisant la voiture, vous devez être concentré et prêter attention à tous les mouvements, notamment :

  • une vibration lors du freinage,
  • des pneus bruyants,
  • un bruit métallique au niveau du pot d’échappement ou du moteur,
  • une déviation lorsque vous lâchez le volant,
  • des difficultés à passer les vitesses…

Il est très important de garder le moteur de la voiture allumé pendant un certain moment afin de s’assurer que tout va bien.

Les papiers du véhicule

Avant de finaliser l’achat d’un véhicule, il vous faut vérifier les papiers de celui-ci. Le certificat d’immatriculation fait partie des papiers les plus importants à vérifier. Vous devez vous assurer que le numéro d’immatriculation correspond à celui de la voiture. Vérifiez également si l’adresse du vendeur sur le certificat d’immatriculation n’a pas changé. Le carnet d’entretien qui contient l’historique des opérations effectuées sur la voiture est à vérifier.

Les factures des réparations vous permettront de connaître les pièces déjà changées sur la voiture. Vous devez par ailleurs vérifier le contrôle technique. Enfin, demandez à avoir le rapport HistoVec du véhicule. Vous connaîtrez ainsi la situation administrative de votre future voiture (saisie, opposition, gage, vol, suspension…). Si tous ces documents sont à jour, vous pouvez être sûr que le véhicule d’occasion est en bon état. Cela est un gage de confiance et de qualité.

Articles similaires