Achat de voiture chez un mandataire automobile : comment ça marche ?

Le mandataire automobile est défini comme un intermédiaire qui agit pour le compte des particuliers auprès de concessionnaires distributeurs. Il achète des voitures neuves ou d’occasion à un prix salutaire, négocié à la ronde de concessionnaires parfois lors de déstockages. Aujourd’hui, ces acteurs de la vie économique commencent par avoir un succès auprès des particuliers. Par ailleurs, vous pouvez le mandater pour qu’il vous achète un véhicule qui correspond à votre budget et à vos critères s’il est question d’une voiture d’occasion. Vous pourrez également le mandater pour recueillir le tarif le plus bas sur le modèle que vous désirez s’il d’agit d’un véhicule neuf. Dans l’un ou l’autre cas, comment marche l’achat de voiture chez un mandataire automobile ?

Le cas de l’achat d’une voiture neuve

Lorsque vous désirez prendre une voiture neuve, le mandataire automobile va joindre un ou plusieurs concessionnaires dans son réseau. À la suite de cela, il assigne ensuite lequel lui fournira la voiture au meilleur prix. Dans le cas de l’achat d’une voiture neuve, les facteurs comme la date de livraison ou le lieu du concessionnaire sont considérés.

A lire aussi : Particulier : comment vendre son véhicule dans les règles

Retenez que la grande partie des mandataires vous suggéreront de vous livrer la voiture directement dans votre domicile contre un certain montant. De plus, notez que la plupart du temps, la transaction et le contrat de vente se font sans intermédiaire entre le client et le concessionnaire. Enfin, sur HopAuto.fr, vous pouvez changer votre véhicule en quelques clics tout en bénéficiant aussi de vraies remises.

Qu’en est-il du fonctionnement de l’achat d’un véhicule d’occasion ? 

Dans différents pays européens où les prix sont alléchants, certains mandataires automobiles peuvent vous permettre de trouver le véhicule d’occasion désiré. Mais, dans la plupart du temps, le mandataire automobile va premièrement acheter la voiture et vous la revendra par la suite. Cependant, vous verrez également des prestataires automobiles qui n’achètent pas les voitures. Eux, ils prodiguent des conseils ou vous aideront à trouver au meilleur prix la voiture que vous souhaitez avoir. Ces prestataires automobiles sont en relation avec divers professionnels de la vente automobile comme les garages, concessionnaire et également les mandataires.

A lire également : Votre choix entre l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion

De fait, ils arrivent à dénicher l’offre la plus adaptée. Ensuite, les prestataires automobiles vous symbolisent chez le vendeur pour l’achat de la voiture sélectionnée et vous la livreront à votre domicile. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer ou vous occuper des démarches administratives pour récupérer votre voiture. Cela s’explique par le fait que le prestataire prend tout en charge.