Achat de voiture chez un mandataire automobile : comment ça marche ?

Le mandataire automobile est défini comme un intermédiaire qui agit pour le compte des particuliers auprès de concessionnaires distributeurs. Il achète des voitures neuves ou d’occasion à un prix salutaire, négocié à la ronde de concessionnaires parfois lors de déstockages. Aujourd’hui, ces acteurs de la vie économique commencent par avoir un succès auprès des particuliers. Par ailleurs, vous pouvez le mandater pour qu’il vous achète un véhicule qui correspond à votre budget et à vos critères s’il est question d’une voiture d’occasion. Vous pourrez également le mandater pour recueillir le tarif le plus bas sur le modèle que vous désirez s’il d’agit d’un véhicule neuf. Dans l’un ou l’autre cas, comment marche l’achat de voiture chez un mandataire automobile ?

Le cas de l’achat d’une voiture neuve

Lorsque vous désirez prendre une voiture neuve, le mandataire automobile va joindre un ou plusieurs concessionnaires dans son réseau. À la suite de cela, il assigne ensuite lequel lui fournira la voiture au meilleur prix. Dans le cas de l’achat d’une voiture neuve, les facteurs comme la date de livraison ou le lieu du concessionnaire sont considérés.

A lire également : Comment trouver une voiture à boîte automatique à petit prix ?

Retenez que la grande partie des mandataires vous suggéreront de vous livrer la voiture directement dans votre domicile contre un certain montant. De plus, notez que la plupart du temps, la transaction et le contrat de vente se font sans intermédiaire entre le client et le concessionnaire. Enfin, sur HopAuto.com, vous pouvez changer votre véhicule en quelques clics tout en bénéficiant aussi de vraies remises.

Qu’en est-il du fonctionnement de l’achat d’un véhicule d’occasion ? 

Dans différents pays européens où les prix sont alléchants, certains mandataires automobiles peuvent vous permettre de trouver le véhicule d’occasion désiré. Mais, dans la plupart du temps, le mandataire automobile va premièrement acheter la voiture et vous la revendra par la suite. Cependant, vous verrez également des prestataires automobiles qui n’achètent pas les voitures. Eux, ils prodiguent des conseils ou vous aideront à trouver au meilleur prix la voiture que vous souhaitez avoir. Ces prestataires automobiles sont en relation avec divers professionnels de la vente automobile comme les garages, concessionnaire et également les mandataires.

Lire également : Pourquoi louer une voiture auprès de professionnels ?

De fait, ils arrivent à dénicher l’offre la plus adaptée. Ensuite, les prestataires automobiles vous symbolisent chez le vendeur pour l’achat de la voiture sélectionnée et vous la livreront à votre domicile. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer ou vous occuper des démarches administratives pour récupérer votre voiture. Cela s’explique par le fait que le prestataire prend tout en charge.

Les avantages et les inconvénients de l’achat chez un mandataire automobile

Si l’achat chez un mandataire automobile est une alternative à considérer, vous devez peser les avantages et les inconvénients qui en découlent. Premièrement, le principal avantage est bien évidemment la possibilité d’avoir une voiture neuve ou d’occasion à des prix alléchants. Effectivement, ces professionnels achètent souvent leurs véhicules en grandes quantités directement auprès des constructeurs automobiles. Ils bénéficient ainsi de tarifs préférentiels qu’ils peuvent ensuite répercuter sur le prix final pour les clients.

Contrairement aux concessionnaires classiques, un mandataire n’a pas besoin de maintenir un stock important de voitures car la plupart du temps ce sont des voitures commandées à la demande. Ils ne sont liés contractuellement avec aucun constructeur automobile et donc ont accès à tous types de marques et modèles.

Malgré cet avantage non-négligeable, il y a aussi quelques inconvénients qu’il faut avoir en tête lorsqu’on envisage l’achat chez un mandataire automobile. Tout d’abord, il faut savoir que leur offre s’adresse essentiellement aux acheteurs cherchant uniquement le meilleur rapport qualité-prix possible et qui se moquent quelque peu du service après-vente proposé par certains vendeurs traditionnels.

Acheter chez un mandataire implique parfois certains compromis comme par exemple renoncer aux options personnalisables présentes dans différentes offres locales ou nationales disponibles dans votre pays.

En outre, les garanties proposées diffèrent entre celles offertes par les constructeurs automobiles et celles proposées par un mandataire automobile. Ces dernières restent très attractives pour certains acheteurs.

Vous devez noter que la procédure d’achat est souvent plus complexe qu’auprès d’un concessionnaire traditionnel car le client doit être sûr des différentes étapes à suivre. Il doit chercher le modèle souhaité sur différents sites Internet spécialisés dans l’automobile ou contacter des prestataires automobiles avant de trouver un mandataire qui propose une offre intéressante.

Si vous êtes bien informé et savez ce que vous recherchez en termes de sélection pour un mandataire, l’achat de voiture chez un mandataire peut s’avérer être une option très avantageuse au niveau financier mais comporte toutefois quelques risques inhérents à toute transaction commerciale établie entre deux parties distinctement indépendantes.

Comment choisir le bon mandataire automobile pour son achat de voiture

Si l’achat chez un mandataire automobile est une option intéressante, il faut s’informer sur les garanties disponibles avant même de commencer à chercher sa voiture. Renseignez-vous aussi sur leur politique en matière de service après-vente et n’hésitez pas à poser toutes vos questions pour être sûr que votre interlocuteur soit transparent avec vous.

Un autre élément qui peut aider dans la sélection du bon vendeur est l’étendue de son réseau national ou international si cela se justifie par vos besoins particuliers : plus celui-ci sera large, plus vous aurez accès aux meilleures offres proposées par différents constructeurs automobiles. Il ne faut pas hésiter à demander des informations précises au sujet du véhicule : date exacte de livraison prévue ; options personnalisables ; évaluation détaillée des coûts supplémentaires (frais administratifs…) etc.

Il est aussi souvent possible aux acheteurs potentiels souhaitant acheter une voiture via un mandataire professionnel de faire réaliser un devis via ce dernier accompagné d’une liste exhaustive concernant tous les éléments inclus dans cette transaction commerciale ainsi qu’une estimation totale chiffrée du facteur risque et bénéfice qui y est rattaché.

Il faut faire attention aux prix proposés. Si l’offre semble trop alléchante et en dessous du marché, cela peut cacher des frais cachés ou non mentionnés dans le devis initial.

Pour résumer, bien choisir son mandataire automobile passe par une vérification de la crédibilité de l’entreprise ainsi que ses garanties proposées, la qualité de son service après-vente et sa politique commerciale transparente. Un conseil : avant d’acheter un véhicule chez un mandataire automobile, prenez le temps de comparer les offres disponibles sur différents sites spécialisés pour être sûr de trouver celle qui correspond à vos besoins au meilleur prix possible.

Articles similaires