Assurance auto : comment estimer le coût ?

Une assurance auto est un contrat que vous êtes dans l’obligation de signer. Il protège votre véhicule et celui des autres. Le tarif d’une assurance auto n’est cependant pas fixe et peut varier selon certains facteurs. Réaliser une estimation de votre assurance peut heureusement vous aider à vous y préparer au mieux. Voici les éléments pris en compte pour fixer le coût de votre assurance auto.

Les caractéristiques du véhicule

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, c’est votre véhicule qui est couvert. Dans ce sens, ses caractéristiques sont indéniablement prises en compte pour la fixation du coût de l’assurance. Ainsi, lorsque vous avez affaire à la Maaf ou un autre assureur, les spécificités de votre voiture compteront pour beaucoup. Il en est de même lorsque vous décidez de Faire un devis d’assurance auto auprès d’un assureur.

Lire également : Comment obtenir le relevé d'information de son assurance auto ?

Pour une estimation, vous devez donc obligatoirement en tenir compte. Lorsqu’on parle de caractéristiques d’une voiture, cela prend en compte sa marque, sa série et son modèle. Vous devez aussi tenir compte du fait qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion ou neuve. Son âge ainsi que sa puissance fiscale sont aussi considérés.

De même, selon que votre voiture fonctionne au diesel, à l’essence, qu’elle soit hybride ou électrique, le coût des mensualités à payer peut varier.

Lire également : Quels sont les risques de conduire un quad à un jeune âge ?

L’utilisation faite du véhicule

L’utilisation que vous faites de votre voiture est aussi considérée par les structures d’assurance pour fixer le coût de votre assurance auto. Ici, plusieurs facteurs sont pris en compte. Les trajets que vous avez l’habitude de réaliser en font partie. De même, le nombre de kilomètres parcouru chaque année et la fréquence d’utilisation de votre véhicule entrent en ligne de compte pour l’établissement du prix de vos cotisations.

Si d’autres personnes que vous utilisent votre véhicule, cela est considéré par les assureurs. Les endroits où vous stationnez sont tout aussi importants. L’ensemble de ces éléments servira à évaluer le risque lié au fait de vous assurer. Vous devez donc en tenir compte pour évaluer le coût de votre assurance auto.

Les critères vous concernant

Pour estimer le coût de votre assurance auto, les spécificités de votre véhicule ne sont pas les seuls détails à considérer. En effet, certains critères qui ne concernent que vous sont également pris en compte par les assureurs. Ainsi, votre profil est examiné au millimètre et c’est d’ailleurs principalement sur cette base que le coût de votre assurance sera fixé. Il convient de préciser que votre profil peut radicalement faire changer le tarif de l’assurance.

Pour son évaluation, plusieurs facteurs sont pris en considération. En général, il s’agit entre autres de votre sexe, votre âge, votre lieu de résidence. Vos situations professionnelle et personnelle ainsi que votre ancienneté dans le monde de la conduite sont aussi considérées. Il en est de même pour le type de permis de conduire que vous avez. Lorsque votre profil est à risques statistiquement, vous risquez de recevoir des surprimes relativement élevées.

C’est le cas lorsque vous êtes un jeune conducteur par exemple. Au contraire, certains profils bénéficient de primes moins élevées, car ils sont considérés comme moins susceptibles de provoquer des accidents graves. Tenez-en donc compte pour votre estimation.

Articles similaires