Comment changer une carte grise ?

Comment changer une carte grise ?

Vous venez d’acheter un véhicule d’occasion ? Un de vos proches vous a offert sa voiture ? Vous devez changer le numéro de carte grise. En effet, chaque propriétaire de voiture dispose d’un délai d’un mois pour changer le nom de la personne inscrit sur la carte grise. Cette opération est obligatoire et nécessite la présence des deux parties à savoir le vendeur et l’acheteur. Pour changer une carte grise, vous devez vous rendre sur Internet et fournir certains documents. 

Le formulaire de déclaration de cession

Pour changer de carte grise, il faut au préalable remplir un formulaire de déclaration au numéro Cerfa 15776. Ce formulaire doit être rempli en deux exemplaires, un pour le vendeur (avec la mention ancien propriétaire) et l’autre pour le nouvel acquéreur (avec la mention nouveau propriétaire). Ensuite, les deux parties doivent apposer leur signature sur les deux exemplaires du formulaire même s’il s’agit d’un don de voiture. Notez bien que toutes les informations présentes sur le formulaire doivent être identiques à celles portées sur la carte grise. Pour changer votre carte grise en Normandie, n’hésitez pas à prendre plus de renseignements en ligne. 

A lire également : Comment louer une voiture sans apport ?

Le certificat d’immatriculation 

Le vendeur doit remettre à l’acquéreur la carte grise originale, portant la mention « vendu » ou encore s’il s’agit d’un don, elle devra porter la mention « cédé » avec l’heure et la date de la cession du bien et également la signature du vendeur. Si la voiture appartient à plusieurs personnes, la signature de chacune d’entre elles doit figurer sur la carte grise. Ensuite, le vendeur devra remplir le coupon détachable et le signer. Il devra inscrire sur ce coupon toutes les coordonnées de l’acheteur afin qu’il puisse utiliser librement le véhicule en attendant la délibération de sa carte grise. Il est conseillé au nouveau propriétaire du véhicule de se faire assurer pour prévenir des accidents éventuels. 

A lire en complément : Où trouver n'importe quelles pièces détachées d’occasion ?

Articles similaires