Comment choisir le meilleur crédit auto ?

Il est plutôt simple d’avoir un crédit auto aujourd’hui mais il reste important de bien étudier les différentes offres proposées. Certains prêts semblent en effet particulièrement avantageux mais les offres omettent de mentionner les frais qui sont à ajouter tels que les frais d’assurance et de dossier, ce qui change complètement le montant de la mensualité. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un crédit voiture le plus adapté à son projet. Découvrez nos conseils pour trouver le crédit auto idéal !

Le temps du prêt d’un crédit auto

Afin d’avoir des mensualités moins élevées, de nombreuses personnes ont le réflexe de penser qu’il convient d’augmenter la durée du prêt qu’elles ont contracté. Cette idée est intéressante mais seulement dans certains cas de figure. Elle convient effectivement plutôt si le véhicule sur le point d’être acquis est neuf. Une voiture qui a de l’ancienneté et un bon nombre de kilomètre au compteur risque elle, de finir à la casse avant que le prêt ne soit remboursé. Vous vous retrouveriez à faire un second prêt pour un nouveau véhicule alors que le précédent est encore en cours. Un regroupement de prêt aboutirait alors à des mensualités élevées que vous ne pourriez peut-être pas régler. Même si des organismes sont d’accord pour vous accorder ces prêts, prenez le temps de réfléchir à votre intérêt. Vous avez un projet d’achat d’un nouveau véhicule ? Simulez son crédit automobile !

A voir aussi : L'histoire de la 2 chevaux

La nature du prêt d’un crédit auto

Il existe ce que l’on appelle le prêt affecté qui est idéal pour payer le prix d’une voiture et en devenir le propriétaire. Le crédit est rattaché à l’achat, son bénéficiaire ne peut donc pas s’en servir dans un autre but. Si les mensualités ne sont pas réglées, la vente est annulée.

Il existe également le prêt personnel qui est un moyen d’acquérir un montant plus élevé que celui de l’achat effectué. Pour l’obtenir, il n’est pas utile de justifier l’achat que vous projetez de faire.

A voir aussi : Et si vous compariez avant d'acheter votre nouvelle voiture ?

Pour finir, il reste la solution de la location. La location avec option d’achat (LOA) permet d’obtenir la propriété d’un véhicule à la fin d’une période définie, en ayant réglé des mensualités dont le montant est fixé au préalable aussi. La location longue durée (LLD) permet quant à elle de louer un véhicule le temps d’un contrat mais oblige à rendre ce véhicule une fois celui-ci terminé.

Evaluer les offres de crédit auto

Pour éviter de vous faire avoir, n’hésitez pas à comparer les offres qui vous intéressent. Vous éviterez ainsi une déception et ne perdrez pas votre argent.

Les offres sont nombreuses et comportent avec elles beaucoup d’informations. Comment s’y retrouver ? Vous pouvez d’emblée porter attention aux taux d’intérêt (TEG) qui sont un bon indice sur ce que vous coûtera le prêt. Vérifiez aussi la durée du crédit en fonction du montant des mensualités, ainsi que la possibilité d’une baisse de cette durée grâce à un apport. N’oubliez pas de vous renseigner également sur les frais de dossier. Pour finir, faites attention à ne pas excéder un taux d’endettement de 33%. C’est en effet à vous de veiller à ne pas vous surendetter, les organismes acceptant des prêts même quand la situation ne le suggère pas.

Articles similaires