Comment choisir son assurance auto ?

L’assurance de son véhicule est une priorité. En effet, elle est obligatoire et un conducteur assuré risque très gros. Dans cet article, nous revenons sur l’assurance voiture, les obligations légales du conducteur et quelques questions pour bien la choisir.

Assurance voiture, que dit la loi ?

La loi est simple, faire assurer son véhicule est une obligation absolue. Même si la voiture est au garage et n’en sort jamais, elle doit être assurée. La raison est simple, même si le conducteur ne la sort pas, la voiture peut être sortie par un voleur par exemple. Et il peut occasionner des dégâts avec cette voiture. Si elle n’est pas assurée, le propriétaire sera tenu responsable.

A lire en complément : Achat de voiture chez un mandataire automobile : comment ça marche ?

Tout véhicule terrestre à moteur doit avoir une assurance. Cette assurance ne doit pas obligatoirement être souscrite auprès d’une compagnie française, mais elle doit protéger le conducteur lors de ses trajets en France.

L’assurance multirisque n’est cependant pas obligatoire. Il faut au minimum être assuré au tiers (ou responsabilité civile) pour être couvert lors de ses trajets. Il faut tout de même savoir qu’avec une assurance au tiers, ne seront couverts que les dommages causés à autrui. Si le conducteur se blesse, les frais médicaux éventuels seront pour lui.

A lire également : Insolite : Connaissez-vous Ken Block ?

Que risque un conducteur pas assuré ?

Les sanctions les plus courantes sont :

  • Une amende de 3750 € ;
  • Une suspension de permis ;
  • La confiscation de son véhicule, à deux ou à quatre roues.

Comment choisir son assurance voiture ?

Si vous souhaitez tout simplement changer d’assurance pour une nouvelle assurance voiture, vous pourrez étudier les offres de la Société Générale. Ces offres sont modulables et adaptées à tous les conducteurs. Des options peuvent venir compléter les formules existantes, de l’assurance au tiers à l’assurance multirisques +. Pour les jeunes conducteurs, qui n’ont pas l’habitude, voici quelques questions à vous poser pour vous aider dans votre choix.

Quelle utilisation pour cette voiture ?

Si ce véhicule a pour vocation de rouler tous les jours, il est judicieux de penser à l’option assistance aux véhicules, voire assistance renforcée. En fonction de l’option, un dépannage au kilomètre zéro et le prêt d’un véhicule de remplacement pour ne pas rater le travail. Si ce n’est que pour partir en week-end, ce n’est peut-être pas nécessaire.

Quelle est la valeur de la voiture ?

Une voiture neuve et une voiture d’occasion ne valent pas tout à fait la même somme. Dans le cas où le véhicule d’occasion n’est pas collector, ce ne sera pas forcément la peine de le faire assurer contre le vol. Alors que la voiture flambant neuve aura tout intérêt à être protégée.

Avez-vous un parking ?

Une voiture dans un garage d’immeuble ou de maison aura moins de risque d’être vandalisée qu’une voiture stationnée dans la rue toute la nuit. L’option dommage tous incidents et vandalisme est une option pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité de garer leur voiture à l’abri.

Voici donc quelques pistes de réflexion pour tous ceux qui souhaitent changer ou prendre une assurance voiture. Une assurance voiture fiable est une sécurité plus que nécessaire pour un conducteur !

Articles similaires