Comment estimer le coût de votre assurance auto ? Les outils en ligne à votre disposition

Comment estimer le coût de votre assurance auto Les outils en ligne à votre disposition

Si vous possédez une voiture, il est important de souscrire à une assurance automobile et de s’acquitter des cotisations. Le coût de cette assurance dépend de plusieurs facteurs : votre historique de conduite, le type de véhicule et son usage.

Toutefois, il est possible de payer moins cher le coût de son assurance en examinant les diverses propositions sur le marché. Pour obtenir davantage d’informations, consultez ce guide.

Lire également : Définition de TFSI (Audi)

Évaluation du coût de l’assurance auto

Les compagnies utilisent différents critères pour le calcul assurance auto, notamment le montant de votre prime d’assurance automobile. Ce sont les caractéristiques de votre véhicule, votre profil en tant que conducteur et la formule d’assurance choisir. Certaines variables sont influencées par les compagnies d’assurance auto.

Plus le véhicule est puissant, plus vous devrez payer une cotisation élevée. De la même manière, si sa valeur est importante, votre prime annuelle sera également plus élevée. Le coût de votre assurance automobile dépendra en outre de la zone géographique dans laquelle vous conduisez.

A découvrir également : Le mandataire automobile pour l’achat de votre Peugeot 208 au meilleur prix ?

La destination d’usage, que ce soit pour des déplacements personnels, pour aller travailler ou pour des déplacements professionnels, influencera aussi le coût de votre assurance.

Le prix de l’assurance auto suivant le profil

Le coût moyen de l’assurance automobile peut varier d’un conducteur à un autre. Il dépend de plusieurs facteurs tels que votre expérience de conduite (âge, durée du permis, historique d’accidents), le type de voiture (kilométrage, utilisation), ainsi que les différentes garanties (réparation des vitres, protection contre les catastrophes naturelles, assistance juridique, etc.).

Pour vous donner une idée générale, vous pouvez utiliser un outil comparateur pour confronter les offres d’assurance auto de différents assureurs.

Les données relatives à votre profil et enregistrées dans les statistiques des assureurs sont les suivantes :

  • L’âge
  • Le sexe
  • La situation familiale et professionnelle
  • Le lieu de résidence
  • Votre type de permis de conduire

Il y a aussi l’ancienneté en tant que client d’une compagnie d’assurance et en tant que conducteur.

Comment estimer le coût de votre assurance auto Les outils en ligne à votre disposition

Coût de la prime d’assurance automobile : les éléments relatifs à l’assureur

Vous avez certainement remarqué que les critères pour déterminer le prix de votre assurance auto sont nombreux, ce qui peut parfois entrainer des confusions. D’autant plus qu’il faut aussi tenir compte de certains facteurs spécifiques à chaque assureur. En réalité, l’assureur automobile est également tenu de suivre les directives commerciales de son entreprise.

Un courtier en assurance peut proposer diverses propositions, avec différents niveaux de protection et de franchise. Ainsi, il est en mesure de vous offrir une estimation plus compétitive.

Ces compagnies adaptent leurs prix en fonction des politiques de fonctionnement, qui concernent à la fois les profils des assurés (y compris leur gestion des relations avec la clientèle) et les types de véhicules assurés.

Par exemple, certains assureurs évitent de prendre en charge les conducteurs jeunes car ils sont considérés comme présentant un risque élevé.

Le coût pour l’assurance auto d’un conducteur débutant

Les compagnies d’assurance considèrent que les conducteurs débutants représentent un danger sur la route en raison de leur manque d’expérience. Par conséquent, leur assurance est généralement plus coûteuse que celle des conducteurs expérimentés.

Il n’y a pas de police d’assurance auto spécifiquement dédiée aux débutants. Il est donc nécessaire que vous contractiez une assurance classique (responsabilité civile, intermédiaire ou tous risques), qui aura un prix plus élevé à cause de votre profil »à risque », et qui offrira des garanties limitées.

Articles similaires