Comment faire le bon choix lorsqu’on souhaite acheter une voiture d’occasion en ligne

Comment faire le bon choix lorsqu'on souhaite acheter une voiture d'occasion en ligne

Êtes-vous en quête de la voiture d’occasion parfaite pour vous ? Nul besoin de vous rendre chez un concessionnaire pour effectuer votre achat. En ligne, vous avez le choix parmi des millions de modèles d’autos d’occasion. Suivez les conseils de ce guide d’achat pour réussir le choix de votre voiture d’occasion en ligne.

Définir en amont le type de voiture d’occasion à acheter

Pour bien acheter sa voiture d’occasion en ligne, il faut prendre le temps de préparer l’achat. Avant tout, définissez le type de voiture d’occasion qui s’adapte à vos besoins. Marque, motorisation, caractéristiques, arrêtez toutes les particularités de l’auto parfaite pour vous.

A voir aussi : Phare xénon : quel est le xénon qui éclaire le mieux ?

Déterminez ensuite les modèles de voiture qui répondent à vos attentes. Pour être réussi, votre achat doit porter sur l’une de ces voitures. À présent que vous savez ce que vous voulez, passez à l’étape suivante.

Faire son achat chez un vendeur fiable avec une bonne e-réputation

On trouve aisément des centaines de vendeurs de voitures d’occasion en ligne sur le territoire français. Choisir son vendeur est donc un vrai défi, surtout lors d’un premier achat en ligne. Pour vous assurer de faire le bon choix, appuyez-vous sur deux critères.

A voir aussi : Votre choix entre l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion

Premièrement, tenez compte de la localisation du vendeur. Idéalement, il doit être implanté dans votre ville. Deuxièmement, notez la e-réputation du vendeur. Avis clients, notoriété, évaluez la fiabilité du vendeur avant de le choisir.

Se renseigner sur les caractéristiques et l’histoire des modèles intéressants

Recherchez des voitures qui entrent dans vos critères sur le site du vendeur sélectionné. Lorsque vous trouvez des modèles intéressants, renseignez-vous à leur propos. Informez-vous notamment sur l’historique de la voiture en termes d’entretien et de réparations. Inspectez également son état. L’objectif à ce niveau est de filtrer les offres pour ne retenir que les meilleures voitures d’occasion.

Comment faire le bon choix lorsqu'on souhaite acheter une voiture d'occasion en ligne

Faire jouer la concurrence et négocier le prix de vente

Les meilleures voitures d’occasion du parc doivent passer à l’étape de la mise en concurrence. À ce niveau, vous devez comparer les modèles de voitures qui vous sont proposés. La comparaison ne doit pas tenir que sur les performances de l’auto. Elle doit aussi prendre en compte son prix.

Au terme de la mise en concurrence, choisissez votre voiture d’occasion. N’hésitez pas à négocier son prix une nouvelle fois pour effectuer une transaction avantageuse.

Attention à la politique de retour du vendeur

Avant de conclure la transaction, renseignez-vous sur la politique de retour du vendeur. La loi accorde un délai de rétractation de 14 jours. Les vendeurs encadrent tout de même le retour des voitures achetées de conditions. Elles sont généralement précisées sur le site de vente.

N’hésitez pas à interroger le vendeur sur vos points d’ombre. L’objectif ici, c’est de choisir votre voiture d’occasion en pleine connaissance de la politique de retour pour plus de tranquillité. Ainsi, vous pourrez retourner l’auto si elle ne répond pas à vos attentes.

Pencher pour la meilleure option de livraison

Lorsque l’achat de la voiture d’occasion est conclu en ligne, vous devez choisir une option de livraison. Il est possible de se rendre chez le concessionnaire pour récupérer la voiture. La livraison à domicile ou au travail est aussi une possibilité intéressante. Craquez pour l’option qui convient mieux à votre situation.

Articles similaires